I. Introduction

Lorsque l'on joue à un jeu en ligne, on a l'impression d'être anonyme, un pseudonyme dans une masse de joueurs. Qui sait qui se cache derrière le nain LegolasLePlusBo que vous venez de poutrer à coups de masse ou Angela, jolie elfette, qui vous demande gentiment un coup de main via MP ?

Le fait que les joueurs se sentent cachés derrière leur personnage peut avoir plusieurs effets comme :

  • un sentiment d'impunité : « Sur le net je peux embêter tout le monde, je n'aurai jamais de soucis » ;
  • un sentiment de liberté : « Ah, enfin un endroit où je peux être qui je veux » ;
  • un sentiment de frustration : « Ouais, en fait je joue avec des inconnus depuis deux ans, cela ne rime à rien… ».

Je passerai sur le sentiment d'impunité qui peut poser chez certains de sérieux problèmes… Ce qui est important ici c'est de comprendre qu'en fin de compte on joue avec des gens que l'on ne connait pas en vrai. Au bout d'un certain temps on peut avoir envie de savoir qui est réellement tel ou tel personnage, de partager un verre, etc.

Pour cela il existe ce que l'on appelle les « IRL » pour In Real Life (dans la vie réelle), une pratique assez courante au sein des communautés sur internet (forums, jeux vidéos, etc.).

Image non disponible

II. Le principe d'une IRL

C'est assez simple à comprendre : il s'agit d'organiser une réunion de joueurs à une date donnée et à un endroit précis (c'est tout de suite plus pratique…). En tant que créateur, ce sera probablement à vous (ou à votre community manager) de donner l'impulsion de la première IRL.

Au sein d'un petit groupe de joueurs, les IRL ont souvent lieu de manière spontanée. Lorsque dix ou vingt joueurs (comme une guilde de MMO) se côtoient quasi quotidiennement sur internet, avec des objectifs communs qui nécessitent de la communication, ils en arrivent assez rapidement à des rapports plus intimes, basés sur leur vie personnelle. Finalement, cela aboutit généralement à une rencontre réelle.

Par contre cela est plus compliqué au sein de la communauté globale d'un jeu, car les gens ont des rapports plus froids, car souvent limités au forum. Une IRL ne se fait pas spontanément et il va falloir un petit de boulot pour organiser ça…

III. Quand mettre en place une IRL ?

Pour un joueur aller à une IRL d'un jeu est une démarche compliquée : cela demande du temps et l'idée de rencontrer des inconnus est un peu perturbante. Il est inutile d'organiser une IRL tout de suite, fêter la première année du jeu peut être un bon prétexte par contre ! Lorsque la communauté est bien développée et active sur votre forum, votre chat, etc., vous pouvez envisager d'organiser l'IRL.

IV. Dans quelle ville organiser une IRL ?

Par expérience, en France cela se passe souvent à Paris pour des raisons évidentes : cela arrange le plus grand nombre de joueurs. Le choix de la ville peut en frustrer certains « Mince je suis à Marseille ça fait loin là ». Vous pouvez essayer de changer de ville à chaque nouvelle IRL (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, etc.).

V. Quel programme ?

En général sur mon jeu, on prévoit ça sur un week-end :

  • samedi après-midi dans un parc parisien ;
  • samedi soir restaurant/bar ;
  • dimanche parc, rendez-vous chez un joueur ou improvisation…

Le programme doit être fixé à l'avance sous peine de perdre des gens… De plus si l'organisation semble être à l'arrache, les gens ne voudront pas (re)venir, surtout s'ils font un déplacement important.

Il faut ajuster le programme à votre communauté, c'est évident que si votre jeu est sur Naruto avec une majorité de joueurs mineurs, vous n'allez pas écumer les bars parisiens tout le week-end…

D'ailleurs je vous conseille d'éviter les joueurs mineurs lors des IRL cela peut poser pas mal de problèmes (ne serait-ce qu'avec les parents).

Pour le soir, il y a des trucs pas trop chers à Paris. Je vous conseille les restaurants Flam's qui ne sont pas chers, acceptent des grands groupes de personnes (réservez !) et sont très tolérants sur le bruit (ils ont l'habitude). Le Flam's de Châtelet dispose d'une salle en sous-sol spécialement pour les groupes (je ne ferai pas la promotion de leur fameux menu groupe avec nourriture à volonté - vin et bières compris - pour une vingtaine d'euros…).

Si vous optez pour un parc à Paris, je vous conseille le parc Montsouris (au sud de Paris, sur la ligne du RER B arrêt Cité Universitaire). Les gardiens du parc sont vraiment très souples, on peut s'asseoir dans l'herbe, sortir un pack de bière, improviser un match de foot, etc. Dans les autres parcs comme celui du Luxembourg, cela est impossible.

VI. Quelle date ?

Je vous conseille de faire un sondage sur votre forum pour trouver la date. Proposez plusieurs week-ends ! En général on fait les IRL en juin, cela embête un peu les étudiants (examens) mais au moins il fait beau et les gens ne sont pas encore partis en vacances.

Le plus important est de fixer l'événement au minimum quatre mois à l'avance pour avoir le temps de faire la communication et le programme. Les gens ont besoin également de savoir le plus tôt possible la date de l'IRL pour vous réserver leur week-end.

VII. Comment organiser le rendez-vous ?

L'organisation demande beaucoup de temps et de logistique…

  • Sur internet

Il faut tout d'abord trouver un lieu et une date, pour cela le mieux est de demander à vos joueurs ce qu'ils préfèrent sur le forum. Impossible de satisfaire tout le monde évidemment, il faudra trancher en fonction de la majorité.

Il faut demander aux gens de s'inscrire à l'avance pour valider leur présence. C'est indispensable pour réserver un restaurant par exemple.

Lorsque vous avez la date et la ville, vous pouvez décider du programme. En général les joueurs ont entre 18 et 30 ans donc quelque chose de convivial est à privilégier (d'où l'idée des parcs parisiens où les bières ne sont pas interdites). Organiser un petit match de rugby entre deux clans ennemis peut être amusant par exemple…

N'oubliez pas que tout le monde n'a pas un budget énorme pour le week-end, il y a beaucoup d'étudiants… Inutile de trouver le resto à la mode, un McDo suffira à la majorité d'entre eux.

Certains viendront de loin alors pour leur éviter une nuit d'hôtel (ce qui est assez cher à Paris), encouragez sur le forum l'entraide au sein de votre communauté pour l'hébergement.

Surtout donnez bien le programme précis sur internet avec des heures et des lieux. Des échanges de numéros de téléphone sont conseillés si vous ne voulez pas en perdre en route…

  • Le jour j

Si vous avez défini un lieu de rendez-vous précis, cela ne devrait pas être compliqué de retrouver le groupe (un groupe de vingt barbus joueurs ne passe pas inaperçu).

Sur place il y a des chances pour que ce soit un peu étrange à la première réunion, car personne ne se connait. Au bout de quelques heures cela devrait évoluer, en cas de gros blanc vous pouvez toujours lancer un débat sur le jeu, ou une discussion lambda sur un événement du jeu (« tiens la guerre blablabla »).

Franchement, je n'ai jamais eu de problème et j'ai toujours passé de bons moments. Au point qu'il est parfois difficile de motiver le groupe pour changer d'endroit (il faut parfois s'imposer et monter la voix pour motiver vingt personnes, bière en main).

Pour le restaurant, vous allez sûrement devoir payer en une fois (sinon on va vous haïr) donc faites une liste des joueurs et récoltez l'argent. On n'est jamais à l'abri d'un malin qui veut manger à l'œil.

Image non disponible

Vous pouvez prévoir des jeux de secours comme le « loup-garou », simple et excellent en groupe, surtout s'il y a des habitués des JDR.

VIII. Pourquoi organiser une IRL ?

C'est bien tout ça, mais à quoi ça sert ?

Une IRL a plusieurs intérêts :

  • les gens qui étaient présents à la réunion vont en discuter après coup sur le forum et partager leurs souvenirs ce qui aura un impact positif sur les joueurs absents ;
  • ces personnes vont être un moteur énorme, dynamiser votre communauté, car ils se sentent maintenant impliqués personnellement et seront plus présents sur le forum, irc, etc. ;
  • rencontrer ses joueurs est un moment très spécial pour un créateur, car on est confronté à des retours réels et en direct. Il y a une différence importante entre des anonymes sur un forum et des personnes bien réelles face à vous ;
  • les retours sont très motivants pour l'équipe du jeu ;
  • c'est un bon moment (rencontres).

J'ai participé à plusieurs IRL et j'ai ainsi rencontré pas mal de joueurs et certains sont même devenus des ami(e)s que je fréquente régulièrement. Avec le temps, de petits groupes se forment et il m'arrive encore d'être invité au restaurant par d'anciens joueurs du jeu.

Les IRL sont intéressantes pour le créateur, car il y a un contact réel avec la communauté et cela donne l'impression de ne pas avoir passé tant de temps sur le projet pour rien !

Organiser une IRL n'est pas une priorité, mais la question se posera probablement d'elle-même un jour. Ce jour-là, lancez-vous ! Ce serait vraiment dommage de passer à côté d'une rencontre avec vos joueurs…

IX. Remerciements

Merci à DA de nous avoir permis de publier ses articles que vous pouvez retrouver sur son blog.

Merci à ClaudeLELOUP pour sa relecture orthographique.