L'implémentation libre d'OpenGL progresse et permet aux puces Intel d'exécuter le Source Engine
Chaque nouvelle version de Mesa est une bonne nouvelle, que ce soit dans le monde du libre mais aussi dans le support d'OpenGL sur de multiples plateformes.
Dans cette neuvième itération, le support d'OpenGL 3.1 a été finalisé. De plus, comme le travail lié à OpenGL 3.x est grandement accompli, le support d'OpenGL 3.2 et 3.3 ne devrait pas tarder. Toutefois, un gros morceau reste à faire, car il est nécessaire de mettre à jour l'implémentation du GLSL pour atteindre la version 1.50 et prendre en charge les geometry shader.
Mais revenons aux bonnes nouvelles. Grâce au support de cette version, le pilote DRI d'Intel pourra faire fonctionner le Source Engine (et donc Left 4 Dead 2), qui, je le rappelle, devrait être disponible dans les prochains mois.
Finalement, voici la liste des extensions nouvellement supportées :
- GL_ARB_base_instance ;
- GL_ARB_blend_func_extended ;
- GL_ARB_debug_output ;
- GL_ARB_invalidate_subdata - Currently a "no-op" implementation. This extension is always enabled in all drivers ;
- GL_ARB_shader_bit_encoding ;
- GL_ARB_texture_buffer_object ;
- GL_ARB_timer_query ;
- GL_ARB_transform_feedback3 ;
- GL_ARB_transform_feedback_instanced ;
- GL_ARB_uniform_buffer_object ;
- GL_EXT_unpack_subimage pour ES 2.0 ;
- GL_EXT_read_format_bgra pour ES 1.1 et 2.0 ;
- GL_EXT_texture_rg pour ES 2.x ;
- GL_NV_read_buffer pour ES 2.0 ;
- GLX_ARB_create_context_robustness ;
- EGL_KHR_create_context ;
- EGL_KHR_surfaceless_context - remplace les extensions EGL_KHR_surfaceless_{gles1,gles2,opengl} qui n'ont jamais été approuvées par Khronos ;
- EGL_EXT_create_context_robustness.
Une seconde avancée à noter est l'ajout des pilotes Gallium3D (pilote graphique libre) pour les cartes NVIDIA et AMD qui devrait donner un gros coup de pouce aux performances de Mesa.
Avec l'arrivée des pilotes Gallium3D, un premier support d'OpenCL est aussi disponible. Malheureusement, ce support est encore basique et il ne faut pas espérer approcher les performances obtenues avec un pilote propriétaire.
Votre opinion :
Comment voyez-vous le projet Mesa ? Inutile car NVIDIA et AMD supportent correctement OpenGL, ou essentiel pour avoir un meilleur support ?
Pensez-vous possible que le projet Mesage rattrape les 3 ans de retard sur les spécifications ?
Trouvez-vous le support d'OpenGL avec Mesa meilleur que le support propriétaire ?
Sources :
http://www.mesa3d.org/relnotes-9.0.html
http://www.phoronix.com/scan.php?pag...amp;px=MTIwMjE