1. Introduction▲
Un week-end, c'est seulement 48 heures pour faire un jeu vidéo. Voici le défi qu'ont relevé une dizaine de membres du forum !
Le principe est très simple. Il suffisait de programmer. Le choix de la technologie était libre, tout comme le choix du jeu. Ainsi, nous pouvons énumérer différentes technologies et langages pour la réalisation des jeux, tels que : C++, Java, Flash, HTML5… L'événement avait pour lieu de rencontre le chat de Developpez.com, où les participants racontaient l'avancement de leur projet ou demandaient de l'aide. Il n'y avait donc aucune contrainte, le but principal était de s'amuser.
Durant le week-end, nous avons vu plus de trente personnes dans le salon spécialement créé pour l'événement (ce qui est incroyable pour un week-end).
2. Participations▲
Vous pouvez télécharger le pack des participations (certains jeux ne sont consultables que sur Internet et donc non présents dans le pack).
Participants |
Nom du projet |
Description |
Liens de téléchargement |
Retours sur l'événement |
Vous contrôlez une raquette, des blocs tombent irrémédiablement et vous devez empêcher ces blocs d'atteindre le bas en les renvoyant avec votre raquette. Dans ce jeu de scoring, deux modes sont disponibles : 60 secondes et 5 vies. Arriverez-vous à faire sauter les scores ? |
C'était vraiment cool. Voir tout le monde faisant son jeu avec des technologies et approches différentes, c'est très enrichissant. Je participerais volontiers à une prochaine édition. |
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Raphaël « tarball69 » SEBAN |
Variante (un peu) improvisée du célèbre jeu Boulder Dash des années 80, une création de First Star Software Corp. |
Super sympa. À refaire : une fois vers les fêtes de fin d'année, une fois en été. |
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Johann « eclesia » Sorel |
Ce jeu est un dérivé de FPS. Le but n'étant pas de tuer des ennemis mais de colorier une image a l'aide d'un paintball. Le jeu n'étant pas fini, il s'agit davantage d'une démo technique du moteur 3D de la librairie Unlicense-Lib. |
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Sympathique, mais aucun autre développeur sur de la 3D, dommage. |
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Pas de version jouable pour moi cette année, j'en retire juste une belle expérience de programmation réseau Je suis un peu déçu d'avoir dû jeter l'éponge mais j'admets que je ne me suis pas réellement donné les moyens : comme les années précédentes je suis parti de peu pour ne pas dire de rien. Je n'ai pu libérer que 10 h et compte tenu de mes ambitions cela n'a pas suffi. Malgré tout, j'ai apprécié l'événement et je vois ça comme un tremplin pour une prochaine réalisation. |
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Le but du jeu est de capturer tous les rubis se trouvant sur la carte (en évitant le méchant très très rapide) et de finir la partie en allant sur le marquage orange. |
J'ai vraiment apprécié cet événement, je tiens à y participer l'année prochaine. |
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Faufilez une barre tournoyante au milieu de la circulation routière sans l'écraser contre les voitures qui vous entourent. Concept repris principalement de Kuru Kuru Kururin. |
Cette année, on a eu un excellent week-end de développement, avec beaucoup de productions de qualité, certaines même de qualité professionnelle, et plein de gens sympas présents sur le chat. Me concernant, le projet que j'ai fait cette année est celui des trois auxquels j'ai participé qui me rend le plus fier (j'ai participé aux deux premiers week-ends, pas au troisième). D'un autre côté, cette année je ne suis pas vraiment parti de zéro (j'avais un début de moteur à ma disposition et quelques graphismes que j'ai réutilisés et/ou adaptés, les deux autres fois j'étais parti sur du Java avec Java2D, et j'avais dessiné tout ce dont j'avais besoin pour l'occasion). C'est enrichissant de voir qu'avec somme toute assez peu de participants, on assiste à l'utilisation de beaucoup de technologies différentes. J'espère que je serais disponible aux dates du prochain week-end. |
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Maître des quatre éléments, la Terre, le Feu, l'Air et l'Eau, vous partez explorer la Forêt Sacrée pour récupérer les Grands Éléments et réaliser l'Opus Magnum. |
Des participants plus nombreux et plus présents que l'année précédente, il y a eu du monde sur le chat toute la nuit ! Certains utilisaient Twitter et Twitch, ça a beaucoup aidé à donner de la visibilité à l'événement. Malgré la différence de technos, niveau et styles de jeu, l'ambiance fut très bonne. J'espère qu'elle sera encore meilleure au prochain WEJV5 ! |
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Wahid « ShadowTzu » Garci |
Ceci est ma première participation au Ludum Dare. J'ai utilisé VB.NET et ma propre bibliothèque graphique : Tzu3D (VB.NET + SlimDX (DX11)) pour réaliser mon jeu.
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Cliquez pour lire la vidéo |
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Aventure en lignes de commande. Vous vous réveillez allongé près d'un lac, et allez devoir explorer les environs pour découvrir ce qui a bien pu vous arriver… |
Excellent ! Bon évidemment j'ai fini avec un jour complet de retard, donc c'est pas brillant à ce niveau-là, mais c'est très intéressant de se prouver qu'on est capable de faire quelque chose de pas trop mal en si peu de temps. Je referais sans doute le prochain, en ayant mieux les idées en place avant de commencer le week-end de coding. |
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NULLOTRON |
Nullotron est un jeu dans lequel vous devez débarrasser l'écran d'un grand nombre de monstres en même temps. On choisit la direction de déplacement à l'aide des touches fléchées et la direction de tir à l'aide des touches d, x, c et v (haut, gauche, bas et droite respectivement). |
NULLOTRON contient la version exécutable sous Windows que j'ai rendue dimanche soir.
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Je n'avais pas participé les années précédentes, mais si l'ambiance était aussi bonne, j'ai raté quelque chose ! Cette année c'était génial : défi intéressant, grande liberté de choix du jeu qu'on décide de programmer, discussions variées, drôles et parfois pointues techniquement sur le chat… et puis ça m'a donné envie de programmer d'autres jeux plus ambitieux ! Je reviendrai dans un an pour la cinquième édition. |
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Un shoot them up pour la Super Nintendo codé en assembleur. Cliquez pour lire la vidéo |
Probablement le meilleur week-end de programmation de jeux vidéo du site, beaucoup de participants et j'ai eu de très bons retours sur mon jeu, ça a été une bonne chose pour moi et pour les autres qui ont pu voir un tel jeu se faire en deux jours. |
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Antoine, Charlotte, Florie Pa., Vincent, Jérémy, Bastien, Youri, Lionel, Romain L., Cyrielle, Romain B., Marie, Florie Po, Kévin, François, Karine |
Le Stylo est un jeu de Texte où le joueur doit faire des choix à des moments de l'histoire qui lui permettront où pas de finir le jeu et avoir la bonne fin. |
C'était notre première participation à cet événement, nous étions un groupe composé de pas mal de personnes mais chacun a beaucoup aimé cette expérience. Nous reviendrons donc l'année prochaine pour renouveler l'aventure. |
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Construisez et améliorez des tours pour détruire les cochonneries venant des secteurs voisins de l'espace, et ainsi empêcher le secteur lambda de l'univers d'être envahie (après tout, c'est là que vous vous installerez après votre retraite !). |
Malgré la douloureuse tête dans le coltar de samedi j'ai pu rendre un jeu qui fonctionne à peu près, même si avec assez peu d'intérêt. |
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Je voulais faire un mixte entre Tetris et Missile Command, finalement, c'est un remake de Missile Command, simplement. |
Quelle bonne surprise de voir autant de monde pour cette édition. Bravo à tous pour vos participations. |
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Un mini supertux où les balles tirées ne se comptent pas ! |
J'ai trouvé ça pas mal de voir autant de monde motivé, même si je regrette un peu de ne pas avoir eu assez de temps libre. Si je peux je réessayerais l'année prochaine. |
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Version jouable en coopératif online de Papi Commando, avec friendlyfire. |
Stimulant ! C'est vraiment génial de pouvoir bosser sans se sentir seul, de se serrer les coudes et de partager nos expériences : à renouveler dès que possible ! |
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Un simple jeu de blackjack où vous jouez contre la banque. Le jeu est fait sous forme d'application Web, donc vous n'avez rien besoin d'installer. Pour ce qui est des technologies utilisées, ce jeu est fait en HTML5 et utilise la balise canvas, l'API localstorage (pour stocker votre meilleur score) et l'API offline, car oui ce jeu est disponible en mode hors-ligne ! En langage de programmation, j'ai utilisé Dart de Google que j'ai compilé en JavaScript. |
J'ai bien aimé l'événement, ça m'a permis de faire mon premier jeu de cartes (chose que je voulais faire depuis longtemps). Je participerai certainement à celui de l'année prochaine. Ces 48 h de programmation sont vraiment une bonne façon de se motiver à créer un jeu et c'est agréable de voir qu'en si peu de temps on peut réussir à produire quelque chose de bien et fonctionnel. Cet événement est une bonne façon de se tester. |
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