1. Introduction▲
Un week-end, c'est seulement 48 heures pour faire un jeu vidéo. Voici le défi qu'ont relevé une dizaine de membres du forum !
Le principe est très simple. Il suffisait de programmer. Le choix de la technologie était libre, tout comme le choix du jeu. Ainsi, nous pouvons énumérer différentes technologies et langages pour la réalisation des jeux, tels que : C++, Java, Flash, HTML5… L'événement avait pour lieu de rencontre le chat de Developpez.com, où les participants racontaient l'avancement de leur projet ou demandaient de l'aide. Il n'y avait donc aucune contrainte, le but principal était de s'amuser.
Durant le week-end, nous avons vu plus de trente personnes sur le salon spécialement créé pour l'événement (ce qui est incroyable pour un week-end).
2. Participations▲
Vous pouvez télécharger le pack des participations (certains jeux ne sont consultables que sur Internet et donc non présents dans le pack).
Participant | Nom du projet | Description |
Balaz | Ubiquity | |
eclesia | UN fps | |
EpiTouille | Le jeu du carré | Vous dirigez le carré rouge à la souris, votre but est d'éviter les autres formes qui vous foncent dessus. Des carrés verts peuvent également apparaître produisant différents effets. |
Etanne | TradeOnYT : Pariez sur les vidéos les plus vues de YouTube | |
Mikaël GUILLEMOT (forthx) | KonKassor | Jeu de casse brique où chaque brique peut cacher une nouvelle balle ! (Seul le premier niveau est jouable en raison des bogues présents en fin d'événement.) Un éditeur de niveau est disponible, mais les sources doivent être modifiés pour intégrer de nouveaux niveaux (pas de système de chargement). Le code source est un très bon exemple de ce qui ne doit pas être fait ! L'instabilité du jeu en témoigne. |
Guillaume Belz (gbdivers) | Jeu du carré rouge et tic-tac-toe | Le but était de montrer l'utilisation de Qt et en particulier de Qt Quick pour la création de jeux vidéo simples en 2D. Donc aucun jeu original, aucun gameplay original ou graphisme original, juste reproduire des jeux existants. Finalement, j'ai pu travailler le vendredi soir (faut éviter de faire ce genre de week-end en été quand il fait super beau dehors…) et je n'ai donc fait que deux jeux. Le premier (dont j'ai honteusement volé l'idée à EpiTouille) est le jeu du carré rouge. Il consiste à déplacer le carré rouge en évitant les carrés bleus et de sortir de la zone blanche. Le second jeu est un Tic-tac-toe, il faut simplement aligner trois croix ou trois ronds. |
germinolegrand | Get7 | Un jeu de cartes basé sur de courts 1vs1 dont le but est d'être le premier à sept points pour avoir ensuite le choix entre gagner immédiatement et tenter plus pour gagner plus ou pour tout perdre si l'adversaire atteint lui aussi sept points. Pour gagner des points, on rassemble une armée en faisant des paires avec les cartes du plateau et en réalisant des combos. Le projet est encore en travaux et en cours de développement. |
Kannagi | RPG 3D Mystic Tower | C'est un petit RPG 3D avec un système de combat original. |
imikado | Petit jeu de casse brique en HTML5 | Alignez quatre briques de la même couleur horizontalement. |
LittleWhite | Atomix | Atomix est un jeu de réflexion ayant pour principe de faire glisser des atomes sur le plateau de jeu afin de rassembler des molécules. Les atomes ne s'arrêtent de glisser que s'ils touchent un mur ou un autre atome. |
Neckara, Sentinelle, William Ground, Léo Jean, Mystogan98 | Last Dungeon | Last Dungeon est un projet similaire à un jeu de go en ligne dont le but est de poser des « pierres » sur des « socles » afin d'entourer les « pierres » adverses. Mais Last Dungeon utilisant un système de script Lua, il est possible à partir de celui-ci de créer ses propres règles, voire son propre jeu. Last Dungeon se démarque du jeu de go de par son graphisme original, mais aussi grâce à ses propres règles, en effet quelques modifications ont été ajoutées :
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Shaga-Rha | Formipachi | |
Sylvain Pollet-Villard (SylvainPV) | YAMS en HTML5/CSS3 | Le jeu du Yam's fait en HTML5/CSS3. |
Timothée (yetimothee) et Théo (avec une assistance ponctuelle de Logan) | ChestDefense | Défendez votre coffre contre une horde de monstres voleurs ! |
3. Conclusion▲
J'ai demandé à chaque participant un petit retour sur l'événement :
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EpiTouille
Je le referai avec plaisir l'année prochaine, je n'ai pas pu m'investir à fond ce week-end, car j'avais autre chose à faire. Ambiance sympa, des gens disponibles pour aider et donner leur avis sur nos projets/codes
- Mikaël GUILLEMOT (forthx)Comme le précédent, la bonne ambiance règne, j'ai eu le « malheur » d'avoir mes soirées déjà prises ce qui a grandement réduit le temps que j'y ai consacré. Cela m'a permis de tester un framework que je développe suite à mes expériences de création de jeux. Cela est très positif, car j'ai pu mettre le doigt sur un certain nombre de problèmes en peu de temps. Par contre je suis un peu déçu du résultat (jeu incomplet et truffé de bogues) qui ne correspond pas à ce que j'ai l'habitude de partager.
- Guillaume Belz (gbdivers)Malheureusement, le salon Dev Jeux est devenu rapidement un remplaçant du salon Dev App. Le Mumble était plus sympa finalement (bien que pas trop de monde). Ça manquait de game designers, graphistes, etc., mais on n'y peut pas grand-chose.
J'essaierai de refaire le prochain, en entier cette fois-ci. Et peut-être passer à la 3D (avec Qt bien sûr). -
germinolegrand
Extrêmement sympathique ! C'est très motivant de développer un jeu tout en échangeant avec d'autres développeurs sur d'autres projets ! On ne regrette pas son week-end.
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Kannagi
J'ai bien aimé, j'ai hâte du prochain =D
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imikado
Rien à redire, j'ai trouvé ça sympa, juste un peu perdu au moment de soumettre mon petit jeu, je ne savais pas où poster…
Mais, oui, si je suis disponible pour le prochain je testerai de nouveau.
Un truc qui pourrait être pas mal c'est par exemple d'imposer une bibliothèque Web, genre Quintus HTML5, Turbulenz ou autres
Ça permettrait de faire un événement autour d'une bibliothèque en montrant des démos faites en un week-end - Neckara, Sentinelle, William Ground, Léo Jean, Mystogan98Ce week-end a été très intéressant et nous a permis de bien avancer sur notre projet.
Mystogan98, William Ground et Neckara en ont profité pour se réunir samedi, cette journée n'a pas été très productive et a été ponctuée de quelques parties de LAN.
Malgré tout, nous avons pu, dès dimanche, avoir une version « jouable ».
Ce week-end a surtout été l'occasion pour nous de passer du bon temps en équipe. - Sylvain Pollet-Villard (SylvainPV)une bonne ambiance, mais quelques lacunes en matière d'organisation, par exemple pas d'endroit où s'inscrire pour recenser les projets, toutes les technos confondues dans le chat ce qui fait qu'il y avait plein de discussions croisées, etc. et le fait qu'il ait fallu attendre jusqu'à maintenant pour avoir la liste des projets réalisés.
- Timothée (yetimothee) et Théo (avec une assistance ponctuelle de Logan)
Très bon événement, comme à chaque fois (sur deux fois pour moi). Variétés de projets et de compétences, cela m'a permis de mettre à l'épreuve une bibliothèque destinée au développement de jeux vidéo, et de me confronter à la limite de temps, ce qui joue beaucoup (par exemple, je n'ai pas pu fignoler le gameplay du jeu en rajoutant des monstres…).
Merci encore à(aux) l'organisateur(s) !
Au vu de la réussite de l'événement, il est très probable que nous fassions une quatrième édition, avec peut-être quelques modifications dans le déroulement de l'événement.
4. Remerciements▲
Merci à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l'événement. Je tiens tout particulièrement à remercier Anomaly pour son sympathique chat servant de support pour le week-end.
Merci aussi à ClaudeLELOUP et f-leb pour leur relecture orthographique.