IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Playstation Meeting : mercredi 20 février à minuit
Suivez l'événement avec Developpez.com

Le , par LittleWhite

0PARTAGES

7  0 
Playstation Meeting : mercredi 20 février à minuit
Suivez l'événement avec Developpez.com

L'événement

La semaine dernière, Sony a annoncé une conférence pour ce mercredi 20 février à 18h EST (soit minuit en France).



Beaucoup pensent que ce sera une annonce pour la Playstation 4, mais Sony n'a pas confirmé, laissant les rumeurs s'intensifier à ce sujet.
Pour nous faire « patienter », Sony publie des vidéos sur son passé dans le monde des consoles :
[video=youtube;d0wpuhu1nwE]http://www.youtube.com/watch?v=_3ueHHVyLjM"]PlayStation Evolution - The Beginning - YouTube[/url] et [/B] et sur le chat de Developpez.com.

Si l'anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez suivre en direct la conférence sur le site officiel de Sony et sur GameSpot.

En attendant mercredi, revenons un peu sur les rumeurs qui ont pullulé ces dernières semaines.

Informations sur une nouvelle console

Il y a un peu moins d'un mois, les spécifications de la Playstation 4 ont été publiées sur Internet. Cela n'a pas été confirmé par Sony, mais ces caractéristiques semblent possibles :

  • AMD64 « Bulldozer » 8 cœurs (4 dual cœurs) ;
  • AMD R10XX ;
  • 8 Go de mémoire vive ;
  • 2 Go de mémoire vidéo ;
  • 4 ports USB 3.0 ;
  • 2 ports Ethernet ;
  • un lecteur Blu-Ray ;
  • un disque dur de 160 Go ;
  • des sorties HDMI et optique et du son 2.0, 5.1 et 7.1.


Le plus intéressant est que la source de ces rumeurs a aussi communiqué sur une nouvelle manette.

Un nouveau contrôleur avec surface tactile

Comme je vous le retranscrivais dans l'actualité sur les spécifications, la nouvelle manette pourrait bien être tactile :
D'après la documentation, il semblerait que Sony travaille sur un nouveau type de contrôleur (le Sixaxis, le DualShock 3 et le Move sont toujours d'actualité). La nouvelle manette garde de nombreuses caractéristiques des manettes actuelles mais avec une nouveauté. D'après certaines sources, il se pourrait que ce contrôleur possède une interface tactile similaire à la PS Vita. Finalement, un nouveau bouton, nommé « Share » (partage) sera présent mais pour le moment aucune information sur son utilité n'a été donnée.

Ces rumeurs se sont amplifiées avec l'apparition de deux images de la nouvelle manette :


Les photos semblent correspondre aux rumeurs, mais nous ne sommes pas à l'abri des retouches.

Finalement, la dernière nouvelle en date sur la console est qu'elle permettra de jouer aux jeux de la Playstation 3 grâce au cloud computing. En effet, Sony avait racheté en juillet 2012 Gaikai, une société proposant un service de jeux sur le nuage et nous découvrons maintenant la raison de ce rachat.

La politique de communication

La bataille que se livrent Microsoft et Sony est intéressante. D'ailleurs, si vous avez remarqué, le revendeur du kit de développement de la prochaine Xbox était SuperDaE. La source des spécifications de la console de Sony est aussi SuperDaE. Ne serait-ce pas un jeu entre les deux entreprises dans le cas où Sony contrôlerait cette fuite ?

De plus, Microsoft a répondu a l'annonce de l'événement de Sony avec le message suivant :
Victory will go not to those who make the most noise, but those who make the most impact

Que l'on peut traduire par :
La victoire ne reviendra pas à ceux qui font le plus de bruit, mais ceux qui ont le plus impact

De la même façon, Sony a répondu :
The war won't be won by producing the most powerful system

La guerre ne se remportera pas en construisant le système le plus puissant

Ce qui n'est pas sans rappeler le coup de force de Nintendo avec la Wii.

La date de sortie des consoles est aussi une affaire de stratégie. Kazuo Hirai, chef de la direction chez Sony annonce que la firme japonaise laissera Microsoft faire le premier pas :
Why go first, when your competitors can look at your specifications and come up with something better?

Pourquoi être les premiers, lorsque vos concurrents peuvent regarder vos spécifications et sortir quelque chose de mieux ?

Toutefois, la conférence de Sony, si elle annonce vraiment la nouvelle console, sera bien le premier pas officiel dans le monde de la nouvelle génération.

Sources

Site officiel de Sony
Gamespot : Microsoft 'insider' responds to PS4
Gamespot : Second PS4 controller images emerges
IGN : PS4 : Sony Will Let Microsoft Make First Move

Votre opinion

Allez-vous suivre le direct ?
Est-ce bien nécessaire de faire tout ce buzz lorsque chaque console est attendue ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 21/02/2013 à 0:03
L’événement a commencé ! Le lecteur annonce déjà plus de 2 millions de connexions (cumulatif) et 400 000 connexions.
La salle dans laquelle les journalistes sont est énorme, avec des images rétro projetée sur les cotés et le devant.
4  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 21/02/2013 à 0:26
15 premières minutes
La premier conférencier : Andrew House, CEO de Sony Computer Entertainment, a présenté le futur du monde Play et à finaliser sur la PlayStation 4 puis a invité le lead system architect : Mark Cerny, qui a travaillé avec différent constructeurs auparavant, Atari, Sega et finalement Sony.

Mark a annoncé que la vie des développeurs sera améliorée (sachant que pour la PS3, cela a été le point négatif). La machine a une configuration plus proche du PC, mais optimisée pour le jeu. Ainsi les développeurs seront avantagés par une architecture connue.
La machine aura bien 8 Go de mémoire vive, comme vous avez pu le lire dans cette actualité.
Ensuite, il a montré le Dual Shock 4, qui a, comme les rumeurs l'ont annoncé, un touchpad sur le milieu.

La carte graphique embarquera de la GDDR 5, la dernière norme de mémoire vive pour les cartes graphiques, permettant une bande passante de 176 Go/s. Pendant que Mark parle, des vidéos de l'Unreal Engine 4 et d'une démo Havok (physique) sont visibles sur les écrans de la salle.

21 minutes
Vidéo d'une nouvelle licence : Knack. Aucune date n'est annoncée.

La PlayStation 4 aura une fonctionnalité pour mettre en veille la console à n'importe quel moment (même en jeu) et reprendre plus tard sa partie.
4  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 21/02/2013 à 0:59
De plus, grâce au bouton share, il sera possible de taguer une vidéo de jeu et de l'uploader tout en reprenant sa partie.

Un système à double camera a aussi été annoncé très rapidement. Il reviendra certainement sur ce point.

Plusieurs fois, Mark revient sur les développeurs dont le travail a été facilité au maximum dans leur création de jeux pour la PS4.

Les fonctionnalités sociales ont aussi été mises en avant ainsi que le Remote Play, permettant à quelqu'un de jouer à partir de la PSVita à un jeu de la PS4.

Minute 40
Tous les jeux de PlayStation seront disponibles sur le Cloud.

Les temps de démarrage de la console seront réduits.

46 minutes : arrivée de Michael Denny, qui à son tour introduit le studio Guerilla sur scène, pour annoncer le prochain Killzone : Shadow Fall avec une séance de gameplay en live. Le jeu est beau, très beau.


Après cette impressionnante introduction du jeu, Evolution Studios entre en scène pour présenter Drive Club, un jeu de voitures basé sur le travail d'équipe. Le jeu exploitera les fonctionnalités sociales de la console.
4  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 21/02/2013 à 1:44
Le jeu sera très réaliste et se veut retranscrire les sensations d'un vrai pilote, qu'il soit à l'extérieur de la voiture, qu'il regarde sous le capot ou même lorsqu'il rentre dans la voiture.

Le troisième jeu présenté est InFamous : Second Son.

1h 10 : Jonathan Blow, concepteur de Braid arrive sur scène. Il nous présente son nouveau jeu : The Witness avec un tout nouveau type de puzzle. D'après la vidéo, il semble qu'il faille dessiner des chemins sur une grille selon une logique particulière.

1h 15 : David Cage, de Quantic Dream entre sur scène. Son speech était plutôt simple/ Grâce à la PS4, on pourra afficher plus de polygones et donc, plus d'émotions sur les personnages.

1h 20 : Alex Evans nous parle du processus de création de Media Molecule.
En fond passe une animation amusante lieé à son discours : il souhaite enregistrer nos rêves.
En conclusion, Media Molecule souhaite faire de la Playstation 4 la console la console accueillant le plus de création d'utilisateurs possible et cela grâce au Move.

1h 27 : c'est maintenant Yoshinori Ono qui arrive sur scène et qui récapitule l'histoire de Capcom.
Pour la PlayStation 4, Capcom travaille sur un nouveau moteur ayant pour nom de code Panta Rhei. Afin de nous présenter leur travail, le studio présente un nouvelle IP par le biais d'une vidéo. Le jeu présente un univers médiéval rempli de dragon mais la vidéo conclut sur un SOS style SMS. Le jeu s'appelle Deep Down.

1h 35 : Hashimoto de Square Enix nous présente le Luminous Engine avec la même vidéo qu'à l'E3.
Pour eux, la PlayStation 4 est le rêve des développeurs.

1h 41 : Shinji Hashimoto annonce qu'un nouveau Final Fantasy est en cours de développement pour la PS4.


1h 43 : C'est au tour d'Ubisoft de nous parler de la nouvelle console.
4  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 21/02/2013 à 2:09
Yves Guillemot nous parle de Watch Dogs en introduisant le contexte du jeu pour enchaîner sur une live demo. La démo présente d'énorme possibilité en terme de gameplay.

1 h 52 : Chris Metzen travaillant chez Blizzard Entertainment arrive sur scène. Diablo 3 sera disponible pour PlayStation 4 et 3.

1 h 58 : C'est au tour d'Activision de parler et présenter un projet de Bungie : Destiny, qui était un développeur totalement manquant de la PlayStation 3. Destiny est un MMO qu'ils présentent sous le nom de "full shared shooter" (shooter complètement partagé).

La présentation se finit sur une image annonçant l'arrivée de la PS4 pour cette année :

4  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 19/02/2013 à 16:45
Sony continue de publier ses petites vidéos :

et
3  0 
Avatar de MagnusMoi
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/02/2013 à 11:43
Bonjour !

Je m'excuse par avance, de ce que je vais dire, sans avoir l'intention de choquer qui que ce soit ...

Je me souviens de la ps1 et des jeux mythiques (FF7 and Co ...), j'ai ensuite pris une ps2 lors de sa sortie, pour sa rétrocompatibilité, alors que les seuls jeux potables étaient Dark Cloud et Rachet and Clank à ce moment-là ...

Arrivé de la ps3, pleine de promesse, rétrocompatibilité, graphisme ... Mais attendez c'est quoi ce prix ??? 700 euro (si je me souviens bien )

Jouant aussi sur pc à la formidable séries des elder scrolls, et fallout 3 s'apprêtant à sortir (avait été officiellement annoncé), j'avais donc le choix entre acheter une bête de compète ou une ps3 ...

J'ai opté pour le pc en attendant que la ps3 baisse de prix ...
Mais voilà, les ventes de Sony avaient été mauvaise et ils avaient supprimé la rétro compatibilité pour baisser les prix (en mode rageux un peu )

De plus les jeux commençaient à coûter 70 euro sur ps3 là où il est faisait 40 sur pc...
La notion d'exclusivité des jeux était elle aussi morte chez Sony
La ps3 a, à mon humble avis, flingué Sony et son Image ...

On peut critiquer souvent MS, de porter en fardeau sa rétrocompatibilité, mais je pense que c'est ce qui a fait la force du PC grand publique (les TUX fan ne me tapez pas svp ), et ce qui va enterrer les consoles, menace par les tablettes et autres Smartphones...

Pour encore se vendre, je pense qu'une console doit se concevoir un peu comme un appareil à raclette (cf 3615 Usul), quand t'es seul c'est inutile, à plusieurs c'est fun ! (Nintendo, comme SEB, est un bon fabriquant d'appareil raclette )
Mais aussi sur des jeux en exclusivité et à des prix plus abordable : parce que oui, si tu n'as pas à changer de console tous les 6 mois, le prix des jeux + leur DLC te salerons la note davantage, de plus le modding (qui a créer la légende de certain jeux comme Morrowind, Oblivion, Half Life, Quake ...) et permet d'impliquer d'avantage le joueur est inexistant ...

Pour ma part donc, la ps2 sera ma dernière console Sony, j'en garde de bon souvenir, mais je ne pense pas que je m'achèterais la 4 ...

Une fois de plus mon avis n'est pas forcément objectif et je m'en excuse, mais il me parait que l'époque glorieuse des consoles de salon est morte ... (un alienware prend la même place pour un design proche )

Merci encore de m'avoir lu ^_^

Bonne journée
3  0 
Avatar de nazgul66
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 21/02/2013 à 8:37
Ils ont oublié de nous vendre du rêve chez Sony.
Message court mais, qui résume à mon sens plutôt bien cette nouvelle console.
2  0 
Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 26/02/2013 à 19:32
Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
Si ta XBox 360 rend l'âme, la meilleure solution n'est-elle pas plutôt de racheter une XBox 360 ? Pourquoi vouloir absolument une que la XBox 720 (ou quel que soit son nom) soit compatible ? Parce que, encore une fois, énormément d'acheteurs n'auront pas eu de XBox 360 et ne tiennent pas forcément à payer cette compatibilité.
Ben c'est qu'une console n'est pas produite éternellement. Ainsi, si la compatibilité se perd un jour et que la console est morte, il y a un risque, bien que je pense qu'en se débrouillant on peut trouver des consoles qui ne sont plus produites depuis longtemps, de ne plus jamais pouvoir jouer aux jeux qui nous plaisaient sur telle ou telle console.

Cette inquiétude ne reste vraiment valable que sur du très long terme pour des collectionneurs dignes de ce nom j'imagine. Cependant je comprend malgré tout et adhère relativement au principe. Encore une fois, dans le long terme, quand on aura cinq consoles différentes avec aucune qui ne possède de rétrocompatibilité, ça commencera à être pénible de devoir rebrancher tout le temps la console requise (et encore cinq c'est pas beaucoup). Et tout ça c'est sans compter les interfaces qui finiront bien par être abandonnées, et donc il faudra aussi conserver de vieux téléviseurs et ainsi de suite. Bref la rétrocompatibilité fait partie du confort et comme tout confort, ça se paie.
2  0 
Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 20/02/2013 à 12:35
Citation Envoyé par MagnusMoi Voir le message
(cf 3615 Usul)
grand auteur qu'est ce monsieur usul

moi ce que j'attends (enfin surtout pour rigoler, jaune) c'est de savoir si les éditeurs vont bannir le jeu d'occaz, déjà 70€ le jeu ça pique, alors si en plus on ne peut plus le revendre ...
1  0