IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

La charte

Je pense qu'il est indispensable d'écrire une charte présentant les règles d'usage de votre jeu. Il s'agit d'un document que les futurs joueurs vont valider au moment de la phase d'inscription et qui énonce un ensemble de règles définies par vos soins.

Ce texte a été transposé et adapté depuis le blog de l'auteur, vous pouvez le retrouver sous sa forme originale via ce lien.

11 commentaires Donner une note à l´article (5)

Article lu   fois.

L'auteur

Profil ProSite personnel

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

I. Introduction

Je pense qu'il est indispensable d'écrire une charte présentant les règles d'usage de votre jeu. Il s'agit d'un document que les futurs joueurs vont valider au moment de la phase d'inscription et qui énonce un ensemble de règles définies par vos soins.

Le fait de signer et d'accepter la charte sera un prérequis pour jouer à votre jeu et vous servira d'appui en cas de conflit avec un joueur. La charte sert évidemment avant tout à informer les gens de ce qu'ils peuvent et de ce qu'ils ne doivent pas faire.

En cas de modification de la charte, il faut la faire accepter à nouveau par chaque joueur, lors de la première connexion suite à la mise à jour par exemple.

Voici quelques points qui méritent la peine d'être abordés dans votre future charte :

II. Multicompte

On appelle multicompte le fait d'avoir et d'utiliser en même temps plusieurs comptes d'un même jeu. Sur les jeux par navigateur posséder plusieurs comptes peut être un vrai avantage sur les autres : favoriser l''expérience, gain d'or, attaques simultanées sur la même cible, échanges d'objets, etc.

Il est essentiel d'expliquer clairement à vos joueurs si cela est autorisé ou interdit. 

Ce choix dépend essentiellement du type de jeu que vous créez et du gameplay implémenté. Je vous conseille fortement d'interdire cette pratique si cela a un impact sur l'équilibrage du jeu. Dans un jeu d'élevage, je pense par exemple que cela n'a pas d'impact réel.

Une bonne solution à l'interdiction stricte du multicompte est de laisser la possibilité de posséder plusieurs comptes, mais de n'en autoriser qu'un seul actif à la fois. Il faut alors prévoir une possibilité de mettre en pause un compte, pour les vacances par exemple.

III. Contenu et modération

Si vous avez fourni la possibilité d'interactions écrites entre les joueurs (messages, chat…), pensez à rappeler les règles d'usage à savoir : pas de flood, spam, insultes, propos racistes, publicité, etc.

IV. Failles et bogues

Signalez qu'utiliser une faille ou un bogue afin d'en tirer un avantage est interdit et que les joueurs sont tenus de les signaler pour le bien de la communauté. 

V. Robots et scripts

Vous pouvez également interdire l'utilisation d'outils annexes comme des robots, des scripts, etc. Ne sous-estimez pas la créativité de certains, il vaut mieux être clair dès le début avant de se retrouver avec une flopée d'outils ou de sites annexes en circulation.

VI. Prêt de personnage

Pensez à une règle concernant les personnes qui donnent les accès à leur compte pendant une phase d'inactivité (vacances, etc.). Souvent les gens confient leur compte à un autre joueur afin d'assurer sa progression même lorsque son propriétaire ne peut pas jouer.

Je pense qu'il faut l'interdire, car cela a un impact sur l'équilibrage du jeu (tous ne peuvent pas faire cela) et il s'agit d'un cas de multicompte, bien que temporaire.

VII. Joueurs d'une même famille, amis

Si vous interdisez le multicompte, il faudra trouver une solution pour les gens jouant sur les mêmes machines ou sur le même réseau : famille, amis, collègues, etc. En effet les solutions techniques pour dépister le multicompte vont sûrement s'alarmer dans ces cas également (même IP).

Proposez un process simple pour que les gens puissent se déclarer comme jouant souvent « ensemble » : formulaire sur le site, e-mail à un administrateur, etc. Cela évitera des sanctions à tort. Il faudra néanmoins des règles complémentaires pour ces personnes possédant la même IP : contrainte de proximité des personnages, attendre un certain temps entre deux connexions, interdiction d'interactions directes et d'échanges, etc.

VIII. Sanctions

Pour chaque infraction, présentez clairement les sanctions, cela découragera les petits malins et au moins les choses seront claires. Les sanctions peuvent être de tout type : suppression du ou des comptes, perte d'expérience, perte d'objets, perte d'argent (in game), gel d'un compte, etc.

IX. Remerciements

Merci à DA de nous avoir permis de publier ses articles que vous pouvez retrouver sur son blog.

Merci à ClaudeLELOUP pour sa relecture orthographique.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

Copyright © 2013 DA. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.