Rumeur : les spécifications de la nouvelle console de Microsoft
Nom de code Durango

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Rumeur : les spécifications de la nouvelle XBox

C'est VGLeaks qui nous apporte cette rumeur sur les spécifications de la nouvelle XBox (nom de code Durango).
D'après le site voici l'architecture du système de la nouvelle console de Microsoft :

La console embarquera un CPU 64 bits avec huit coeurs à 1,6 Ghz. Chaque cœur possède son propre cache de 32 Ko d'instructions et un cache L1 de la même taille. Chaque module de quatre cœurs possède 2 Mo de cache L2, soit 4 Mo pour tout le CPU. Tout cœur est associé à un thread matériel complètement indépendant ne partageant aucune ressource d'exécution et pourra exécuter deux instructions par cycle.

Le GPU sera compatible avec la dernière norme de DirectX (soit, DirectX 11.1) et sera cadencé à 800Mhz. Il sera composé de 12 cœurs de shaders fournissant un total de 768 threads. Chaque thread peut effectuer une multiplication scalaire et une addition par cycle d'horloge. À sa vitesse maximale, le GPU pourra traiter 1 200 milliards d'opérations à virgule flottante par seconde.

Du coté du stockage, la console fournit 8 Go de mémoire vive DDR3, 32 Mo de SRAM. La XBOX possédera un disque dur et un lecteur Blu-ray 6x.

Finalement, la machine possède l'habituel port ethernet, des ports USB 3.0 et du Wi-Fi. La console possède aussi des modules pour accélérer le décodage des images, sons et vidéos, mais aussi pour le chiffrement et le traitement des données de Kinect.

Source

http://www.vgleaks.com/world-exclusi...go-unveiled-2/

Qu'en pensez-vous ?

Trouvez-vous ces spécifications probables ?
Pensez-vous que la console soit prête pour la prochaine génération ?


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Avatar de LLB LLB
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Membre Expert
le 22/01/2013 10:50
Citation Envoyé par LittleWhite  Voir le message
Le GPU sera compatible avec la dernière norme de DirectX (soit, DirectX 11.1) et est cadencé à 800Mhz. Il sera composé de 12 cœurs de shaders fournissant un total de 768 threads. Chaque thread peut effectuer une multiplication scalaire et une addition par cycle d'horloge. À sa vitesse maximale, le GPU pourra traiter 1.2 trillion d'opérations à virgule flottante par seconde.

Si on fait le calcul, c'est plutôt 1 200 milliards (ou 1,2 billion). Le mot "trillion" qu'utilisent les Américains (10^12) n'est pas le même trillion qu'en français (10^18).
Avatar de LittleWhite LittleWhite
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Responsable 2D/3D/Jeux
le 22/01/2013 11:03
Citation Envoyé par LLB  Voir le message
Si on fait le calcul, c'est plutôt 1 200 milliards (ou 1,2 billion). Le mot "trillion" qu'utilisent les Américains (10^12) n'est pas le même trillion qu'en français (10^18).

En effet c'est corrigé
Merci LLB
Avatar de Zefling Zefling
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Membre Expert
le 22/01/2013 11:55
Citation Envoyé par LLB  Voir le message
Si on fait le calcul, c'est plutôt 1 200 milliards (ou 1,2 billion). Le mot "trillion" qu'utilisent les Américains (10^12) n'est pas le même trillion qu'en français (10^18).

On voit souvent cette erreur de traduction : en France on utilise l'échelle longue et aux USA l'échelle courte.
Avatar de Ehma Ehma
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Membre actif
le 22/01/2013 13:30
L’échelle n'est plus utilisé à cause des gens enrhumés. impossible alors, de faire la différence entre million et billion.
Avatar de NahMean NahMean
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Membre actif
le 22/01/2013 16:50
Sa a l'air d'une bonne configuration, attend avec impatience celle de Sony avec sa prochaine Playstation pour comparer un peu les bêtes

J'espère que le refroidissement des consoles ne sera pas bâclé comme sa a été le cas sur la première génération de PS3 ou certaine Xbox360, enfin sa c'est une autre histoire, avec une production à grande échelle je comprend qu'ils doivent faire des concessions ...
Avatar de wax78 wax78
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Modérateur
le 22/01/2013 16:59
L’échelle n'est plus utilisé à cause des gens enrhumés. impossible alors, de faire la différence entre million et billion.

Lol
Avatar de Zefling Zefling
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Membre Expert
le 22/01/2013 17:51
Citation Envoyé par NahMean  Voir le message
J'espère que le refroidissement des consoles ne sera pas bâclé comme sa a été le cas sur la première génération de PS3 ou certaine Xbox360, enfin sa c'est une autre histoire, avec une production à grande échelle je comprend qu'ils doivent faire des concessions ...

Il me semble que c'est la première génération de Xbox360 qui avait de très gros problèmes avec des taux de retour SAV jamais vu.
Avatar de Kannagi Kannagi
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Membre Expert
le 22/01/2013 18:13
Moi je trouve que ça ressemble plus a une rumeur 1,6 GhZ c'est assez faible même si ça a 8 coeur en a souvent habitude de voir un processeur principal puissant et après d'autre processeur autour un peu moins.
Apres il y a le coût 8go DDR 3 ça coûte cher pas impossible mais bon en général il veulent faire baisser les coûts , du coup 8go c'est trop déjà que les jeux next gen faisait leur jeux sur du 256/512 mo , 1 go c'est largement suffisant je pense , surtout que ce qui prend le plus c'est les graphisme donc il vaut mieux privilégier la mémoire du GPU .
Avatar de Zefling Zefling
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Membre Expert
le 22/01/2013 21:31
Citation Envoyé par Kannagi  Voir le message
Moi je trouve que ça ressemble plus a une rumeur 1,6 GhZ c'est assez faible même si ça a 8 coeur en a souvent habitude de voir un processeur principal puissant et après d'autre processeur autour un peu moins.
Apres il y a le coût 8go DDR 3 ça coûte cher pas impossible mais bon en général il veulent faire baisser les coûts , du coup 8go c'est trop déjà que les jeux next gen faisait leur jeux sur du 256/512 mo , 1 go c'est largement suffisant je pense , surtout que ce qui prend le plus c'est les graphisme donc il vaut mieux privilégier la mémoire du GPU .

8 Go DDR 3 1600 Mhz c'est 40 €. C'est pas ce qu'il y a de plus cher.
Avatar de Dabou Master Dabou Master
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Membre Expert
le 22/01/2013 23:07
Moi je crois surtout qu'on peut pas savoir quoi que ce soit là dessus avec des données aussi obscures que ça.
Personnellement je ne suis pas ingénieur spécialisé consoles et j'ai jamais bossé à la conception d'aucune d'entre elles.
Je veux bien que certains s'y intéressent de près mais les architectures de ces bestioles sont si particulières qu'en fin de compte on a juste des chiffres inutiles devant nous qui ne nous donnent aucune idée de la puissance des consoles.
Tout ce qui peut apporter une lumière là dessus en fin de compte c'est les benchs.

En tout cas une chose est sûre, c'est pas encore sorti que ça vaut déjà pas le coup à côté d'un PC en termes de puissance. Ce qui est dommage, c'est que tous les jeux vont continuer d'être tirés vers le bas sur le plan graphique (partie technique et non créative) à cause des portages dans tous les sens.
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