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Le moteur 3D, NeoAxis 3D devient complètement gratuit
Et offre l'accès à toutes ses fonctionnalités pour tous les développeurs

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Moins d'un mois après la publication de la version 3 du moteur 3D NeoAxis, son équipe de développement décide de le passer complètement gratuit.

En effet, l'accès à certaines fonctionnalités du moteur n'étaient pas disponible dans l'édition gratuite. Après de nombreuses demandes de la part de la communauté, l'équipe a finalement décidé de fournir un accès complet au moteur et ce, gratuitement.
Les nouvelles versions (toutes gratuites) se décomposent ainsi :
  • l'édition gratuite : elle intègre toutes les fonctionnalités des outils et du moteur. Elle permet également d'étendre le moteur en créant des modules ;
  • l'édition professionnelle : elle fournit un accès au code source des outils et un meilleur accès au code des composants du moteur ;
  • l'édition source : elle donne un accès complet au code source du moteur.


Pour l'occasion, le SDK est disponible en téléchargement sur GitHub.

A titre de rappel, NeoAxis est un moteur de jeu, multi-plateforme, simplifiant la création d'applications 3D interactives ainsi que de jeux. NeoAxis propose une gamme complète d'outils graphique (éditeur de carte, d'interface utilisateur, d'objets, de matériaux, etc.) pour concevoir vos jeux. Il repose sur la plateforme .NET et est développé en C#.

Téléchargez le SDK

Votre opinion

Avez-vous utilisé la version 3 de ce SDK ?
Pensez-vous que le code du moteur devrait être accessible à tous ? Pourquoi ?

Voir aussi

Le moteur C# NeoAxis 3D 3.0 est disponible

Source : Site officiel


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Avatar de Arno_94 Arno_94 - Membre actif http://www.developpez.com
le 08/12/2014 à 11:25
Cette décision est évidemment une bonne nouvelle mais pouvait-il en être autrement ?

Maintenant, il devient difficile de parler de développement de jeux sans passer par la case Unity 3D.

Même si NeoAxis semble disposer d'outils intéressants, U3D assoit de plus en plus sa domination. Les sites de tutos et de ressources se multiplient tandis que le moteur ne cesse de s'améliorer.

Je crains donc que pour NeoAxis, tout comme pour les autres logiciels de ce type (Torque par ex.), l'avenir ne s'assombrisse...
Avatar de Greg Latiner Greg Latiner - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 08/12/2014 à 11:49
Toute position dominante est à rejeter je pense, quel que soit le domaine, et la concurrence est forcement saine et la bienvenue (et source d'émulation qui plus est).
NeoAxis tente de survivre sur un segment particulièrement exigeant et concurrentiel, son initiative de passer en free est à saluer.
Je ne sais pas si cela changera fondamentalement leur position, mais c'est à souhaiter. Surtout que quand on s'y intéresse, leur engine est loin d'être dénué de qualités.
Avatar de Issam Issam - Membre confirmé http://www.developpez.com
le 08/12/2014 à 12:08
Citation Envoyé par Arno_94  Voir le message
Cette décision est évidemment une bonne nouvelle mais pouvait-il en être autrement ?

Maintenant, il devient difficile de parler de développement de jeux sans passer par la case Unity 3D.

j'aurai dit sans passer par la case Unreal Engine

pour 19$ on a accès a un moteur qui a largement fait ses preuves, qui tourne sur PC/MAC/Mobile, avec code source en bonus , et qui continue a évoluer de mois en mois !!!.

j'avoue être en admiration pour le travail et la direction de EPIC sur son produit .

et ça même si on peut saluer l'initiative de neoaxis ...
Avatar de stephgil29 stephgil29 - Membre habitué http://www.developpez.com
le 08/12/2014 à 15:07
Et pour 0€ tu as un moteur qui compile pour Windows, Mac, Linux, Web, Windows phone, IOS, Android.

Pour moi il est clair que celui qui a la politique commerciale la plus agressive actuellement c'est Unity3D. Donc le fait que la concurrence réagisse est une bonne chose.
Les moteurs actuels sont d'une puissance vraiment impressionnante. Ils permettent de se concentrer sur le jeu la ou avant il fallait d'abord maitriser la technique.
Que ce soit Unreal ou Unity3D je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de différence techniquement. C'est plus sur le cout des licences et ce qu'elles embarquent comme permission-limitation que l'on fera la différence.
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 09/12/2014 à 9:04
Ce qui serait intéressant c'est qu'ils pensent aussi qu'il n'y a pas que les jeux qui sont demandeur de moteur 3D ...

L'abscence de composant Moteur 3D qu'onpeut mettre sur une page XAML et piloter par le code C# (Ou autre) ouvrirait beaucoup de portes ...

Maintenant, vu que NeoAxis permet l'accès au code source il doit êtr epossible de remédier à ce manque.

Mais cela implique un niveau assez élevé pour faire ça ....
Avatar de GurYN GurYN - Membre du Club http://www.developpez.com
le 09/12/2014 à 9:22
Ce n'est pas déjà le cas ? Le repository sur Github propose des exemples WPF : https://github.com/NeoAxis/SDK/tree/master/Project/Src
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 09/12/2014 à 10:50
Je ne savais pas ...

je vais explorer tout ça !

Grand merci pour ce lien
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 09/12/2014 à 14:52
Citation Envoyé par GurYN  Voir le message
Ce n'est pas déjà le cas ? Le repository sur Github propose des exemples WPF : https://github.com/NeoAxis/SDK/tree/master/Project/Src

Si on regarde un peu les exemples on voit que c'est orienté Desktop (WPF et WinForms) et non mobile (Silverlight ...)

J'espère me tromper ...
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