1. Introduction▲
Un week-end, c'est seulement 48 heures pour faire un jeu vidéo. Voici le défi qui a été relevé par une douzaine de membres du forum !
Le principe est très simple. Il suffisait de créer. Le choix de la technologie était libre, tout comme le choix du jeu. Toutefois et suite aux demandes des participants des années précédentes, deux thèmes optionnels ont été dévoilés au début de l’événement :
Gameplay : chat de Schrödinger, lorsque vous regardez, vous savez
Univers : un monde où tout est rond, il n’existe que les ronds.
L’événement avait pour lieu de rencontre le chat de Developpez.com, où les participants racontaient l'avancement de leur projet ou demandaient de l'aide. Il n'y avait donc aucune contrainte, le but principal était de s'amuser.
2. Participations▲
Vous pouvez télécharger le pack des participations (certains jeux ne sont consultables que sur Internet et donc non présents dans le pack).
Participants |
Nom du projet |
Description |
Liens de téléchargement |
Retours sur l'événement |
Un mix entre PacMan et Super Monkey Ball. Initialement pensé pour un level design entièrement rond, mais j'ai dévié un peu du thème pour les niveaux suivants, car c’était trop limitant et pas très intéressant. |
Je suis ravi de cette édition où on a eu deux streamers, Magnus et Guntha. Je pense que les streams apportent beaucoup à l’ambiance de cet événement, en complément du chat Développez. Merci aussi à Magnus d’avoir streamé le dimanche à minuit les tests de tous les jeux de la jam, malgré son abandon. |
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Sauvez les chats de Schrödinger de l’obscurité en les illuminant le plus régulièrement possible avec votre lampe torche. Le seul moyen de savoir si un chat est vivant ou mort est de l’illuminer. |
C’est la première fois que je participe à ce type d’événement, j'ai apprécié et j’aimerais retenter l’expérience, si possible en équipe. |
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Le joueur doit parvenir au bout d’un parcours d’obstacle en moins de quatre minutes afin d’appuyer sur un interrupteur (qui s’est transformé en plateforme par manque de temps ) afin de libérer un chat (grâce à un mécanisme d’intrication quantique) qui est enfermé dans une boîte quelque part dans l’univers. |
C’était ma deuxième participation à la gamejam de Developpez. Je n’ai pas pu consacrer beaucoup de temps sur le week-end (je n’ai pu commencer que le samedi matin et en plus, je termine ma préparation pour le marathon de La Rochelle : les week-ends sont donc consacrés aux sorties longues . |
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Guntha et Biiscuit |
En bref : jouez à cache-cache avec les habitants de votre ville qui commettent des infractions dans votre dos. Activez La Sphère pour dévoiler une réalité que vous refusez de voir, où votre ville est délabrée et où vos habitants se baladent des haches à la main. Cliquez sur les habitants tenant une hache pour les arrêter et augmenter votre subvention qui vous permet d’alimenter La Sphère et donc de jouer plus longtemps. Le jeu s’arrête quand vous n’avez plus de subvention. Le jeu se joue un peu comme une espèce de Hidden Folks en 3D. Cliquez pour lire la vidéo |
Ambiance très sympa sur le chat, même si parfois on est tellement en mode rush qu’on n’a pas le temps de participer ou même de lire ce qu’il se passe. J'ai tenté de streamer ma progression cette année, mais être streameur ça ne s’improvise pas, il faut préparer son setup et travailler d’une façon un minimum regardable. Du coup, une fois dimanche arrivé, la plupart des spectateurs avaient fui. :p |
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Mon jeu consiste à simplement récupérer le cercle jaune sans entrer en contact avec les obstacles, |
J’avais peu de temps donc pas réussi à être présent sur le forum, |
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PHOTONS est un jeu de mémoire avec une ambiance « cosmique ». Le but est de mémoriser la couleur des photons dans un premier temps, puis de sélectionner ceux ayant la bonne couleur ensuite. |
Plutôt sympa, sans prise de tête. |
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OWorld est un jeu de plateforme ou l’on entre dans un monde au-dessus des nuages où tout ce qui existe est rond. |
Un projet un peu ambitieux comme toujours. Et un thème délicat (comme toujours ). Mais cette année, je suis plutôt satisfait de ma production. |
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Un petit prototype de metroid-vania où on peut attaquer au corps à corps et utiliser trois projectiles différents, qu’on acquiert un par un. |
C’était vraiment cool, j'ai hâte de la prochaine ! Savoir que tout le monde travaille sur son jeu en parallèle est super motivant. |
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Un monde de cercles qui influent chacun à leur manière sur leurs voisins. Il n’y a pas vraiment de but dans cette version, mais elle est fonctionnelle. |
C’était mon premier jam, et j'ai bien aimé. Je n’y ai pas consacré tout le temps que j’aurais dû, j'espère être plus disponible la prochaine fois (car il y aura une prochaine fois). J’ai été un peu déçu de ne pas pouvoir accéder au chat, car vu l’ambiance qu’il y avait déjà dans les différents sujets, ça devait être encore mieux sur la conversation ! J'ai particulièrement aimé les encouragements entre participants, les tests, les retours… Ça a été un bon moyen de me motiver à faire quelque chose, avec de la bonne humeur. |
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Boulder Jam est un jeu à la boulder dash avec 10 niveaux « fixes » et des niveaux aléatoires. |
Comme d’habitude : je me suis bien amusé. |
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Le but du jeu est de déplacer le joueur de checkpoint en checkpoint en évitant les ennemis. Pour faire avancer le joueur, il suffit de cliquer à la souris au bon moment. |
Excellent comme d’habitude, très bonne ambiance dans le tchat. Malheureusement, une rage de dents et un imprévu m’ont empêché de participer comme je l'aurais souhaité. |
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Événement toujours aussi positif. |
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Un chat gourmand mange des croquettes pour marquer des points. Et comme tout bon chat, une fois qu’il n’a plus faim, il faut l’emmener dormir dans sa boîte. Mais s’il a mangé trop de croquettes, alors, il mourra dans sa boîte. |
3. Remerciements▲
Merci à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l’événement. Je tiens tout particulièrement à remercier Anomaly pour son sympathique chat servant de support pour le week-end.
Merci aussi à escartefigue pour sa relecture orthographique.