Epic Games, développeur du célèbre Unreal Engine avait aussi profité de l'édition 2015 de la GDC pour abolir le système d'abonnement et rendre le moteur pleinement accessible (avec son code source).
Malheureusement, Crytek les développeurs de CryENGINE n'ont pas fait d'annonce en réponse aux concurrents.
Nous voilà maintenant en 2016, pour la nouvelle édition de la GDC et Crytek à son mot à dire. C'est au cours de l'événement que la nouvelle version du CryENGINE est dévoilée.
Le CryENGINE V apporte :
- le support des plateformes de réalité virtuelle (PlayStation VR, Oculus Rift, HTC Vive, OSCR) ;
- la possibilité d'écrire ses scripts en C# ;
- une amélioration significative des performances ;
- le support de DirectX 12 ;
- un système de nuages volumétriques ;
- un nouveau moteur pour les particules, presque entièrement géré par le GPU ;
- le support de FMOD Studio ;
- un nouveau lanceur et une nouvelle interface ;
- une boutique d'échange de ressources.
Mais l'annonce ne vient pas avec une simple liste de fonctionnalités. Crytek change de modèle économique. Pour accéder au moteur et au code source, vous pouvez payer ce que vous souhaitez.
Le studio ne vous demandera pas de royalties, ni aucune charge pour des services supplémentaires. De plus, vous pouvez décider d'allouer jusqu'à 70 % du prix pour le fond du studio visant à aider les développeurs indépendants.
Dès à présent, vous pouvez télécharger le moteur sur le site officiel.
Votre opinion
Est-ce que cette annonce et ce nouveau modèle économique ont été entraînés par l'annonce par Amazon de Lumberyard
Quel est le prix que vous mettriez pour un tel moteur ? Est-ce que Unity ou Unreal Engine ont la même valeur ?
Quel moteur préférez-vous ? Pourquoi ?
Source
Annonce officielle