PySDL passe en version 0.9.3 et PyOpenGL en version 3.1.0
De nombreuses améliorations pour les bibliothèques 2D et 3D de Python

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Faites des jeux en Python !

Les bibliothèques de jeux en Python évoluent toujours. Grâce à elles, vous pouvez faire des jeux 2D et 3D en Python.

PyOpenGL 3.1.0

PyOpenGL permet aux développeurs Python d'utiliser OpenGL avec leur langage. Le support d'OpenGL va de la version 1.1 à 4.4, ainsi que GLES, GLU, EGL, WGL, GLX, FreeGLUT. Elle propose ainsi toute la panoplie nécessaire pour faire un développement d'application 3D. La licence est extrêmement libre est Open Source (comparable aux les licences BSD).

Voici la liste des changements de cette nouvelle version :

  • la génération des wrappers est bien plus automatique et se base sur les fichiers sources de Khronos disponible à travers le projet Chromium ;
  • le code est commun pour Python 2.6, 2.7, 3.3 et 3.4. Le support de Python 2.5 a été abandonné et 2to3 n'est plus utilisé ;
  • meilleure isolation et comportement de chargement fainéant généralisé pour éviter le chargement de bibliothèque inutilisées (par exemple GLUT, dans les contextes non GLUT ou GLES dans les contexte OpenGL) ;
  • support expérimental de GLES et EGL ;
  • ainsi que de nombreux autres corrections et améliorations minueures.


Vous pouvez télécharger la bibliothèque sur le site officiel.

PySDL 0.9.3

PySDL est un wrapper pour la SDL 2. De plus, elle ne possède pas de restrictions de licences (contrairement à la surcouche de la première version de la SDL) et ne repose plus sur du code C, mais sur les ctypes. Bien que cette version soit une mise à jour mineure, en voici les améliorations :
  • nouvel attribut sdl2.ext.Renderer.scale, indiquant le redimensionnement horizontal et vertical du rendu ;
  • nouvelle fonction sdl2.ext.point_on_line() pour tester si un point se trouve sur un segment ;
  • PYSDL2_DLL_PATH peut contenir plusieurs chemins séparés par os.pathsep pour la recherche des bibliothèques ;
  • sdl2.ext.get_image_formats() retourne uniquement le support des images BMP, si SDL2_image ou PIL n'ont pas été trouvés ;
  • sdl2.ext.load_image() essaie d'utiliser sdl2.SDL_LoadBMP() lorsque SDL2_image et PIL n'ont pas été trouvés ;
  • correction de sdl2.SDL_GameControllerAddMappingsFromFile() ne soulevant par de TypeError en Python 3.x ;
  • correction sdl2.ext.Renderer.draw_line() et sdl2.ext.Renderer.draw_point() ne gérant pas comme argument les lignes ou points multiples ;
  • correction d'erreur de segmentation si SDL2_image n'est pas installé mais que PIL est utilisé ;
  • correction de sdl2.ext.FontManager.render() envoyant une erreur lorsqu'il ne pouvait afficher un texte dans une surface ;
  • correction de la documentation de l'attribut sdl2.ext.TextureSpriteRenderSystem.sdlrenderer ;
  • correction d'une collision entre variable locale et nom d'un module dans sdl2.ext.FontManager.render().


Vous pouvez retrouver la documentation en ligne ou télécharger la bibliothèque sur Bitbucket.

Votre opinion

Utilisez-vous l'une de ces bibliothèques ? Avez-vous déjà réalisé des jeux en Python ? Présentez-les nous !
Que pensez-vous de ces évolutions ?
D'après vous, est-ce que Python est un bon choix pour faire un jeu ?

Source

Site de Pygame


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