IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

SDL 2.0 est disponible en téléchargement
L'accélération matérielle et le support tant attendu d'OpenGL 3.0 arrive

Le , par LittleWhite

7PARTAGES

4  0 

La Simple DirectMedia Layer (SDL), une bibliothèque C très connue chez les débutants en programmation de jeux vidéo passe le cap et publie sa version 2.0. Cette version était très attendue. En effet, la version 1.2 ne possède pas d'accélération matérielle, rendant difficile la création d'applications haute résolution.

Cette version ajoute donc :
  • l'accélération graphique 3D ;
  • l'accélération graphique 2D, reposant sur Direct3DS, OpenGL, OpenGL ES ou un rendu logiciel ;
  • le support d'OpenGL 3.0 (et plus), d'OpenGL ES ;
  • la gestion de plusieurs fenêtres, écrans et de multiples périphériques audio ;
  • le support d'Android et de iOS ;
  • le support de XInput et XAudio (sous Windows) ;
  • les opérations atomiques ;
  • la gestion de l'autonomie ;
  • des fonctions simples pour les contrôleurs de jeu vidéo ;
  • un meilleur support du mode plein écran ;
  • un meilleur support du clavier ;
  • les boites de messages ;
  • le support du copier/coller ;
  • un support basique du glisser/déposer ;
  • une macro d'assertion très puissante ;
  • et plus encore...


Dès à présent vous pouvez télécharger et tester cette nouvelle version.

Votre opinion

Avez-vous testé SDL 2.0 durant sa beta ?
Quelles sont les bonnes et mauvaises choses de cette nouvelle version ?
Pensez-vous que cette version soit un concurrent solide pour la SFML 2.1 ?

Liens utiles

Tutoriel d'installation et de configuration de la SDL 2.0

Site officiel
Page de téléchargement
Guide migration en français

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 20/08/2013 à 10:14
Le voici \ o /
Voici le tutoriel d'installation et de configuration de la SDL 2.0 : http://alexandre-laurent.developpez....configuration/

Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas commencer un nouveau projet utilisant cette bibliothèque.
1  0 
Avatar de germinolegrand
Membre expert https://www.developpez.com
Le 15/08/2013 à 1:56

Avez-vous testé SDL 2.0 durant sa beta ?
Non ^^

Quelles sont les bonnes et mauvaises choses de cette nouvelle version ?
Le support de l'accélération graphique... était juste nécessaire
La SDL reste impressionnante pour les configurations diverses et variées qu'elle propose. Et ça a été amélioré. Chapeau.
Par contre les features haut niveau comme le drag&drop... je suis pas sûr que ça soit approprié.

Pensez-vous que cette version soit un concurrent solide pour la SFML 2.1 ?
Plus que jamais, même si SFML reste carrément plus facile d'accès et d'utilisation.
0  0 
Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 15/08/2013 à 10:13
Faudra que je m'y mette a la SDL 2.0 , mais je sais pas si la SDL 2.0 est compatible avec la SDL 1.2 (vu le nombre application qui utilise la 1.2 faudrait mieux).
Après d'un point de vue perso elle m'apporte pas grand chose.

Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message

Le support de l'accélération graphique... était juste nécessaire
C'est assez relatif , ça dépend de ce qu'on en fait accélération 2D peut être inutile , on tous cas j'en ai jamais eu besoin.

Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message

Plus que jamais, même si SFML reste carrément plus facile d'accès et d'utilisation.
Moi je trouve le contraire la SDL étant plus simple que la SFML , chaqu'un son truc .
0  0 
Avatar de germinolegrand
Membre expert https://www.developpez.com
Le 15/08/2013 à 17:37
L'accélération graphique est utile surtout pour la 2D, il y a 2 mois j'ai fait un jeu en 600*800, dès que j'ai voulu mettre un background pouf ! divise par 4 tes fps...
0  0 
Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 15/08/2013 à 18:37
Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
L'accélération graphique est utile surtout pour la 2D, il y a 2 mois j'ai fait un jeu en 600*800, dès que j'ai voulu mettre un background pouf ! divise par 4 tes fps...
Surtout pour de la 3D tu veux dire ? En 2D on peut s'en passer ,la résolution peut réduire les fps certes.
Mais pour éviter un long débat , ça dépend de ce que tu fais , un jeu plus rétro (avec sprite basse résolution) et une fenêtre 240p ou 480p n'importe quelle machine peut la faire tourné.
Plus l'accélération matériel peut s'avérer utile.
0  0 
Avatar de Kitai
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 15/08/2013 à 20:36
En fait l'accélération matérielle est bien présente dans la version 1.2 sur un point :
L'utilisation de la VRAM au lieu de la RAM (Et donc du GPU au lieu du CPU). Mais ça dépend des drivers de la machine. Donc par exemple si on cherche à faire un jeu avec un minimum d'animations (Scrolling etc...) il faut activer les bons drivers pour utiliser la VRAM.

Enfin cette version 2 apporte forcément de bonnes choses, à voir si elle permet toujours les résolutions exotiques en plein écran (Par exemple : 256x240) (Ce qui n'est pas le cas avec la SFML 1.x (Je ne sais pas pour la 2.x)) et si elle consomme pas trop de mémoire.

Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
L'accélération graphique est utile surtout pour la 2D, il y a 2 mois j'ai fait un jeu en 600*800, dès que j'ai voulu mettre un background pouf ! divise par 4 tes fps...
Il faut utiliser la VRAM au lieu de la RAM.
0  0 
Avatar de germinolegrand
Membre expert https://www.developpez.com
Le 15/08/2013 à 21:02
Citation Envoyé par Kitai Voir le message
Il faut utiliser la VRAM au lieu de la RAM.
Et donc l'accélération graphique .
Je ne savais pas qu'elle était dispo dans la 1.2 ^^
0  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 15/08/2013 à 21:39
De mémoire, c'est dispo que sous Windows, avec le driver DirectX, mais pas DirectX 9, ni 8, non non, le vieux DirectX. C'était dispo sous GP2X aussi et je ne les ai pas vu autre part. Donc c'était tout de même très léger, pas portable pour un sous.
0  0 
Avatar de Kitai
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 15/08/2013 à 22:29
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
De mémoire, c'est dispo que sous Windows, avec le driver DirectX, mais pas DirectX 9, ni 8, non non, le vieux DirectX. C'était dispo sous GP2X aussi et je ne les ai pas vu autre part. Donc c'était tout de même très léger, pas portable pour un sous.
En fait ce qui est utilisé c'est DirectDraw. Donc oui un vieux truc, mais l'important c'est que ça permet d'avoir accès à la VRAM.
Et cette accélération 2D est aussi dispo pour d'autres systèmes comme Linux, à condition d'avoir les bons drivers installés (DirectFB par exemple).
0  0 
Avatar de Halarp27
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 18/08/2013 à 13:20
Quelqu'un aurait un tutoriel pour l'installer ? Parce que je cherche, et toujours rien
0  0