Une année et demie après la sortie de la version 2.1, la SFML 2.2 arrive tel un cadeau de Noël au pied de notre sapin. La bibliothèque C++ de développement de jeux vidéo, que beaucoup comparent avec la SDL intègre maintenant le support des mobiles iOS et Android.
Mais tout d'abord, revenons un peu sur la composition de l'équipe. Car oui ! Maintenant, il y a bien une équipe. Laurent Gomilla n'est plus l'unique développeur derrière la SFML. On retrouvera donc :
- Marco Antognini - développeur OS X
- Jonathan De Wachter - développeur Android ;
- Jan Haller ;
- Stefan Schindler ;
- Lukas Dürrenberger ;
- binary1248 ;
- Artur Moreira ;
La plupart connaissent très bien la SFML et ont d'ailleurs développé leur propre extension. On peut donc dire que la SFML est entre de bonnes mains.
Et c'est grâce à cette équipe que le support d’iOS et Android a pu voir le jour. Avec la SFML 2.2 vous allez pouvoir compiler vos jeux sur mobiles (même si le support reste expérimental).
En plus de ce nouveau support, de nombreuses améliorations ont été apportées ici et là. On pourra noter les améliorations de la capture audio, l'ajout d'opérateur division et modulo pour la classe sf::Time, des informations additionnelles pour les joysticks et ainsi de suite.
Les membres de l'équipe s'amusent à dire que la SFML 2.2 est certainement la meilleure de tous les temps :
Bien sûr, ceci n'est que pour parodier une certaine promotion d'une bibliothèque concurrente
Les pages du site n'ont pas encore mises à jour, mais cela devrait rapidement changer. La version 2.2 n'est donc disponible que sur GitHub.
Les discussions sur la SFML 3 ont déjà commencé. On y parle entre autres d'un support du C++11, d'une meilleure séparation fenêtre/rendu et de l'intégration d'extensions.
Votre opinion
Êtes-vous plus SFML ou SDL ?
Quelles sont les fonctionnalités que vous attendez ?
Voir aussi
Actualité sur la sortie de la SFML 2.1
Actualité sur la sortie de la SFML 2.0