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Week-end de création de jeux vidéo du 28 au 30 août 2015

Compte rendu des participations

Du 28 au 30 août 2015 s'est tenu le cinquième week-end de création de jeux vidéo sur le chat de Developpez.com. Comme pour les éditions précédentes (que vous pouvez retrouver ici), ce fut l'occasion pour les participants de créer un jeu dans un laps de temps très limité.

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1. Introduction

Un week-end, c'est seulement 48 heures pour faire un jeu vidéo. Voici le défi qu'ont relevé une quinzaine de membres du forum !

Le principe est très simple. Il suffisait de programmer. Le choix de la technologie était libre, tout comme le choix du jeu. Ainsi, nous pouvons énumérer différentes technologies et langages pour la réalisation des jeux, tels que : C++, Java, Godot, Unity, Assembleur… L'événement avait pour lieu de rencontre le chat de Developpez.com, où les participants racontaient l'avancement de leur projet ou demandaient de l'aide. Il n'y avait donc aucune contrainte, le but principal était de s'amuser.

Durant le week-end, nous avons vu plus de trente personnes dans le salon spécialement créé pour l'événement (ce qui est incroyable pour un week-end).

Retrouvez cet événement sur le forum.

2. Participations

Vous pouvez télécharger le pack des participations (certains jeux ne sont consultables que sur Internet et donc non présents dans le pack).

Participants

Nom du projet

Description

Liens de téléchargement

Retours sur l'événement

Galliez Bruno

Damocorp: Kill the mouse!

Damocorp: Kill the mouse! est un jeu plutôt simple où il suffit de cliquer sur les astéroïdes pour récolter des matériaux, améliorer le système de récolte pour construire une flotte et tenter de se défendre au mieux contre l'envahisseur. Le jeu est équilibré pour ne durer qu'un maximum de 10 minutes où le joueur devra faire de son mieux pour engranger des points de classement.

Version en ligne
GitHub

J'ai participé à une BBQ James il y a deux ans. J'avais aimé le concept, et quand je suis disponible, je cherche à participer à d'autres événements de la sorte. Ici le gros avantage sur Developpez.com, c'est forcément qu'on ne doit pas se déplacer. N'ayant pas pu être disponible le week-end même pour coder, j'ai réservé un autre week-end pour coder mon jeu tout en participant un maximum au chat plus tard. La dématérialisation de l'événement a donc de gros avantages.
Néanmoins, il a aussi quelques inconvénients sérieux :

  • impossible de faire le tour de table pour rencontrer tout le monde ;
  • impossible d'observer les gens coder en direct le jeu, et discuter choix technologique ;
  • le côté social a un impact beaucoup moins important. Je discute encore avec des développeurs de la BBQ James, je ne suis pas sûr de retrouver les gens du chat.



Malgré ces inconvénients, je retenterai l'expérience sans aucun souci. Ce fut très plaisant. Il faut avouer que c'est beaucoup moins stressant et beaucoup moins prenant. Je me demande si un chat vocal ne pourrait pas avoir un impact plus positif, mais il serait plus chronophage. Pour l'année prochaine, je prévois de tenter un jeu en JAVA. Voilà qui me laisse un an pour me préparer, car je ne maitrise pas ce langage.

Guntha

Conveyor Map

L'idée était de faire défiler une carte et le décor posé dessus comme une espèce de tapis roulant circulaire. Il n'y avait pas d'idée de jeu derrière ça, mais ça pourrait servir soit à habiller n'importe quel jeu d'aventure ou d'action, soit le défilement pourrait être utilisé dans le gameplay pour faire un jeu un peu original.
Actuellement, vous pouvez juste faire défiler une petite carte avec les touches fléchées, si vous appuyez sur Espace les touches fléchées servent à déplacer la caméra. Avec la touche F2, vous pouvez passer d'une projection en perspective à une projection orthographique.

Windows

Le week-end était sympa, et on a eu une grosse variété cette année avec des jeux faits avec divers moteurs tout en un, des jeux en Java, un jeu Neo Geo… Beaucoup de gens ont choisi de découvrir un moteur pour la première fois pendant ce week-end, ce qui a permis à d'autres de les aider sur le chat quand ils étaient bloqués. Personnellement j'ai pu finir juste à temps bien que je me sois accordé pas mal de temps de sommeil. J'ai utilisé une techno perso que j'avais déjà utilisée l'année dernière (C++/OpenGL avec les principales classes pour le rendu déjà écrites).

eclesia

Morpion Deluxe 42

     

Rewar

Air Boom

AirBoom est un Shoot'em up assez simple, rapide et plutôt nerveux dans lequel il faudra affronter des vagues d'ennemis ainsi qu'un boss: NaïteMare. C'est un jeu de scoring assez addictif.

Windows 32 bits
Windows 64 bits
Linux

Alors… J'ai déjà fait un retour concernant la conception du jeu en lui-même (voir plus bas), mais pas concernant l'événement lui-même. Je ne peux pas vraiment juger, car j'ai codé tout seul dans mon coin et les rares fois où je suis allé sur le chat, je me suis pris des vents. Donc j'ai préféré boycotter ce dernier. En revanche, les membres sur le forum sont très sympa et commentent correctement les projets avec une certaine humilité et ça, c'est bien. Je serais prêt à retenter l'expérience, mais entretemps, il y aura la GGJ et la Ludum Dare à faire, évidemment.


Cliquez pour lire la vidéo


latubercule demoniac

Pixhardlife

Pixhardlife est un jeu 2D vue de côté au gameplay plateformer (plus tard, il deviendra un action-plateformer ! Image non disponible) et au design minimaliste. Le point fort du jeu tourne autour des niveaux que vous pourrez créer très facilement à l'aide de Paint par exemple.
Il a été entièrement programmé en C à l'aide de la SDL 1.2.

Windows - version de la fin du week-end
Windows - version corrigée

Depuis quelques années déjà, je rêvais de participer à un événement de ce genre et enfin je l'ai fait !
Dès le début, je savais que je voulais faire de la programmation plus qu'un jeu « classique » avec de belles animations, des détails… C'est pourquoi je me suis tourné vers la SDL que je ne connaissais absolument pas ! Image non disponible Mon objectif : apprendre à l'utiliser en moins d'un week-end en faisant ce jeu. Eh bien ce fut chose faite, mais pas sans l'aide des personnes présentes lors de l'événement ! La communauté m'a bien aidé et je les en remercie encore Image non disponible . Sur le chat, la bonne humeur était au rendez-vous et voir les projets évoluer en si peu de temps était assez impressionnant.

Je garderai de ce petit week-end un excellent souvenir et je conseille vraiment aux hésitants de s'y aventurer Image non disponible. Passer par Internet permet de ne pas se compliquer la vie, on part et on vient quand on veut, et ce n'est pas plus mal Image non disponible

En tout cas, soyez assuré que je serai là l'année prochaine !

Snotra Skuld

Cube'Em Up

Cube'Em Up est un genre de shoot'em up dans lequel il faut survivre le plus longtemps possible.

Windows/Linux/Sources

Un événement très sympathique et enrichissant. À faire au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour l'ambiance.

Mikaël "forthx" Guillemot

Balls & Roll

Balls & Roll est un jeu de tir en vue de dessus. Vous vous battez contre des joueurs commandés par l'ordinateur. À chaque défaite, le joueur réapparait à une nouvelle position avec un chargeur plein. À chaque victoire le joueur gagne 10 munitions. Le jeu s'arrête en pressant « Échap ». On peut se déplacer à l'aide des touches Z,Q,S et D, et consulter le score avec « ² » (au-dessus de la touche tab). La souris permet de viser et tirer.

Windows/Linux

Toujours sympa comme d'habitude. Il me semble qu'un salon d'échange audio avait déjà été évoqué. Dans tous les cas, c'est une idée dans la mesure où ça peut compléter le chat. Vis-à-vis de l'événement, pour ma part je suis toujours un peu déçu du résultat. Le format « week-end » ne me convient pas vraiment. Je suis plutôt du genre à prendre le temps de faire les choses à mon rythme. Je pense que c'est aussi en partie lié au fait que plus j'avance, plus mes projets sont ambitieux, et donc plus longs à réaliser. Je pense donc aborder l'événement différemment la prochaine fois.

Anomaly

Anagrammes

J'ai développé un troisième jeu simple, souvent rencontré sur IRC, un jeu d'anagrammes multijoueur. Le principe est simple : le jeu présente des lettres, et chaque participant peut proposer des mots français valides avec ces lettres. Le gagnant de chaque manche est celui qui a donné le mot valide le plus long.

Jouer en ligne sur le chat de Developpez.com

Ce genre de week-end est un bon stimulant de groupe pour développer un jeu qu'on n'aurait pas forcément envie ou pensé à faire sur le moment. La preuve : les trois jeux intégrés au chat de Developpez.com l'ont tous été dans le cadre des week-ends jeux. La deadline nous impose de définir des limites dans les possibilités du jeu dès le départ, afin de pouvoir fournir une version jouable avant le dimanche minuit, bien qu'évidemment rien ne nous empêche de continuer à l'améliorer après cette première version du week-end jeux, ce que j'ai d'ailleurs déjà fait. Image non disponible

sfalken

TekWar

Il s'agit d'un Tetris like.

Pour le lancer, il faut avoir Java d'installé.

Sous Linux, la commande est :
java -jar tekwar.jar
Sous Windows/Mac, il suffit de cliquer dessus…

Il faut utiliser les touches « S » (vers la gauche), « F » (vers la droite), « D » (rotation) et « espace » (fait tomber la pièce). Il n'y a qu'un seul niveau sans fin.

Windows/Linux/Mac

Ce fut un week-end sympa, constructif et instructif. Je n'ai jamais développé de jeu et je ne travaille pas du tout dans cette branche. Mais c'est un domaine que je trouve intéressant, bien que je n'aime pas jouer aux jeux vidéo. Ce fut l'occasion d'augmenter ma compréhension de la conception d'un JV et des difficultés inhérentes en peu de temps (le temps d'un week-end). C'est pourquoi je serai content de participer l'année prochaine à cet événement, pour continuer ce Tetris-like ou créer un autre jeu un peu plus ambitieux peut-être, toujours en un week-end.

Madara7

Naruto VS Goku

 

yetimothee

gravithaum

 

Jérôme GULLY

MasterRecycler

Un petit Shoot'Em Up sur le thème des déchets, le « vaisseau » est une poubelle qui doit tirer sur les bidons et autres verres usagés (je sais, très original XD) sans se faire toucher par les méchantes canettes vides.

Windows/Linux

À refaire en me dégageant plus de temps. Vraiment une bonne expérience.

Jacques-Olivier "CodeurPlusPlus" Lapeyre

Memiro

Ce jeu est inspiré par le jeu de cartes "Memory".

Il y a des cartes sur un plateau.
Vous n'en voyez que le dos.

Le but est de trouver des paires de cartes identiques.
Cliquez sur une carte pour la sélectionner.

À chaque fois que vous avez sélectionné deux cartes, celles-ci
sont retournées pour que vous puissiez voir leur face.

Deux possibilités :

- soit elles sont identiques et elles restent alors visibles ;
- soit elles sont différentes et elles redeviennent « invisibles ».

La partie est terminée quand vous avez trouvé toutes les paires.
Le but est de terminer une partie après avoir retourné le moins
de fois possible des cartes.

Windows

J'avais adoré participer l'an dernier. J'ai encore plus aimé
cette fois-ci… sans doute parce que j'ai perdu moins
de temps à déboguer :-)

Super ambiance sur le chat.

J'y participerai donc à nouveau en 2016.

LittleWhite

BuildWar

Ce jeu se veut similaire au concept offert par Ogame, mais en plus rapide.

Windows
Linux (x64)
Sources

Cette année, je n'ai pas réussi à remplir mes objectifs. Toutefois, je suis bien content de m'être essayé à Godot qui est franchement un super outil.

thaymeo

Hit the boss

Un petit jeu où l'on doit tuer le boss (qui a 8 vies ) sans se faire tuer. On ne peut pas tuer le petit mob. Le petit mob nous fait 1 de dégât tandis que le boss nous tue.
Contrôles :
Q = gauche
D = droite
Z = attaque
S = sauter

Windows

Franchement c'était génial. Communauté sympa, on se marre un peu. J'ai eu trois problèmes (enfin plus, mais trois majeurs) on m'a éclairé pour les trois… S'il y en a à nouveau, je referai.

Kannagi

Neo Fight

Un Beat them all / survivor, donc survivre en faisait le plus de K.O. possible !


Cliquez pour lire la vidéo


ROM NeoGeo/Sources
ROM NeoGeo/Emulateur Windows

Toujours aussi sympa, j'espère que je pourrai participer l'an prochain Image non disponible

3. Remerciements

Merci à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l'événement. Je tiens tout particulièrement à remercier Anomaly pour son sympathique chat servant de support pour le week-end.

Merci aussi à Claude Leloup pour sa relecture orthographique.

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