I. Introduction

Bonjour à tous !

Dans cet article je vais lister les principaux vecteurs de communication que vous pouvez utiliser afin de tenir vos joueurs au courant de l'évolution de votre jeu et dynamiser votre communauté. Si cela ne vous intéresse pas ou que vous n'en avez pas le temps, vous pouvez nommer un Community Manager (ou « CM ») au sein de votre équipe pour assurer la partie communication.

J'ai constaté qu'il y a chez les joueurs plusieurs comportements vis-à-vis du suivi du jeu. Certains participent activement à la communauté, fréquentent le forum du jeu quotidiennement, lisent les nouvelles et sont donc tout à fait au courant de ce qui se passe en « temps réel ». Mais il y a également une grande partie des joueurs qui ne font que se connecter pour jouer, sans chercher l'information, et qui ne lisent même pas les nouvelles pourtant sur la page d'accueil.

Il m'est donc souvent arrivé de me trouver face à des joueurs qui ignoraient telles ou telles règles ou modifications, pourtant datant déjà alors de plusieurs mois et figurant en page d'accueil

Tous les joueurs n'ayant pas forcément le temps ou la volonté de s'investir de manière importante dans le jeu, il faut essayer de leur fournir l'information sans qu'ils n'aient à la chercher.

En 2004 la mode sur le web n'était pas encore au 2.0 : pas de Facebook, Twitter, blogs à foison, flux RSS, etc. Les seuls moyens de communication que nous avions sur le jeu étaient des nouvelles en page d'accueil. Par la suite nous avons décidé de limiter ces nouvelles en page d'accueil aux annonces importantes seules, et le reste des nouveautés sur une section dédiée du forum. Je pense maintenant que ce n'est pas la bonne stratégie, car la majorité des joueurs ne fréquentent par le forum et ne sont donc pas au courant de ce qui s'y dit.

Heureusement il existe maintenant de nombreux outils pour atteindre vos joueurs.

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II. Comment communiquer avec ses joueurs ?

II-A. La page d'accueil

Le principal moyen de communication reste la page d'accueil. C'est par ici que vos joueurs passent chaque jour et il y a de fortes chances que votre news soit lue. Comme je l'ai dit précédemment, il y a néanmoins un effet d'habitude qui fait que beaucoup se connectent en quelques secondes sans prendre le temps de regarder s'il y a de nouvelles annonces…

Mises à jour, événements ingame, votre page d'accueil est également la vitrine de votre jeu pour les visiteurs qui ne jouent pas encore. Un nombre important de news sur la page d'accueil leur montrera que le jeu est actif (ce qui est très important) et les encouragera à s'inscrire.

II-B. Le forum

Un forum est un outil formidable pour créer une communauté au sein de vos joueurs. Je pense que cela est totalement indispensable et je vous invite fortement à en proposer un. C'est un lieu d'échanges entre joueurs et il vous faut créer plusieurs sections selon les thématiques qui seront abordées (section dédiée au jeu, section roleplay, section libre, section déclaration de bogues, etc.).

Vous devez fréquenter et communiquer sur le forum de votre jeu. Par exemple je vous conseille de créer un message sur le forum pour chaque news sur la page d'accueil, afin que les joueurs puissent y réagir.

Il vous faudra définir une politique de modération afin d'éviter que cet espace ne dégénère (flood, insultes…). À l'inverse, si vous êtes trop strict, vous prenez le risque de « tuer » votre forum en étouffant les joueurs. À vous donc de définir quel contenu et quelle ambiance vous désirez instaurer.

Pour le forum je peux vous conseiller PhpBB que j'apprécie particulièrement.

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II-C. Les messages ingame

Vous proposez probablement une boite de messagerie au sein de votre jeu. En général les joueurs qui ne prennent pas le temps de lire les nouvelles ou de parcourir le forum lisent tout de même ces messages, car ils font partie du gameplay (organisation entre joueurs, échanges, etc.). 

Vous pouvez tout à fait faire des annonces par ce vecteur, mais je pense qu'il faut que cela ne concerne que des choses majeures (problèmes techniques par exemple). Vous pouvez aussi faire un message toutes les semaines ou tous les mois listant toutes les nouveautés apportées pendant cette période.

Dans tous les cas n'en abusez pas, cela risque de finir par agacer (sentiment d'intrusion, spam).

II-D. U ne page Facebook

Facebook est devenu incontournable et vous ne pouvez pas l'ignorer. Facebook, on aime ou on n'aime pas, mais ce qui compte c'est que la majorité de vos joueurs le fréquentent.

On peut très rapidement créer une page « fan » et installer un petit plugin sur son jeu pour la publier. Facebook vous permet alors de partager des choses moins formelles, de communiquer plus librement avec vos joueurs et de leur donner ainsi un sentiment de présence, de disponibilité et d'interaction. Lorsque l'équipe d'un jeu ne communique pas, la communauté peut se sentir isolée et laissée de côté. 

Une page Facebook peut également vous aider à promouvoir votre jeu via le système de partage.

Bref, il y a tellement de gens sur Facebook que ce serait dommage de passer à côté !

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II-E. Flux RSS

Un flux RSS peut permettre à vos joueurs de s'abonner au contenu que vous publiez sur votre page d'accueil (par exemple). Au lieu d'aller chaque jour sur tous les sites que l'on fréquente sans savoir s'il y a forcément du nouveau, il est possible de s'abonner à leurs contenus et de les regrouper dans le même outil (comme Google Reader). On reçoit alors automatiquement toutes les mises à jour sans visiter les sites en question. Si ce n'est pas déjà le cas, ce serait une bonne idée de proposer un tel flux à vos joueurs pour vos annonces ;-)

Il y a beaucoup de tutoriels sur le sujet sur le net (comme celui-ci).

Concernant la publication de votre flux, je vous conseille de vous intéresser à Feedburner.

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II-F. Un blog

Selon la taille de l'équipe, envisagez la création d'un blog pour communiquer sur l'avancement de vos projets, faire un compte rendu de réunion, etc. Il y a maintenant des sites permettant de créer très facilement et rapidement un blog, comme Blogger (oui j'aime bien Google) ou Wordpress.

II-G. Twitter

Twitter fonctionne de mieux en mieux en France et il serait bon de proposer un moyen de suivre les nouvelles de votre jeu via ces fameux tweets. La création du compte ne prend que quelques instants et vous pouvez envoyer automatiquement des tweets contenant vos dernières nouvelles, alors pourquoi s'en priver ? C'est également un moyen facile et rapide d'interagir avec vos joueurs.

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II-H. Les e-mails

Parce que je n'aime pas les spams, je n'utilise pratiquement jamais les e-mails dans le cadre du jeu. Pourtant vous disposez sûrement des adresses de vos joueurs et cela pourrait être utile en cas de force majeure ;-) Par exemple le lancement d'une nouvelle version majeure innovante peut intéresser vos anciens joueurs qui ne fréquentent plus le site, mais qui ont sûrement gardé leur adresse e-mail !

II-I. Google +

Google propose désormais de créer des pages « entreprise » sur son réseau social. Personnellement je n'y crois pas (plus), mais vous pouvez y jeter un œil ;-) 

III. Cela fait beaucoup d'outils !

Si vous optez pour tous les outils ci-dessus, vous devriez couvrir une très bonne partie de vos utilisateurs, mais vous (ou votre CM) risquez de vite vous fatiguer si vous faites tout à la main…

Heureusement, il est possible d'automatiser les processus de publication !

Voici un exemple de chaîne à mettre en place pour lier ces outils sociaux :

  1. écriture d'une news ou d'un article sur le blog du jeu ;
  2. publication de ce contenu dans votre flux RSS (automatique) ;
  3. publication d'une news dans Facebook (automatique via l'application pour Facebook : RSS Graffiti) ;
  4. publication d'un tweet (automatique via http://www.facebook.com/twitter/).

IV. Remerciements

Merci à DA de nous avoir permis de publier ses articles que vous pouvez retrouver sur son blog.

Merci à ClaudeLELOUP pour sa relecture orthographique.