Le créateur de la Xbox dévoile les noms abandonnés de la console
Lequel préférez-vous ?

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Quel nom auriez-vous aimé si « Xbox » avait été abandonné ?
Choisissez celui qui vous semble le mieux si Xbox n'avait pas été gardé

Seamus Blackley, un des membre fondateur de l'équipe Xbox chez Microsoft a dévoilé quelques noms auxquels l'entreprise pensait lors de sa recherche pour sa nouvelle console.

Au tout début, l'équipe utilisait le nom de code « WEP » pour « Windows Entertainment Project » mais déjà très tôt est apparue l'idée de DirectX Box, puis, raccourci dans les communications e-mails par Xbox.

Toutefois, d'autres membres de l'équipe ont trouvé ce nom instable et ont cherché d'autres noms, notamment s’inspirant de voitures mais ceux-ci étaient tellement nuls qu'ils n'ont même pas été conservés.

Pendant les nombreuses discussions sur le nom, l'équipe de développement continuait d'utiliser « Xbox ». C'est alors qu'ils ont décidé de le choisir et dure se battre contre l'équipe de nommage. Suite à cette décision, ils ont aussi proposé : « 11-X » ou encore « Eleven-X » mais les développeurs ont maintenu leur position. Ensuite, il fallait aussi choisir la typographique : Xbox, xBox, X-Box, XboX, ...

Parmi les propositions rejetées, Seamus cite :
  • « MIND (Microsoft Interactive Network Device) »
  • « FACE (Full Action Center) »
  • « MOX (Microsoft Optimal Experience) »
  • « VERV (Virtual Entertainment & Reality Venture) »
  • « M-PAC (Microsoft Play and Action Center) »
  • « R&R (Reality and Revolution) »
  • « MARZ (Microsoft Active Reality Zone) »


Votre opinion

Pensez-vous que ces autres noms aurait pu fonctionner ?
Quel est l'important du nom dans le marketing d'un produit ?
Quelles consoles trouvez-vous mal nommées ?

Source

GameSpot


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Avatar de Dabou Master Dabou Master - Membre émérite http://www.developpez.com
le 09/07/2013 à 12:33
1) Ouais, je trouve que certains d'entre ces noms sont pas mal accrocheurs.

2) Le nom a une importance presque capitale. Il ne faut jamais sous-estimer ce qui paraît le plus futile, le nom c'est l'identité, et l'identité c'est aussi l'idée qu'on se fait du produit. Il ne faut jamais rien laisser au hasard, c'est la société actuelle qui marche de cette manière, et ce n'est pas toujours simple de trouver la bonne combinaison nom/apparence.

3) Je ne me suis jamais trop posé la question si elles étaient bien ou mal nommées, mais je remarque que sans connaître, juste aux sonorités, je m'intéresse moins à certaines qu'à d'autres. La Wii, je trouve que ses sonorités font penser à celle d'un gamin content "ouiiiii" ^^ (pas facile de décrire la bonne image que ça me donne) mais au final ça va assez avec l'esprit de Nintendo alors c'était peut-être leur choix (il faut aussi penser que le nom passe peut-être beaucoup mieux dans d'autres langues).
La Ouya ("quoi il s'est fait mal ?") me paraît pas spécialement bien étudié. Je ne sais pas, ça fait un peu grossier (dans le sens pas fin). Après ce sont aussi des gars qui ont fait des études poussées pour nommer les choses généralement alors ils auront peut-être des arguments très convaincants pour défendre leurs idées, mais je ne serai pas instinctivement convaincu pour autant.
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