IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Crytek présente ce que sera le futur de CRYENGINE
Avec deux vidéos de présentation

Le , par LittleWhite

6PARTAGES

3  0 
Crytek présente ce que sera le futur de CRYENGINE
Les numéros de version disparaissent, le moteur étant en constante évolution


Crytek, le studio de développement à l'origine du moteur de jeu triple A : CRYENGINE, a dévoilé le futur de son moteur. En effet, le studio avait été plutôt silencieux alors que son concurrent direct, Epic Games avec son moteur l'Unreal Engine 4 avait présenté une vidéo.

La première grande nouveauté pour ce type de logiciel est un abandon des numéros de version afin d'offrir un service en constante évolution. Ainsi, les développeurs de jeux, possesseurs d'une licence, auront toujours les dernières fonctionnalités du moteur.

Sans surprise, le moteur supportera les consoles de nouvelle génération (Xbox One, PS4 et Wii U) et conservera le support du PC et des anciennes générations. De nouvelles plateformes pourront s'ajouter dans la liste, par la suite.

Du côté des développeurs amateurs, une nouvelle version du CRYENGINE SDK arrive, intégrant les fonctionnalités qui ont fait le succès et la qualité du CRYENGINE 3.

Finalement, Crytek a mis en place un nouveau site Internet, spécifique au moteur de jeu : http://www.cryengine.com/

Vous pouvez y découvrir la démonstration technique :

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=vF1zjDSqPoo"]CRYENGINE® Demo - YouTube[/ame]

Ainsi qu'une seconde vidéo compilant les utilisateurs de la technologie :

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=xkrCT1_y57o"]CRYENGINE® Licensee Trailer - YouTube[/ame]

Votre opinion

Que pensez-vous de la suppression des numéros de version ?
Qu'avez-vous ressenti en voyant les vidéos de présentation ?
Trouvez-vous que le CRYENGINE dépasse l'Unreal Engine 4 ?

Voir aussi

Le SDK de CryENGINE 3 entièrement gratuit
CryTek souhaite porter son moteur le CryEngine 3 sous Linux
Epic Games dévoile "Infiltrator" une nouvelle démonstration technique de l'Unreal Engine 4

Source

Site officiel

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de dk
Membre actif https://www.developpez.com
Le 06/09/2013 à 12:33
Qu'avez-vous ressenti en voyant les vidéos de présentation ?


Épaté par la qualité du rendu et le réalisme en général, mais également une certaine amertume, car je me dis que pour alimenter de tels moteurs, il faut une armée de graphistes et d'animateurs, au détriment de tous les autres aspects d'un jeu, ce qui ne va pas améliorer la qualité que personnellement je trouve médiocre ces dernières années.
6  1 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/09/2013 à 15:41
Citation Envoyé par dk Voir le message
Qu'avez-vous ressenti en voyant les vidéos de présentation ?


Épaté par la qualité du rendu et le réalisme en général, mais également une certaine amertume, car je me dis que pour alimenter de tels moteurs, il faut une armée de graphistes et d'animateurs, au détriment de tous les autres aspects d'un jeu, ce qui ne va pas améliorer la qualité que personnellement je trouve médiocre ces dernières années.
en lisant ton commentaire, je n'ai pas pu m'empêcher de venir y répondre pour te dire ô combien je suis d'accord avec toi et que malheureusement ça ne date pas d'aujourd'hui cette surenchère graphique au détriment de ce qui fait un jeu
Citation Envoyé par Romain.2. Voir le message
Crysis 3
un jeu somme toute relativement "magnifique" dont l'appréciacion varie en fonction des goûts de chacun
mais dont le scénario et la profondeur ne sont même pas du niveau d'un combat entre un poulpe et un sushi
2  1 
Avatar de Teto45
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 15/09/2013 à 17:20
Citation Envoyé par dk Voir le message
Qu'avez-vous ressenti en voyant les vidéos de présentation ?


Épaté par la qualité du rendu et le réalisme en général, mais également une certaine amertume, car je me dis que pour alimenter de tels moteurs, il faut une armée de graphistes et d'animateurs, au détriment de tous les autres aspects d'un jeu, ce qui ne va pas améliorer la qualité que personnellement je trouve médiocre ces dernières années.
Certes, mais je trouve perso ce jugement un peu rapide.

Le CE4 ou bien l'UE4 (c'est un peu moins vrai pour le 3, qui repose beaucoup sur d'anciennes technos) ne sont pas de bêtes moteurs proposant toujours plus de belles zimages.

C'est vrai, elles sont jolis, c'est vrai elles demandent du travail. Beaucoup de travail. Mais la dernière génération de ces moteurs proposent également des moyens drastiques pour faire baisser de manière quantitatives la quantité de travail nécessaire pour avoir ces rendus in-game et en temps réel.

Le LOD par exemple. Dans le CE3 et l'UE3 jusqu'à il y a pas longtemps, il devait être fait à la mano. Autrement dit, si on voulait 4 niveaux, fallait faire 4 modèles. Donc 4 fois le même travail, et sur tous les éléments du jeu, ou à peu près. Délirant. Là, la dernière itération propose de faire ça en auto. On n'a plus qu'à entrer 1 fois le modèle, l'engine fait le reste...

Les persos. Ils sont de plus en plus détaillés (Sub-surface scattering, noeils mieux faits, etc). Est-ce que cela veut dire plus de travail qu'avant ? Non (enfin à peine plus) car les artistes qui s'occupent des persos font déjà des modèles HD avec leurs logiciels de modélisation. À la limite (je trolle...) ils en font moins car avant, ils devaient faire le modèle low-poly ensuite, ce qui n'est plus nécessaire maintenant.

Les lumières et temps (climat, horloge) dynamiques, en temps réel. Cela n'existait pas avant (sauf dans le CE3) ou mal, ce qui nécessitait de lourds ajustements (lightmaps, shadowmaps...) qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui, puisque les lumières/ombres statiques ont disparu du process. Il n'y a que ceux qui n'ont jamais développé pour ne pas savoir le temps que ça fait gagner. La vidéo parle de climat géré par le GPU. Là je dis c'est beau, encore un aspect ultra-immersif qui n'est plus à "penser" (sauf climats sur les planètes lointaines, bien entendu...), tout marche pas script (j'imagine) et shader qui va bien.

J'arrêterai là, mais je pourrais en parler pendant des pages. Tiens, l'animation, par exemple.

Alors pour être clair : Oui les graphismes ces derniers temps ont été fait au détriment du gameplay, mais non cela ne continuera pas à cause des nouveaux moteurs. Les dernières itérations ont fait un énorme travail d'optimisation du pipeline de développement, avec un max de choses faites par le moteur. Dire qu'il est la cause de la nullité du gameplay de ces dernières années est caricatural.

En revanche, c'est vrai, si les engines pouvaient faire une pause sur les graphismes et se concentrer sur l'IA, les mécanismes de gameplay, ce ne serait pas un mal...
1  0 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 16/09/2013 à 10:45
Citation Envoyé par Teto45 Voir le message
Le LOD par exemple. Dans le CE3 et l'UE3 jusqu'à il y a pas longtemps, il devait être fait à la mano. Autrement dit, si on voulait 4 niveaux, fallait faire 4 modèles. Donc 4 fois le même travail, et sur tous les éléments du jeu, ou à peu près. Délirant.
C'est faux, ou pas tout à fait vrai en tout cas pour l'UE3
Il suffit de faire 1 modèle "ultra" détaillé et les outils fournis avec le moteur permettent de générer des modèles "low details"
Par contre tu as raison sur le fait qu'il y a une opération manuelle qui plus est externe au moteur et qui est aujourd'hui gérée directement "in-game"

Citation Envoyé par Teto45 Voir le message
Dire [que le moteur] est la cause de la nullité du gameplay de ces dernières années est caricatural.
je n'ai vu personne dire que le moteur était responsable de la nullité du gameplay
de mon point de vue, ce sont les éditeurs frileux et les studios qui sont responsables
c'est plus facile de vendre un "beau" jeu inintéressant qu'un super jeu "moche"

Citation Envoyé par Teto45 Voir le message
En revanche, c'est vrai, si les engines pouvaient faire une pause sur les graphismes et se concentrer sur l'IA, les mécanismes de gameplay, ce ne serait pas un mal...
1  0 
Avatar de Teto45
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 16/09/2013 à 21:10
Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
C'est faux, ou pas tout à fait vrai en tout cas pour l'UE3
Il suffit de faire 1 modèle "ultra" détaillé et les outils fournis avec le moteur permettent de générer des modèles "low details"
Oui, c'est pour ça que j'avais écrit "avec l'UE3, jusqu'à il y a peu". C'est une feature qui est apparue cette année (si je ne me trompe pas).
Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
je n'ai vu personne dire que le moteur était responsable de la nullité du gameplay de mon point de vue, ce sont les éditeurs frileux et les studios qui sont responsables, c'est plus facile de vendre un "beau" jeu inintéressant qu'un super jeu "moche"
Je répondais à un post plus haut. Sinon 100% d'accord. Un beau jeu est bien plus visible en vendeur "à première vue" qu'un jeu avec une IA fine et un gameplay novateur. Malheureusement on n'y peut pas grand chose.
1  0 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 16/09/2013 à 23:05
Citation Envoyé par Teto45 Voir le message
Je répondais à un post plus haut.
désolé, je suis passé à côté
Citation Envoyé par Teto45 Voir le message
Sinon 100% d'accord. Un beau jeu est bien plus visible en vendeur "à première vue" qu'un jeu avec une IA fine et un gameplay novateur. Malheureusement on n'y peut pas grand chose.
ça me fait penser à un jeu en court de développement qui ne paie pas de mine et pourtant
http://www.kickstarter.com/projects/...-light-drifter
faites vous votre propre idée
1  0 
Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 04/09/2013 à 22:09
Citation Envoyé par LittleWhite  Voir le message
[SIZE="4"]
Crytek, le studio de développement à l'origine du moteur de jeu triple AAA

Hum AAA AAA AAA donc ? ^^ (qu'est-ce qu'on se marre )

Je n'ai pas pu voir les vidéos (ma bande passante me le permettant plus que rarement et je ne sais pas quand j'en aurai l'occasion) alors je réponds juste aux deux autres questions.

1) Je pense que ça rend le tout plus clair, parce qu'avec des fausses versions 4 qui seront en fin de compte des 3.5 (ou .8 ou autres) sur le plan marketing, au moins il n'y aura plus de numéro de version temporaire ^^. Pour les acquéreurs de licences, j'imagine qu'il faudra payer à l'année pour son utilisation ? Je ne sais pas quel est le modèle économique le plus intéressant pour le client, mais j'ai l'impression que c'est plutôt un pas vers eux que l'inverse, donc j'imagine que c'est pour le mieux (mais peut-être que crytek ne va pas si bien que ça ?).

3) Ah la la, cher modérateur, moi j'aurais jamais osé sortir une question aussi alléchante pour les trolls ^^. Et sinon le mieux c'est Windows ou Linux ? (Mac OS bien entendu ).
0  0 
Avatar de Romain.2.
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 12/09/2013 à 20:05
Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
en lisant ton commentaire, je n'ai pas pu m'empêcher de venir y répondre pour te dire ô combien je suis d'accord avec toi et que malheureusement ça ne date pas d'aujourd'hui cette surenchère graphique au détriment de ce qui fait un jeu

un jeu somme toute relativement "magnifique" dont l'appréciacion varie en fonction des goûts de chacun
mais dont le scénario et la profondeur ne sont même pas du niveau d'un combat entre un poulpe et un sushi
Un fps quoi.
2  2 
Avatar de Romain.2.
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 06/09/2013 à 13:49
Crysis 3
0  2