1. Introduction▲
Un week-end, c'est seulement 48 heures pour faire un jeu vidéo. Voici le défi qui a été relevé par une douzaine de membres du forum !
Le principe est très simple. Il suffisait de créer. Le choix de la technologie était libre, tout comme le choix du jeu. Toutefois et suite aux demandes des participants des années précédentes, deux thèmes optionnels ont été dévoilés au début de l’événement :
- Gameplay : jouer avec la/les caméras ;
- Univers : Big Brother is watching you.
L’événement avait pour lieu de rencontre le chat de Developpez.com, où les participants racontaient l'avancement de leur projet ou demandaient de l'aide. Il n'y avait donc aucune contrainte, le but principal était de s'amuser.
2. Participations▲
Vous pouvez télécharger le pack des participations (certains jeux ne sont consultables que sur Internet et donc non présents dans le pack).
Participants |
Nom du projet |
Technologies |
Description |
Liens de téléchargement |
Retours sur l'événement |
Three.JS, Vue.js, Typescript |
Vous incarnez Luther Sitckell, hacker professionnel à la tête d'une agence d'espionnage. Pour votre prochaine mission, vous allez devoir dérober trois disques de données ultra confidentielles dans le bureau fédéral d’Eurasia. Vous avez su pirater le réseau de vidéosurveillance sans souci, il ne reste plus qu'à guider votre agent sur place afin qu'il ne se fasse pas repérer par les gardes. Basculez de caméra en caméra et donnez vos instructions à votre agent. |
J'ai été très vite inspiré par le thème de cette année, et je suis content de voir que les jeux proposés étaient assez différents les uns des autres. Ravi de voir également de nouveaux participants avec beaucoup de talent. Dommage qu'il y ait eu quelques soucis techniques avec le chat Développez, je pense que ce serait une bonne idée de migrer vers un Discord pour les prochaines éditions. |
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Guntha et Biiscuit |
C/C++, OpenGL/DirectX12, outils : Blender, TrenchBroom, Paint, Visual Studio 2022 |
Vous avez le pouvoir d'attraper et de renvoyer des objets à travers des écrans de caméra-surveillance ! C'est peut-être pour ça que vous êtes enfermé dans cette cellule. Mais vos geôliers distraits vous ont laissé une console de surveillance à disposition. Utilisez les caméras disséminées dans le complexe, interagissez avec l'environnement à travers elles avec votre souris pour libérer la voie et vous échapper! |
Le week-end était intense, le projet compliqué qu’on a choisi et mes soucis de moteur ne nous laissaient pas beaucoup de temps pour être présent sur le chat, on a d'ailleurs livré avec presque une heure de retard. Cela dit, on était content du résultat, les quelques personnes qu'on a vues tester notre jeu réagissaient comme on l'espérait. |
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Mathieu Bonithon (game design & développement), Josianne de Champlain (graphismes, test) |
Python3, pygame |
Dans une société dystopique où les fruits ne peuvent même pas agir librement dans le confort de leur maison, vous incarnez un surveillant d'immeuble qui devra s'assurer que les locataires ne transgressent aucune loi, et ce en tout temps. Appuyez sur les boutons pour basculer entre les caméras, et appelez la police au moment opportun! |
Pour ma toute première game jam, c'était l'expérience idéale . Même si je n'ai pas participé au chat et que j'ai commencé à poster sur le forum vers la fin de la jam, j'ai trouvé l'ambiance très conviviale et pleine d'entraide, bref une game jam sans prise de tête. La prochaine fois, je tenterai d'être plus présent sur le chat en parallèle ! |
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forthx (alias kornog) |
Programmation : JavaSE(17) avec Eclipse. |
« Escape From Oceania » est un jeu de plateforme 2D retro dans lequel vous incarnez un agent d’Oceania. Big Brother a pris soin de vous, mais depuis quelque temps il doute de vos motivations. Comme vous êtes du métier, vous savez ce qui arrive quand Big Brother doute de ses agents. Vous décidez donc de disparaître avant que l'on ne vous fasse disparaître ! |
Version Windows
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J’aurais souhaité préparer un peu mon environnement cette année. Ce fut un échec. J’ai tout de même réussi à boucler de justesse. Ce n’est pas ma plus belle création, mais ça m’a permis d’expérimenter de nouvelles techniques et de m’exercer à la création graphique (c’est long). |
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DaveProg (avec la participation de deux autres personnes pour les sons et les graphismes dont le travail n'a pas été complètement intégré) |
GodotEngine |
Un jeu de plateforme dans lequel on peut enregistrer des séquences (objets en mouvement) pour les réutiliser ensuite. Le jeu est très peu abouti, donc pour l'instant, seule la copie de l'état initial fonctionne. |
J'ai trouvé le thème de gameplay, jouer avec la ou les caméras, plus facile que l'année dernière. Je pense que c'est parce qu'il était réellement limitant, plus que « si vous ne voyez pas, vous ne savez pas », qui me semble une évidence. J'ai aussi trouvé que le salon de discussion était moins propice aux interactions, à cause de la contrainte de présence et l'absence d'historique. J'ai préféré le suivi de projet sur le forum l'année dernière, auquel on pouvait répondre même plusieurs heures plus tard. |
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Orphée NVE (orpheeh) & Edward GUEDET (gabomaplume) |
Moteur de jeu : Godot Engine |
Vous êtes dans un donjon et vous devez récupérer absolument toutes les pièces d'or qui s'y trouvent. Mais attention, si vous vous approchez de la lumière vous perdrez la partie. Pour survivre, il ne faut pas laisser les montres du donjon s'approcher de vous, car elles attirent la lumière. |
Le Week-end de programmation de jeux vidéo de developpez.com est le rendez-vous de l'année pour les amateurs du développement de jeux vidéos. Pendant cette game jam, on a l'occasion d'échanger avec des passionnés qui sont toujours disponibles pour nous partager leurs codes sources et leurs expériences. |
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Godot, Gimp |
Un petit jeu 2D, où l’interaction avec les caméras est importante. Pourriez-vous sortir de cette prison ? |