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Introduction

Bienvenue dans le sommaire des traductions des tutoriels officiels sur Irrlicht.

Sur cette page, vous pouvez retrouver les 23 tutoriels en français sur Irrlicht, le moteur 3D. Irrlicht est écrit en C++, multiplateforme, open-source et utilise la licence zlib. La licence vous permet donc d'utiliser le moteur gratuitement et cela même dans vos projets commerciaux. De plus, Irrlicht permet la personnalisation des composants afin d'étendre le moteur pour répondre à vos fins.

Voici une liste de ses fonctionnalités principales :

  • rendu 3D temps réel utilisant Direct3D ou OpenGL ;
  • fonctionne sur Windows, Linux, OSX, Solaris et plus ;
  • énorme bibliothèque de matériel supportant les vertex, pixel et géométrie shader ;
  • gestion des scènes d'intérieurs et d'extérieurs grâce au très personnalisable gestionnaire de scènes ;
  • système d'animation de personnages avec le support du squelette et du morphing ;
  • support des effets de particules, billboards, textures de lumières, textures d'environnement, ombres et plus encore ;
  • possibilité d'utiliser le moteur avec du C#, VisualBasic, Delphi, Java ... ;
  • propose deux renderer logiciel rapides ayant des propriétés différentes (vitesse ou qualité) et supportant tous les effets nécessaires ;
  • interface utilisateur 2D facile à utiliser et personnalisable ;
  • fonctions de dessin 2D ;
  • une documentation riche et simple ;
  • capacité d'importer les fichiers de type Maya (.obj), 3DStudio (.3ds), COLLADA (.dae), Blitz3D (.b3d), Milkshape (.ms3d), Quake 3 levels (.bsp), Quake2 models (.md2), Microsoft DirectX (.X)… ;
  • support des formats de texture Windows Bitmap (.bmp), Portable Network Graphics (.png), Adobe Photoshop (.psd), JPEG File Interchange Format (.jpg), Truevision Targa (.tga), ZSoft Painbrush (.pcx)… ;
  • détection des collisions simple et rapide ;
  • bibliothèques mathématiques et conteneurs 3D optimisés ;
  • support des archives .zip, .pak, .pk3, .npk ;
  • possède un analyseur de XML rapide ;
  • support de l'Unicode.

Une liste complète des fonctionnalités pourra être retrouvée sur la page officielle.

Finalement, un éditeur de scène temps réel sous Windows pour Irrlicht a été développé par Ambiera afin de proposer un éditeur pour les jeux et les applications 3D : IrrEdit.


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