Avant de rejoindre l'équipe de Unity, les développeurs travaillant sur le projet UNET ont travaillé sur des jeux comme Ultima Online, Lord of the Rings Online, Dungeons and Dragons Online, Marvel Heroes, Need for Speed Online et World of Warcraft. La mise en place se fera en plusieurs phases. La première intègrera les fondations des jeux multijoueur et permettra à l'équipe de recevoir les retours des développeurs de jeux afin de l'améliorer et d'avoir la meilleure base possible pour la suite. La seconde phase, reposant directement sur la première introduira le système de jeu où le serveur est autoritaire (appelé ici, serveur de simulation). Finalement, la troisième et dernière phase apportera la gestion de multiples serveurs de simulation à travers un serveur de simulation maître. Même si aucune date n'a encore été donnée, la première phase sera certainement publiée dans Unity 5.X. La seconde phase est actuellement en recherche et développement.
Les fondations proposeront les fonctionnalités principales suivantes :
- couche de transport haute performance basée sur UDP pour tous les types de jeux ;
- API bas niveau (Low Level API (LLAPI)), fournissant un contrôle complet à travers une interface telle une socket ;
- API haut niveau (High Level API (HLAPI)), fournissant un modèle simple et sécurisé client/serveur ;
- service de rencontre, fournissant les fonctionnalités de base pour la création de salle et de système d'aide pour trouver des joueurs avec qui jouer ;
- serveurs de relai pour corriger les problèmes de connectivité lorsque les joueurs utilisent des pare-feux.
Si vous ne connaissez que peu de choses en réseau, c'est l'API haut niveau qui vous intéressera. Il n'y a pas besoin de connaissance en réseau pour l'utiliser. Toutefois, il était nécessaire de fournir aussi une API bas niveau pour les développeurs expérimentés qui souhaitent redéfinir un modèle de communication.
Les développeurs sont conscients que le développement de jeux multijoueur est compliqué et c'est pour cela qu'ils proposent les fondations afin de donner accès à des outils avancés de manière simple. Entre autres, il faut connaître la théorie autour des réseaux et des protocoles, puis réussir à faire que les joueurs puissent se rencontrer et faire des matchs et une fois que vous avez cela de fonctionnel, vous devez encore vous battre avec les pare-feux et les NAT. Malheureusement, tout cela n'est pas du développement de jeu vidéo à proprement parler. Avec UNET, vous allez pouvoir éviter tout cela et facilement obtenir un jeu multijoueur avec toutes les fonctionnalités de base.
Votre opinion
Que pensez-vous de l'annonce de ces nouveaux outils ? Est-ce vraiment nécessaire ou les solutions actuelles sont suffisantes ?
Avez-vous eu des problèmes avec le réseau dans vos jeux Unity ? Quels étaient-ils ?
Source
Blog officiel Unity