I. Jeu en ligne, divertissement mobile et les avantages du design de jeux vidéo

Les technologies ont permis de nombreuses merveilles dans le monde ; elles ont éliminé des maladies, emmené l'homme sur la Lune (et bientôt sur Mars) et augmenté le niveau de vie dans le monde. Mais la plus grande avancée n'est pas liée à la médecine ni au voyage dans l'espace, mais à l'invention du jeu vidéo. Dès les toutes premières apparitions dans les années 1950 - 60, les jeux vidéo ont procuré une constante joie aux enfants qui à leur tour ont transmis cette passion à leur progéniture. De plus, cette génération qui a grandi avec SpaceWar ! Atari et Nintendo sont maintenant témoins de deux inventions révolutionnaires, qui changent réellement le paysage du design de jeu vidéo : Internet et les périphériques intelligents. Internet a mûri en une véritable borne arcade digitale, où les joueurs peuvent choisir parmi d'infinis jeux vidéo gratuits en passant par des jeux en ligne massivement multijoueurs comme Warcraft. Pendant ce temps, l'expérience du jeu mobile sur les périphériques intelligents - une industrie d'une valeur de 33 milliards de dollars - est un terrain grandissant apportant du potentiel pour les designers. Grâce à la loi de Moore - cette fameuse formule établissant que la puissance de calcul double tous les deux ans - l'encombrante console de jeux a laissé place aux invisibles ligaments de la toile et de l'élégant smartphone.

Ces progressions en termes de taille et de puissance de calcul ont produit une tempête parfaite d'accessibilité et de divertissement dans le design de jeu vidéo. Parmi les 72 % de foyers américains jouant aux jeux vidéo, 55 % choisissent de jouer sur leurs téléphones ou consoles portables. Dans une société obsédée par l'utile et les interactions sociales, les jeux mobiles et sociaux sont un espace d'opportunités où les designers de jeux vidéo peuvent appliquer leur créativité et leur talent.

II. Jeux mobiles

D'ici 2015, plus de 200 millions d'Américains - environ 65 % de l'Amérique - auront un smartphone ou une tablette. Ces supports, plus orientés consoles portables que de simples plates-formes mobiles, deviennent populaires. En 2009, 27 000 applications pour smartphones ont été téléchargées un demi-milliard de fois. Parmi ces applications, un tiers sont des jeux ou des divertissements pour des périphériques comme l'iPhone ; un expert de l'industrie mobile, Stephanie Morgan de ngmoco croit que ce support est une console de jeux supérieure à la Nintendo DS et la PSP de Sony. Cela signifie beaucoup lorsque l'on se rappelle que l'iPhone est principalement un téléphone, alors que la DS ou la PSP sont uniquement des consoles de jeux vidéo.

Ce qui rend les jeux pour mobiles si attrayants est qu'ils ne nécessitent pas une prise, un contrôleur ni même une notice. Ils peuvent être achetés à la volée sur les marchés en ligne et se téléchargent en quelques minutes, transformant les smartphones en une plate-forme de jeux incroyablement variée. De plus, dans l'ère moderne des publicités intrusives et des modules à bas prix, les jeux gratuits fournissent une belle récompense pour les créateurs. Une chose est claire : le jeu sur mobile - une industrie dont la valeur sur le marché devrait excéder 54 milliards de dollars en 2015 - est très payant pour les cerveaux à l'origine des jeux. Et, sachant que les systèmes d'exploitation des périphériques mobiles deviennent de plus en plus sophistiqués et puissants, le ciel est vraiment la dernière limite pour les designers de jeux, animateurs et développeurs.

III. Jeux en ligne

Internet fournit une plate-forme complètement unique pour les nouveaux jeux vidéo. Il associe l'activité amusante du jeu avec la possibilité de jouer avec d'autres amis en ligne. La façon la plus populaire de le faire et à travers Facebook sur les « jeux sociaux ». 83 % des joueurs en ligne utilisent Facebook pour jouer à leurs jeux, rendant cette plate-forme la plus populaire pour les jeux en ligne. Ce business est très payant. Le leader des développeurs de jeux en ligne Facebook, Zynga, dont le marché a été récemment quantifié à l'énorme valeur de 7 milliards de dollars pour son offre publique initiale, annonce que 93 % de ses revenus annuels sont générés grâce à Facebook. Des concepts de jeux familiers tels que les puzzles et les paris, mais aussi des concepts moins familiers tels que le farming virtuel et le bingo ont prouvé leur rentabilité, notamment grâce à leur nature très addictive : 41 % des joueurs en ligne ont effectué des achats sur le jeu ayant le plus de succès. Mais, la raison X contribuant à ce que les joueurs investissent plus de six milliards de dollars par an sur des achats en jeux se résume en une citation du vénérable Bing Gordon, directeur opérateur de Zynga : les jeux sociaux offrent la faculté pour un individu, d'engager ses proches lorsqu'il joue à un jeu qu'il aime. Les futurs jeux qui innovent sur ces concepts prouveront qu'ils sont extrêmement réussis dans le monde en ligne et les jeux sociaux.

Un autre type de jeu qui revient sur le devant est le jeu massivement en ligne (JMEL). En effet, en 2009, World of Warcraft représentait à lui seul 10 % des revenus du jeu en ligne. Les JMEL permettent à des centaines de milliers de joueurs de jouer ensemble. Même s'ils varient du jeu de tir à la première personne aux jeux de stratégie temps réel, ces jeux nécessitent beaucoup plus de développement que les types de jeux disponibles gratuitement sur Facebook. La création de ce type de jeu en ligne nécessite une multitude de compétences en modelage 3D, dessin 2D, animation, sécurité, interface utilisateur, ingénieur client/serveur, scénario, écriture, base de données, mécanique de jeux, technique de shading, simulation physique, physique.

IV. Une carrière dans l'industrie du jeu vidéo

Les industries du jeu mobile et en ligne sont à leurs débuts ; la technologie avance tellement rapidement qu'il y a une multitude de nouvelles manières d'utiliser les plus petits écrans, les capacités tactiles et la mobilité des smartphones. Similairement, les jeux sociaux en ligne ont un phénoménal succès qui prouve qu'Internet est une forge pour les innovations dans le jeu vidéo. Maintenant et plus que jamais, les designers de jeux mobiles et en ligne ont la possibilité de créer, designer et exécuter des designs qui n'ont jamais été conçus. Dans les nombreuses possibilités de carrière du design de jeu vidéo, les industries du jeu mobile et en ligne sont des terres d'opportunités pour ceux qui sont intéressés par ce domaine.

V. Divers

Merci à Matthieu Brucher pour sa relecture ainsi qu'à ClaudeLELOUP et jacques_jean pour leur relecture orthographique.