Cette première version dans la dixième branche du projet implémente toutes les fonctionnalités pour être conforme à la norme d'OpenGL 3.3. Toutefois, il est possible que les appels à glGetString(GL_VERSION) ou glGetIntergerv(GL_MAJOR_VERSION)/glGetIntergerv(GL_MINOR_VERSION) n'indique pas cela suivant le pilote utilisé. Certains ne supportent pas toutes les fonctionnalités requises pour OpenGL 3.3.
De plus, OpenGL 3.3 n'est disponible qu'à la création du contexte car les contextes de compatibilité ne sont pas supportés.
Comme pour chaque nouvelle version, de nouvelles extensions sont supportées :
- GL_AMD_seamless_cubemap_per_texture pour i965 ;
- GL_ARB_conservative_depth pour i965 ;
- GL_ARB_texture_gather pour i965 ;
- GL_ARB_texture_query_levels pour i965 ;
- GL_ARB_texture_mirror_clamp_to_edge ;
- GL_ARB_transform_feedback2, GL_ARB_transform_feedback3 et GL_ARB_transform_feedback_instanced on i965/Gen7 (avec le support noyau approprié) ;
- GL_ARB_sample_shading pour i965 ;
- GL_ARB_shader_atomic_counters pour i965 ;
- GL_ARB_vertex_attrib_binding ;
- GL_ARB_vertex_type_10f_11f_11f_rev pour i965 et r600g ;
- GL_KHR_debug ;
- GLX_MESA_query_renderer.
Comme vous pouvez le constater, le support de GL_KHR_debug est une bonne nouvelle pour les développeurs, permettant ainsi un débogage de leurs applications OpenGL plus aisés.
De plus, les développeurs de Dolphin (émulateur GameCube) ont félicité l'équipe de développement de Mesa pour leur réactivité et leur bon support d'OpenGL.
Il est conseillé pour les utilisateurs cherchant la stabilité d'attendre la version 10.0.1.
Vous pouvez télécharger cette nouvelle version sur le FTP de téléchargement officiel.
Votre opinion
Pensez-vous qu'une implémentation libre et Open Source de la spécification d'OpenGL soit une nécessité ou trouvez-vous que les implémentations des constructeurs soient suffisantes ?
Utilisez-vous Mesa ? Ou optez-vous directement pour les pilotes propriétaires ?
Voir aussi
Khronos publie la spécification d'OpenGL 4.4
Moteur de recherche pour les manpages d'OpenGL
Mesa 9.1 est disponible : Support d'OpenGL ES 3.0 pour les SandyBridge et IvyBridge
Mesa 9.0 disponible : support d'OpenGL 3.1, OpenCL et ajout des pilotes Gallium3D
Source
Mailing-list officielles de Mesa