1. Introduction▲
Un week-end, c'est seulement 48 heures pour faire un jeu vidéo. Voici le défi qui a été relevé par une vingtaine de membres du forum !
Le principe est très simple. Il suffisait de programmer. Le choix de la technologie était libre, tout comme le choix du jeu. Ainsi, nous pouvons énumérer différentes technologies et langages pour la réalisation des jeux, tels que : C++, Java, Godot, Unity, Assembleur… L'événement avait pour lieu de rencontre le chat de Developpez.com, où les participants racontaient l'avancement de leur projet ou demandaient de l'aide. Il n'y avait donc aucune contrainte, le but principal était de s'amuser.
Durant le week-end, nous avons vu plus de trente personnes dans le salon spécialement créé pour l'événement (ce qui est incroyable pour un week-end).
2. Participations▲
Vous pouvez télécharger le pack des participations (certains jeux ne sont consultables que sur Internet et donc non présents dans le pack).
Participants |
Nom du projet |
Description |
Liens de téléchargement |
Retours sur l'événement |
Naviguez dans des dédales sous-marins, et tentez d'entrer dans la salle à la serrure dorée. |
Comme les années précédentes : des participants de tous niveaux, utilisant beaucoup de technologies différentes. J'avoue que ce n'est pas facile de participer au chat quand on a nos propres problèmes de code à régler de notre côté. L'ambiance sur celui-ci était bonne. Le mieux pour en profiter, c'est de synchroniser ses heures de sommeil avec les autres, pour ne pas se retrouver tout seul dessus au milieu de la nuit . |
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Hack 'n Slash avec focus sur l'IA pour le W-E JV |
Sympathique |
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CodeurPlusPlus (Jacques-Olivier Lapeyre) |
Un shoot them up à scrolling vertical avec une carte qui boucle à l'infini. Le jeu ne s'arrête que lorsqu'on perd. Le tir est automatique. On n'a donc besoin que des touches fléchées du clavier pour jouer. |
Bonne ambiance sur le forum, bonne entraide, événement toujours créatif et joyeux. J'ai trouvé cette année que les participants étaient particulièrement motivés pour essayer les jeux créés par les autres participants et pour donner leurs impressions. Je participerai à nouveau l'an prochain. |
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BEBEIGHT « Bot Explorer Bureau for Egyptian Investigations on Graves and Historical Tombs » |
BEBEIGHT est un jeu en 3D, mi-puzzle, mi-plateforme
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Comme cela tombait en même temps, j'ai participé à deux événements : le sixième week-end de programmation de Developpez.com et le Ludum Dare numéro 36 (game jam en ligne international). Les règlements des deux challenges étaient compatibles alors j'ai proposé le même jeu des deux côtés, par contre j'ai uniquement fréquenté le chat de Developpez.com, c'est quand même agréable de discuter avec des francophones. |
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Stand back and watch a true professional ! Le champion de la course en chaise de bureau à roulettes veut battre son record au chrono ! Pour avancer en chaise à roulettes, il faut pousser avec les pieds en alternant pied gauche et pied droit, comme au ski. Vous pouvez pousser avec les pieds en alternant les flèches gauche et droite sur votre clavier ou en tapotant à gauche et à droite de votre écran tactile. Une fois que vous aurez trouvé le bon tempo, plus rien ne vous arrêtera (sauf un camion). Ramassez du café pour augmenter encore plus votre vitesse maximale, mais évitez la bière, vous avez déjà assez bu comme ça ! Record à battre : 1.56.3 ! Cliquez pour lire la vidéo |
Il y a eu plus de monde cette année et surtout plus de diversité dans les technos utilisées et le niveau d'expérience des participants. Ça a rendu l'événement d'autant plus intéressant. On a aussi vu plusieurs passants sur le Chat qui ne participaient pas, mais prenaient des nouvelles et faisaient des retours sur les jeux. La modération était au top, on a eu une bonne ambiance même jusqu'au bout de la nuit quand le manque de sommeil nous transforme en animaux et fait tomber notre niveau d'humour dans les abysses (LittleWhite en sait quelque chose ). Le top aurait été d'avoir un stream vidéo, mais personne n'a encore osé sauter le pas ! On a eu quelques videos logs sur youtube, c'est déjà ça . |
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Clone du Reversi / Othello |
C'est ma deuxième participation. Sachant que je n'allais pas avoir beaucoup de temps ce week-end là, je suis resté sur un objectif raisonnable qui avait une chance d'aboutir. N'ayant aucune compétence artistique, j'ai décidé de me lancer dans un remake du jeu « Othello ». Je n'ai pas participé au forum pendant l'événement, mais j'aime bien essayer les différents jeux des participants. |
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Un petit remake d'Asteroids, réalisé avec Godot. |
Projet Godot |
Quelle bonne surprise de voir encore plus de participations pour cette édition. À l'année prochaine ! |
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You VS Your Friend est un jeu dans lequel vous devez détruire votre amitié, en battant votre ami dans une bataille de boules de neiges. |
C'est ma deuxième participation à l'événement de Developpez.com et je dois dire que j'ai pris mon pied ! Il y a eu beaucoup de projets et de personnes intéressants durant l'événement, ce fut fort enrichissant ! |
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Shooter est un jeu de tir 2D dans lequel on contrôle une sphère munie d'un canon et on doit esquiver les autres sphères. Le but étant de tenir le plus longtemps possible. De nouvelles sphères ennemies apparaissent régulièrement, on doit donc les détruire pour ne pas être submergé. On doit également surveiller notre jauge de munitions qui se recharge automatiquement après quelques secondes. |
C'était vraiment une bonne expérience, j'ai hâte de participer à la prochaine édition. |
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Un début de Tower Defense, sans son. L'objectif est d'empêcher les ennemis (cubes rouges) d'arriver au gros œuf jaune au bout du chemin. |
Ça a été ma première participation à l'événement, et ma cafetière s'en rappellera. |
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Un jeu de démineur en 3D |
Vraiment très intéressant, programmer un jeu en un week-end, d'autant plus avec des bibliothèques que je ne maîtrisais pas, était un bon défi à relever. Je n'ai pas posé de questions sur le chat, donc je ne peux témoigner de la pertinence des réponses, mais l'ambiance était bonne. |
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MagnusMoi |
Il s'agit d'un conte … Non d'une fable … non d'une histoire mythique, racontant les turpitudes de la condition humaine face à un de ses plus grands défis, un de ses plus grands obstacles rencontrés dans la vie de tous les jours : |
Super, l'année prochaine j'essaierai d'avoir un moteur déjà fini avant l'événement pour me concentrer que sur le jeu ! |
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Clone du jeu kaboom, qui consiste en la récupération de bombes que laisse tomber le méchant grâce à trois seaux qui représente également votre nombre de vies actuel dans le jeu. |
J'ai trouvé l'événement vraiment bien. Pouvoir suivre l'évolution des projets de chaque participant était vraiment bien aussi. Niveau chat, je n'ai que survolé donc je ne peux m'avancer sur le sujet. |
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Arkanuga est un jeu mélangeant les principes d'Arkanoid, à savoir une palette (un vaisseau interstellaire, pardon), servant à faire rebondir un projectile pour éliminer les blocs du tableau, et d'Ikaruga, un shoot them up où le vaisseau change de couleur pour absorber les projectiles de sa couleur et est détruit par ceux de la couleur opposée. |
Comme feedback, je dirais que l'événement était intéressant, c'était plaisant à faire et bien organisé, j'y participerais si l'occasion se représente. |
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3. Remerciements▲
Merci à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l'événement. Je tiens tout particulièrement à remercier Anomaly pour son sympathique chat servant de support pour le week-end.
Merci aussi à Malick SECK pour sa relecture orthographique.