Nintendo essaye de lutter contre le piratage,
Lors de la dernière mise à jour de sa console de jeux Wii

Le , par PixHell, Membre à l'essai
Nintendo et la lutte contre le piratage

Nintendo vient de mettre à dispositions des possesseurs de la Wii une nouvelle mise-à-jours. Il s'agit de la version 4.2 du Wii Menu. Le Wii Menu est l'interface qui permet aux utilisateurs de lancer soit le jeu présent dans la Wii, soit des chaînes (exemple: la chaîne Wii Fit). Contrairement aux autres mise-à-jours, celle-ci n'apporte rien en terme de nouvelles fonctionnalités.

A quoi sert donc cette mise-à-jours ? Uniquement à lutter contre le piratage. En effet, cette dernière rendra inactive le lancement d'application Homebrew (jeux ou programmes amateurs). De plus, la mise-à-jours effacera tout contenu jugés illégal par Nintendo.

Because unauthorized channels or firmware may impair game play or the Wii console, updating to Wii Menu version 4.2 will check for and automatically remove such unauthorized files. In addition, there are some behind the scenes enhancements that do not affect any prominently-used features or menus but will improve system performance.

D'après certains retours sur les forums de Nintendo, cette nouvelle version du Wii Menu rendrait inactive certaines consoles dans le cas où un contenu illégal aurait été trouvé. Cependant, là où il y a problème c'est qu'elle rendrait également inactive certaines consoles n'ayant aucun contenu illégal.

Bien que le piratage soit illégal, est-ce que vous pensez que cette façon d'agir ne va pas ternir l'image de Nintendo ?

Source: Site de Nintendo


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Avatar de nouknouk nouknouk - Modérateur http://www.developpez.com
le 09/10/2009 à 15:14
Citation Envoyé par gannher  Voir le message
Moi je trouve que c'est une mesure normale. Les pirates jouent avec le feu. Defois il faut savoir perdre. On ne peut pas toujours gagner.

Effectivement, c'est le jeu. Mais reste les cas rencontrés de 'brickage' de consoles qui n'avaient aucun contenu 'illégal'.

Au passage, les "pirates" ont déjà trouvé la parade en modifiant simplement l'applicationID des application visées (homebrew channel notamment).

Citation Envoyé par gannher
Et d'ailleurs c'est bien précisé dans le contrat lorsque vous achetez une Wii. Mais bien sur, jamais personne ne lit les contrats et les CLUF

Certes, mais en France une clause écrite dans un contrat n'est pas forcément légale pour autant. Si elle est considérée comme 'abusive', elle est nulle et non avenue.

Mais je ne suis pas juriste, d'où mon interrogation dans le post précédent:
Citation Envoyé par nouknouk
Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure ce ne serait pas considéré comme des clauses abusives en France ... ?

Avatar de gannher gannher - Membre actif http://www.developpez.com
le 09/10/2009 à 15:52
Pour qu'elle soit abusive, il faut qu'elle est été déclaré en tant que tel. Pour le moment, à ma connaissance, elle n'est pas abusive.
Il faudrait qu'une association de consommateurs porte plainte contre ce CLUF mais bon je ne pense pas que ça arrivera ^^
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux http://www.developpez.com
le 09/10/2009 à 21:55
Je me demande une chose, si un contrat est abusif, mais que vous l'avez accepter... avez vous le droit de vous plaindre. Malheureusement, je crois que le contrat est accepté à l'achat ... soit indirectement :p.

De plus, les Homebrew, ne devrait pas se faire bloqué, cela en va pour la vie des developpeur indépendant et autres hacker ( dans le sens chercheur qui va au plus profond de la chose ... et non pirate ). Mais bon, nous savons tous qu'il est déjà très dur de developper pour la Wii , et qu'il n'arrange pas ça.

Ce qui est totallement honteux, c'est qu'ils supprime des fichiers. Là je trouve que cela pourrait s'appeler un virus. Et puis, Nintendo = chinois ( dans le sens, y a que ce que l'on veut, que les utilisateurs peuvent avoir :p le reste au supprime ).
Avatar de raphamil raphamil - Membre du Club http://www.developpez.com
le 09/10/2009 à 22:21
Citation Envoyé par LittleWhite  Voir le message
Et puis, Nintendo = chinois ( dans le sens, y a que ce que l'on veut, que les utilisateurs peuvent avoir :p le reste au supprime ).

C'EST JAPONAIS
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux http://www.developpez.com
le 10/10/2009 à 13:32
Citation Envoyé par raphamil  Voir le message
C'EST JAPONAIS

Veuillez m'excuser ... mais le cas que je voulais précisé dans la parenthèse ... il semble que vous ne l'ayez pas lu. ( Bon ok ... ma formulation est très mauvaise et remplie de faute ). Je disais donc Nintendo = chinois car ils ont une politique telle que celle de la chine. Nintendo laisse passer que les informations qu'ils veulent ( enfin là, les données ) et puis suppriment ( execute? ) le reste . C'est une métaphore ... ( j'abandonne )
Avatar de khazna khazna - Membre actif http://www.developpez.com
le 10/10/2009 à 21:03
Citation Envoyé par PixHell  Voir le message
- Utiliser une faille dans un jeu pour revenir à une version ancienne du système

Bannerbomb n'utilise pas un exploit utilisant une sauvegarde de jeux.

Bloquer le homebrew parce que des imbéciles font du piratage c'est con, dommage pour les amateurs.
J'espère qu'un jour les SDK de consoles seront disponibles librement à ce qui le souhaitent (et qui font pas parti de gigantesques studios qui sortent toujours les mêmes navets remixés).
Avatar de PixHell PixHell - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 10/10/2009 à 21:53
J'espère qu'un jour les SDK de consoles seront disponibles librement à ce qui le souhaitent (et qui font pas parti de gigantesques studios qui sortent toujours les mêmes navets remixés).

Ou pourquoi ne pas voir des Framework pour programmer sur certaines consoles à l'instar de XNA pour la Xbox360. Bon je sais pas si ça serait facilement faisable, mais ça pourrait être intéressant. Surtout que maintenant chaque console à son système de vente en ligne, donc les amateurs pourraient y déposer leur jeux.
Avatar de khazna khazna - Membre actif http://www.developpez.com
le 14/10/2009 à 21:00
Le problème avec XNA c'est qu'il faut payer pour pouvoir tester ce que l'on développe pour la Xbox 360, si c'est pas de l'arnaque ça...
Déjà qu'ils prennent une commission sur les ventes...
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux http://www.developpez.com
le 15/10/2009 à 22:45
Citation Envoyé par khazna  Voir le message
Le problème avec XNA c'est qu'il faut payer pour pouvoir tester ce que l'on développe pour la Xbox 360, si c'est pas de l'arnaque ça...
Déjà qu'ils prennent une commission sur les ventes...

ça reste logique ... enfin je pense ( je parle surtout pour la commission des ventes ). Mais si vous êtes étudiant ça passe ultra bien ( juste faire l'imagine Cup pour avoir l'accès gratuit pendant un an )
Avatar de PixHell PixHell - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 17/10/2009 à 13:51
Quand t'es étudiant il me semble que t'as des offres avec XNA. Genre quand je regarde mon compte MSDNAA, j'ai: XNA Creators Club Online Academic Subscription (gratuit). Je sais pas trop ce que c'est, mais bon ...

Le problème avec XNA c'est qu'il faut payer pour pouvoir tester ce que l'on développe pour la Xbox 360

Comment ça il faut payer ?
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux http://www.developpez.com
le 18/10/2009 à 0:35
Citation Envoyé par PixHell  Voir le message
Quand t'es étudiant il me semble que t'as des offres avec XNA. Genre quand je regarde mon compte MSDNAA, j'ai: XNA Creators Club Online Academic Subscription (gratuit). Je sais pas trop ce que c'est, mais bon ...

Comment ça il faut payer ?

Il a rauson, il faut payer, si on veux transferer son jeu sur une xbox 360. ( Un compte sur le Xbox Live arcade je crois ou un truc du genre ). Car il faut un numéro ( et une xbox un peu spécial aussi ? )
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