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MonoGame
La réimplémentation libre de XNA 4 arrive en version 3.3

Le , par LittleWhite

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MonoGame est une implémentation Open Source du framework Microsoft XNA 4. Le but de cette implémentation est d'offrir la possibilité aux développeurs Xbox 360, Windows et Windows Phone, de porter leurs jeux sur iOS, Android, PlayStation Mobile, Mac OS X, Linux et Windows store..


Pour les plus curieux, sachez que MonoGame a permis la réalisation des jeux indépendants : Fez, Bastion, Transistor, Escape Goat, TowerFall, Mercenary Kings.

Cette version 3.3 est la première parmi les versions adoptant la nouvelle politique du « publiez tôt et souvent ». Ainsi, la prochaine version devrait arriver dans moins de trois mois et les développeurs espèrent même passer à un rythme d'une version par mois. Cette version est aussi la dernière à utiliser le pipeline de contenu de XNA. L'équipe devra travailler intensivement sur le nouveau pipeline pour les prochaines versions.
Voici les changements de cette version :
  • support de la récupération des sommets des textures sous Windows ;
  • nouvelles classes pour KayboardInput et MessageBox ;
  • plus de validations des draw calls et des états de rendu :
  • nettoyage des variables statiques pour permettre l'utilisation de plusieurs instances de GraphicsDevice ;
  • réduction des appels OpenGL redondants ;
  • support du plein écran pour Windows avec DirectX ;
  • implémentation de SaveAsPng et SaveAsJpeg pour les Texture2D sous Android ;
  • utilisation de FFmpeg pour le contenu audio ;
  • ajout de template pour VS 2013 ;
  • 100 tests unitaires supplémentaires ;
  • amélioration et optimisations de oundingFrustrum et BoundingSphere ;
  • nouveau template pour les applications Universelles Windows (support de Windows Store et Windows Phone) ;
  • ajout du support de MediaLibrary pour Andoird, iOS, Windows Phone et Windows Store ;
  • support du MSAA avec OpenGL ;
  • migration sur un nouveau système pour la documentation ;
  • tous les outils sont disponibles pour une architecture 64 bits.

Vous pouvez consulter la liste complète sur le site officiel.

Vous pouvez télécharger MonoGame :

ou encore, retrouver le code source sur GitHub.
MonoGame fonctionne sous Linux. Simplement, il n'y a pas de binaire facile d'installation à disposition. Les anciennes versions sont aussi disponibles.

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Pensez-vous que MonoGame a rattrapé XNA ? Est-ce qu'il l'a dépassé ?

Voir aussi

Série de tutoriels sur MonoGame
Guide de migration XNA vers MonoGame

Source

Site officiel

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Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 19/03/2015 à 13:41
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
L'équipe devra travailler intensivement sur le nouveau pipeline pour les prochaines versions.
Et il est déjà terriblement efficace (j’ai eu l’occasion de l’éprouver ces derniers jours en tentant de rendre compatible mes petits jeux avec Windows 10) ; il n’y a plus besoin d’installer un vieux VS2010 pour pouvoir compiler ses .xnb, et la compilation des shaders passe comme dans du beurre dorénavant (c’était un vrai calvaire il y a encore quelques mois, vu que XNA et Monogame n’utilisent pas les mêmes modèles).

Bref, de tous les Frameworks de jeux vidéo que j’ai testé depuis ma tendre jeunesse (ça n’en fait pas tant que ça hein =P) Monogame reste celui que préfère. On ne bénéficie pas la même productivité qu’avec un Unity3D ou autre UE4, mais ça reste un excellent moyen de mettre le pied à l’étrier et de découvrir les contraintes du jeu vidéo en "douceur".
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