Vos recrutements informatiques

700 000 développeurs, chefs de projets, ingénieurs, informaticiens...

Contactez notre équipe spécialiste en recrutement

Que pensez-vous des remakes de vieux jeux vidéo ?

Le , par shenron666, Expert confirmé
Que pensez-vous des remakes de vieux jeux vidéo ?

Il y a peu, le studio Bohemia Interactive a annoncé travailler sur le projet Carrier Command Gaea Mission.
Le studio est, entre autres, à l'origine des jeux Operation Flashpoint, Arma et, plus récemment, Arma II

[ame="http://en.wikipedia.org/wiki/Carrier_Command"]Carrier Command[/ame] fait partie des jeux cultes des années Atari/Amiga (il date de 1988). Le premier jeu de simulation/stratégie en 3D temps réel surfaces pleines. Révolutionnaire pour l'époque, il a été fortement plébiscité par la presse spécialisée.

Que pensez-vous de la reprise de ce jeu par Bohemia Interactive ?
Que pensez vous des remakes en général ?
Si vous avez un vieux jeu "coup de coeur", donnez vous la peine de nous en parler
(vieux = avant l'avènement des cartes 3D ou sur autre machine que PC)


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de deadalnix deadalnix - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 01/10/2009 à 0:34
Je suis surpris de voir comment certains considèrent qu'un remake n'est pas bon si ce n'est pas le même jeu avec des graphismes plus jolis.

Pour moi, c'est l'archétype du remake raté. On a des millions de jeu de la sorte, tous plus nuls les uns que les autres. Un bon remake reprend ce qui à marché, mais si on n'est pas capable d'y ajouter quelque chose de vraiment nouveau, ça ne vaut pas le coup.

Pour reprendre l'exemple de fallout 3, oui, on a quelque chose de vraiment nouveau par rapport aux précédents. On a surtout l'ajout de la 3D avec les modifications de gameplay qui vont avec.

Mais on reste dans cet esprit post apocalyptique ou tout part en cacahuète, avec son humour décalé (les pubs qui nous vantent la société qui nous a amené dans cette situation en sont un bon exemple). Bref, rien à voir avec oblivion si ce n'est techniquement.

Alors que WC3, soyons sérieux, s'aurait été une autre boite que blizzard qui aurait sortit la même chose, en renommant les races, ça n'aurait jamais marché. La campagne est tellement chiante que j'ai jamais eu le courage d'aller au bout (surtout frozen throne !). Mis à part le héro, qui est bien dans l'esprit WC et est une vraie nouveauté, on tombe dans le toujours plus sans intérêt : plus de races, plus d'unités, bref, plus de rien.

Parce que non, ce n'est pas le nombre d'unités ou le nombre de race qui ont fait le succès de WC2.

Et les faits sont la : dotA a plus de succès que WC3.

Monkey island, je n'ai pas joué aux nouveau, mais ça ne me semble pas être un truc a risques, donc je suis confiant.

Sam & Max est très réussit !
Avatar de xtope xtope - Membre du Club http://www.developpez.com
le 01/10/2009 à 18:05
Je ne suis pas d'accord avec toi Hainaoui, un remake ne pourra jamais garder son esprit d'origine. Même si dans un premier temps vous avez cette impression-là, vous vous rendez bien vite compte que c'est "différent".

D'ailleurs les jeux flash dont tu fais allusion ne sont à mon sens que des pales copies des originaux, si tu veux rejouer de manière fidèle au jeu d'origine, vaut mieux passer par un émulateur.

Bref, je suis contre les remakes et vous l'aurez compris.

Cela dit il y a des exceptions qui confirment la règle, et qui se permettent en plus d'innover le genre... Un exemple ? Super Mario 64
Avatar de shenron666 shenron666 - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 01/10/2009 à 18:52
Citation Envoyé par xtope  Voir le message
Je ne suis pas d'accord avec toi Hainaoui...

D'ailleurs les jeux flash dont tu fais allusion ne sont à mon sens que des pales copies des originaux, si tu veux rejouer de manière fidèle au jeu d'origine, vaut mieux passer par un émulateur.

quels jeux flash ? je n'ai pas vu de jeux flash dans le post de Hainaoui

Citation Envoyé par xtope  Voir le message
Cela dit il y a des exceptions qui confirment la règle, et qui se permettent en plus d'innover le genre... Un exemple ? Super Mario 64

c'est le remake de quoi Super Mario 64 ?
un peu au même titre que Warcraft 3, Super Mario 64 est une suite/évolution de son prédécesseur

on n'a pas la même vision de ce qu'est un remake

bon ok tout le monde, devoir : Qu'est-ce qu'un remake ?
à vos plumes
Avatar de xtope xtope - Membre du Club http://www.developpez.com
le 01/10/2009 à 21:55
Oups.. ça doit être la fatigue, j'aurais juré avoir vu le mot "flash".

Sinon effectivement il faudrait qu'on se mette tous d'accord sur le sens du terme "remake", car pour moi Super Mario 64 est bel et bien un remake, au même titre qu'un Zelda 64 par exemple qui voit son histoire repartir de zéro (m'enfin bon, vous me direz que c'est pas le seul).
Avatar de hainaoui hainaoui - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 01/10/2009 à 23:36
Désolé mais tout comme shenron666, je ne comprends pas très bien ta définition d'un remake.

Sinon, pour tenter de définir ce qu'est un remake (en supposant qu'une définition puisse exister...), je dirai qu'il s'agit d'un jeu vidéo reprenant la trame d'un jeu sorti précédemment. A mon avis, c'est un critère indispensable. Sinon comment pourrait on différencier un remake d'un nouveau jeu jouant dans la même catégorie que le soft original.

Le remake peut avoir subit des améliorations d'ordre technique (graphisme, son, animation plus fluide, résolution de bugs éventuellement). Après tout, c'est le principe même du remake.

Ensuite viennent les modifications proprement dites du jeu (nouvelles intrigues, modification des scènes existantes, personnages différents, passage de 2D vers 3D ou inverse).

Sur ce dernier point, il est difficile de dire si de telles modifications peuvent être intégrés au remake ou non. Je pense que si ces modifications restent mineurs par rapport aux deux premières caractéristiques, alors on peut parler de remake. Un joueur ayant connu l'original retrouvera aisément les mêmes sensations en jouant à sa nouvelle version.

Bref, pour moi, warcraft 3, mario 64 ou encore fallout 3; ce ne sont pas des remakes. Ce sont des suites ou des nouvelles aventures de nos héros (pour mario 64). Par contre, final fantasy 3 sur ds, r-type sur xbox live, ou les adaptations de jeux gamecube pour wii comme metroid prime, picmin sont de bons exemples de remakes. Mais bien sur, il se peut que je me trompe ...
Avatar de ash.ice.loky ash.ice.loky - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 7:02
Je suis d'accord, dur dur de savoir ce que l'on entend par remake.

Au sens même du mot, cela signifie "refaire", "recréé".
Donc une suite si elle n'amène pas de vrai changement peut-être considéré comme un remake. Tout comme certain titre 'pur-copie'.

A mes yeux, les bonnes idées sont toujours bien à prendre, si un studio décide de les intégrés dans son jeux c'est une bonne chose. Doom, Wolfenstein, Duke, ..., de copie en copie nous en sommes arrivé à Farcry2. Idem sur les RPG, STR, ..., je suis pour l'extension des bonnes idées.
Avatar de deadalnix deadalnix - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 8:06
La suite, sauf si elle se veux totalement différente (dune 1 et 2 par exemple, passe du jeu d'aventure au jeu de stratégie), c'est du remake.

Même univers, même ambiance, même mécanismes.

WC3, c'est l'archétype du remake : on prend WC2, on y ajoute deux trois conneries, et hop, on a un nouveau jeu. En fait, que l'histoire se passe après ou non, on s'en fiche.
Avatar de xtope xtope - Membre du Club http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 12:45
Je suis d'accord avec deadalnix, le sens du terme "remake" peut être très large, et la suite d'un jeu peut être considérée comme un remake.

Mais sinon je peux comprendre les points de vue : Super Mario 64 est bel et un bien un remake pour moi : Peach se fait enlever par le méchant Bowser et Mario part la sauver à travers un jeu de plateformes, comme dans le premier. Maintenant, il y a des nouveaux éléments qui pourraient amener à penser que c'est une suite.

D'ailleurs hainaoui, je trouve que tous les critères qui selon toi définissent dans remake, se retrouvent au jeu précédemment cité.

Maintenant si les nouvelles aventures sont forcément l'apanage d'une suite et non d'un remake, alors dans quel cas peut-on réellement dire qu'un jeu est un remake ? Parce qu'il suffit d'une nouveauté et hop...
Avatar de iliak iliak - Membre régulier http://www.developpez.com
le 04/10/2009 à 9:36
Moi je suis nostalgique de l'époque Amiga (85-95)... C'est pour ça que j'ai décidé de passer à "l'action" et de me refaire des clones avec les technologies modernes (C# et OpenGL principalement). Ainsi j'ai sous le coude un remake de Eye of the Beholder et de Ruff'n'Tumble, les principaux jeux qui ont marqué cette époque pour moi, bien que d'autres aussi.

Sniff, le bon vieux temps ou le côté visuel était moins important que le côté graphique..
Avatar de Franck.H Franck.H - Rédacteur http://www.developpez.com
le 04/10/2009 à 9:43
Citation Envoyé par iliak  Voir le message
Moi je suis nostalgique de l'époque Amiga (85-95)... C'est pour ça que j'ai décidé de passer à "l'action" et de me refaire des clones avec les technologies modernes (C# et OpenGL principalement). Ainsi j'ai sous le coude un remake de Eye of the Beholder et de Ruff'n'Tumble, les principaux jeux qui ont marqué cette époque pour moi, bien que d'autres aussi.

Sniff, le bon vieux temps ou le côté visuel était moins important que le côté graphique..

Haaaa je me sent moins seul d'un coup vu que c'est également mon époque préférée et je trouve d'ailleurs dommage qu'elle n'existe plus

Ce que j'ai surtout apprécié de cette époque, ce sont les jeux de plateforme comme [ame="http://www.youtube.com/watch?v=33zhVpNIFyY"]YouTube - Amiga - Brian the Lion[/ame] par exemple

Je dois avouer que j'ai surtout pas mal joué à Civilization 1 version Amiga 500 puis la version AGA sur mon 1200
Avatar de Teto45 Teto45 - Membre habitué http://www.developpez.com
le 05/10/2009 à 20:27
Perso, je dirais que mon opinion sur le remake serait plus du genre: "ça dépend".

J'm'explique:
-J'avais acheté un Amiga 500 avec mes sous d'ado rien que pour jouer à Populous, premier du nom, au moment de sa sortie. J'y ai joué des jours et des jours pendant plus d'un an. J'avais même trouvé l'algorithme générant le nom des mondes, me permettant d'avancer dans les 500 niveaux (si je me souviens bien), car certains n'étaient pas très intéressants, fallait aller très vite, l'ordi était très agressif, et moi j'aimais bien prendre mon temps. Il est sorti l'année dernière ou celle d'avant, je sais plus, un remake, avec une planète ressemblant vraiment à une planète, des graphismes 3D, etc, pourtant je n'ai même pas fini la démo. C'était un vrai remake dans le principe, à peu de choses près, résultat il m'a ennuyé au bout de 10mn .

- J'ai été un fan absolu de Tomb raider, que j'avais acheté lors de la sortie d'une gold édition (sur PC). C'était le temps où j'avais un P133... Tout m'a plu dans ce jeu (et pas seulement l'accorte héroïne ). Puis plus rien, mon ordi n'était plus assez puissant pour les suites, je m'y suis ré-intéressé lors de la sortie de TR Anniversary because nouvel ordi. Le précédent, TR Legend, avait relancé la franchise. Et j'ai été très satisfait du résultat, TRA étant pour moi quasiment du même niveau que TR1 (il est malheureusement trop court par rapport à l'original). Et là c'est pareil, même esprit que l'original, ce qui n'est pas le cas de Legend (qui se bonifie avec l'âge) ou d'Underworld (un navet très zoli).

Où donque c'est-ti que je veux en venir? Et bien que certains jeux étaient sublimes à leur époque car leur principe était suffisamment fort et innovant, ce qui n'est plus le cas au moment du remake --> Donc intérêt nul.
Pour TRA, en revanche, un remake est très intéressant, car ici, même si le gameplay est innovant/passionnant, de meilleurs graphismes permettent d'améliorer l'ambiance, l'immersion. Et sur ce point TRA est très réussi.

Teto.
Offres d'emploi IT
Ingénieur développement logiciel bas niveau (H/F)
PARROT SA - Ile de France - Paris (75000)
Traffic Manager
AMETIX - Ile de France - Paris (75000)
Ingénieur de développement Java/J2EE - H/F
Omniciel - Provence Alpes Côte d'Azur - Aubagne

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Responsable bénévole de la rubrique 2D - 3D - Jeux : LittleWhite -