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Étude de marché

Vous savez déjà quel type de jeu vous voulez créer (jeu d'élevage de poules, RPG futuriste, jeu de ping-pong, etc.), mais savez-vous si des jeux similaires existent ?

Ce texte a été transposé et adapté depuis le blog de l'auteur, vous pouvez le retrouver sous sa forme originale via ce lien.

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I. Étude de marché

Vous savez déjà quel type de jeu vous voulez créer (jeu d'élevage de poules, RPG futuriste, jeu de ping-pong, etc.), mais savez-vous si des jeux similaires existent ?

Avant de vous vous lancer dans la phase de conception de votre jeu, il me semble indispensable de réaliser une petite étude de marché à savoir :

  • qu'est-ce qui existe déjà actuellement ?
  • qu'est-ce qui fonctionne et pourquoi ?
  • qu'est-ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ?

Il sera probablement difficile de créer un jeu à succès si vous comptez réaliser un n-ième jeu d'élevage de chevaux. Si vous vous lancez dans un domaine où un ou plusieurs jeux populaires existent, vous devez vous attendre à galérer, à moins d'innover franchement le genre et d'apporter des nouveautés attrayantes.

Il sera par contre plus facile de trouver votre public si vous vous lancez dans un domaine qu'aucun jeu existant n'aborde (l'élevage de ténias par exemple) ou si votre gameplay se démarque réellement.

Dans tous les cas, prenez le temps de surfer sur Internet pour faire le point sur la situation, sachez où vous mettez les pieds ! Il faut savoir quels seront les jeux concurrents et que vous les analysiez.

Je pense qu'il y a plusieurs stratégies possibles :

  1. Vous considérez les jeux existants comme des concurrents et vous faites votre possible pour proposer quelque chose de « mieux » : plus attrayant, plus riche, etc ;
  2. Au lieu de vous placer en tant que « challenger », vous essayez de tirer votre épingle du jeu en proposant quelque chose de différent et qui ne concurrence donc pas directement l'existant.

Dans tous les cas, je vous conseille de lister les jeux ressemblant à votre futur projet et surtout, je vous invite à y jouer quelque temps. Il sera fortement utile lors de la phase de conception de votre projet de tenir compte des éventuelles erreurs de conception des autres créateurs. De même, il sera utile de voir ce qui plaît aux joueurs des autres projets, le but n'étant évidemment pas de copier ou de plagier leur travail, mais de bien comprendre ce qui séduit votre cible. 

En expérimentant ces jeux en tant que joueur lambda, vous pourrez tirer vos propres conclusions des choix qui ont été les leurs. Cela peut éventuellement vous aider à affiner votre gameplay, optimiser l'ergonomie de votre interface, etc.

Il est tout à fait possible de copier scrupuleusement un jeu à succès, d'en changer le background et de le lancer sous un autre nom. Mais où est la création et surtout où est l'intérêt ? Il faut quand même noter que certains ne se gênent pas pour le faire (quitte à carrément faire du copier/coller des textes, tant qu'on y est).

Regarder les autres jeux c'est aussi se donner la possibilité de vérifier que votre projet n'existe pas ailleurs, que vos idées n'ont pas déjà réalisé.

Si lorsque vous vous posez la question « Qu'est-ce que mon jeu aura de plus à proposer ? », la réponse est « rien », alors je pense qu'il faut revoir votre projet…

Profitez-en également pour intégrer les communautés de joueurs, rejoignez un groupe, inscrivez-vous au forum, participez. Essayez de distinguer le profil type des joueurs qui pourraient un jour être ceux de votre propre jeu, comprenez comment ils jouent, ce qu'ils apprécient, etc.

Vous souhaitez réaliser un jeu postapocalyptique ? Est-ce que les gens attirés par ce type de jeu sont plutôt des hommes ? Des femmes ? D quelle tranche d'âge ? Jouent-ils plutôt au bureau ? Chez eux le soir ? Combien de temps par jour ?

Le gameplay, la charte graphique, le contenu (faut-il censurer ?), tous ces éléments doivent s'accorder avec votre public cible et il est donc nécessaire de le connaître un minimum au préalable.

Enfin, parce que les jeux par navigateur sont de plus en plus à la mode depuis quelques années, les professionnels s'y sont mis et ont lancé des vrais jeux mastodontes sur le net. Ne soyez pas intimidé par ces jeux, il ne faut pas qu'ils vous empêchent de lancer votre projet. Ces jeux mettant souvent la priorité sur la charte graphique et l'ergonomie, vous pouvez vous démarquer d'eux en proposant un gameplay différent, un roleplay plus riche et une communauté de qualité.

L'étude de marché vous permettra de savoir dans quelles conditions se retrouvera votre jeu et de modifier la conception de votre projet pour séduire les joueurs potentiels.

II. Remerciements

Merci DA de nous avoir permis de publier ses articles que vous pouvez retrouver sur son blog.

Merci zoom61 pour sa relecture orthographique.

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