Wine est une implémentation libre de l'interface de programmation de Windows. Son but premier est de permettre de porter des applications Windows, sous Linux (ou Mac OS). Pour cela, les développeurs de Wine réimplémentent les appels à la bibliothèque Windows (Win32) ou encore, les appels à DirectX pour qu'ils puissent s'exécuter sous Linux. On notera que certaines applications utilisent Wine pour proposer une version du logiciel pour Linux et que cela fonctionne très bien. C'est le cas de TeamViewer.
Même si Wine n'est pas un émulateur (ce qui est un avantage), il permet de lancer les programmes et les jeux Windows sous Linux.
Wine est un très grand projet qui a commencé en 1993. La réimplémentation de la bibliothèque de Windows et des autres bibliothèques essentielles à Windows n'est pas des plus simples. En effet, le code n'est pas disponible et même la documentation n'est pas toujours à la hauteur. Toutefois les progrès sont stupéfiants. Alors qu'il y a encore moins de dix ans, avant que Wine ne passe en version 1.0 (en 2008), peu de programmes fonctionnaient correctement dans Wine. Les développeurs ont alors décidé de stabiliser le projet afin de proposer une version au grand public. À partir de là, il fut possible de lancer de nombreuses applications dans Wine. Certes, toutes ne fonctionnaient pas, ou ne fonctionnaient pas parfaitement, mais le progrès était déjà très impressionnant. Le développement ne s'est pas arrêté en si bon chemin et même, celui-ci allait accélérer. Les versions stables se sont faites plus fréquentes :
- 1.0 : 2008 ;
- 1.2 : 2010 ;
- 1.4 : 2012 ;
- 1.6 : 2013 ;
- 1.8 ; 2015.
Cette version 1.8 marque un nouveau progrès important dans l'histoire de Wine. En effet, cette version apporte le support de :
- DirectWrite : bibliothèque de composition de texte et d’affichage de glyphe de Microsoft (remplaçant GDI/GDI+ à partir de Vista) ;
- Direct2D : bibliothèque pour la 2D et les rendus vectoriels (à partir de Vista).
Le support de ces bibliothèques était primordial pour supporter les applications spécifiques à Windows Vista, 7, 8 et 10.
StarCraft : le jeu fonctionne mieux dans Wine que sous Windows 7 (bogues sur les couleurs) !
Du côté des jeux, cette version apportera aussi son lot de bonnes nouvelles. L'implémentation libre de Direct3D 10 et 11 commencent à voir le jour. Pour Direct3D 11, le support est équivalent à celui de Direct3D 10. Toutefois, beaucoup de fonctionnalités de Direct3D 10 ne sont pas encore de la partie. Évidemment, il faudra une machine supportant OpenGL 3.2 et GLSL 1.50.
Finalement, Wine 1.8 apporte un pilote Pulse Audio. Il permet de gérer du son 5.1.
De plus, la bibliothèque XAudio2 est implémentée à l'aide de OpenAL.
Dans tous les cas, vous pouvez naviguer dans la base de données de Wine pour savoir si vos applications sont supportées et à quel niveau.
Vous pouvez télécharger Wine sur le site officiel et lire la liste complète des changements.
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