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Création d'un jeu : et pourquoi pas moi ?

Plus qu'une idée, la création d'un jeu doit être une envie. Un souhait de réaliser un projet, de partager ses créations, une envie d'apprendre quelque chose de nouveau ou bien tout simplement de se lancer un défi personnel. 

Ce texte a été transposé et adapté depuis le blog de l'auteur, vous pouvez le retrouver sous sa forme originale via ce lien.

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I. Tiens, et si je créais un jeu ?

À priori, si vous êtes sur ce site, c'est que vous aussi avez ce souhait de création et ce pour une raison qui vous est personnelle. De par mon expérience, je dirais que les gens qui se lancent dans cette aventure le font souvent suite à une expérience en tant que joueur qui a suscité chez eux l'envie d'aller plus loin, de fixer les règles au lieu de les suivre. D'autres personnes voient dans la création d'un jeu un moyen ludique d'apprendre de nouvelles technologies (langage de programmation, etc.), il s'agit d'ailleurs la plupart du temps d'étudiants.

Il existe évidemment des projets professionnels où le but est purement lucratif et cela influence fortement les choix de conception, trop souvent - malheureusement - au détriment de la qualité et du gameplay. Ne connaissant pas cet environnement je ne vais pas aborder le sujet ici, je n'ai évolué que dans un contexte 100 % amateur et toujours à but non lucratif.

Parce qu'un jeu digne de ce nom demande des mois, voir parfois des années de travail avant d'aboutir, il est indispensable de se poser dès le début un ensemble de questions afin de poser les bases du projet. C'est également une bonne manière de s'assurer que la démarche est viable et que le projet ait des chances d'aboutir à quelque chose…

Pourquoi est-ce que je veux créer un jeu en ligne ? 

Qu'est ce que j'attends de ce projet à titre personnel ?

Quelle sera ma vie pendant les mois à venir ? 

Aurai-je assez de temps libre à accorder au projet ?

Au lieu de me lancer dans un nouveau projet, pourquoi ne pas rejoindre un projet existant et leur apporter mon aide ?

Quelles sont mes compétences ? (techniques, méthodologiques, etc.)

Sont-elles suffisantes à la création d'un jeu en ligne ? (connaissance des langages de programmation, base de données, design, administration serveur, etc.) 

Y a-t-il dans mon entourage des personnes susceptibles de rejoindre le projet et donc de compléter mes propres compétences ?

Où héberger mon jeu une fois achevé ?

Aurai-je le temps de m'en occuper (administration) sur le long terme ?

Le but de ces questions n'est évidemment pas de vous décourager mais plutôt de vérifier que vous disposez du temps et des moyens nécessaires à la bonne conduite du projet. Il faut garder en tête qu'un jeu n'est jamais « achevé » : même une fois accessible aux joueurs, il faudra fournir le temps nécessaire pour corriger les éventuels bogues, administrer de manière globale le jeu et donc être disponible pour les joueurs.

Si vos compétences sont limitées, il est peut-être plus sage de rechercher un projet un cours et de leur apporter votre aide. Si vous n'avez aucune compétence en développement, créer un jeu risque d'être éprouvant car il y aura une phase d'apprentissage non négligeable et pas forcément facile…

Il en est de même si votre temps libre n'est pas suffisant, ce serait dommage de laisser mourir votre projet inachevé par manque de temps au bout de quelques semaines. 

Il y a probablement des dizaines de jeux dont les équipes recherchent un bon développeur ou un designer talentueux, et l'expérience peut également être très enrichissante !

II. Remerciements

Merci DA de nous avoir permis de publier ses articles que vous pouvez retrouver sur son blog.

Merci _Max_ pour sa relecture orthographique.

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