Quantic Dream. Ce nom doit vous rappeler quelque chose. C'est le nom d'un studio de développement français et plus précisément, le nom de l'équipe à l'origine de Heavy Rain.
Hier, nous avons eu le plaisir de découvrir une démo de leur nouveau moteur. Cette impressionnante démo a été réalisé sur PS3 en temps réel :
D'après David Cage, ce moteur ne comprend que 50 % des fonctionnalités finales.
Toutefois, la vidéo ne présente en aucun cas le prochain projet du studio. Projet qui sera exclusif à Sony.
Epic Games a présenté les nouveautés de son moteur
Le développeur a annoncé les changements et rajouts effectués à son moteur. Tout d'abord, intéressons nous à la liste des nouvelle plate-formes supportées. Si vous vous souvenez, il y a quelques mois, Epic Games annonçait la possibilité d'exporté un jeu en Flash. Maintenant, il est aussi possible de créer un jeu en ciblant le marché Android, PS Vita et Wii U.
Comme vous pouvez le constater, le moteur vise clairement les plate-formes mobiles, périphériques qui, grâce à leur puissance toujours accrue, peuvent se permettre d'obtenir un rendu très appréciable.
Les autres nouveautés du moteur se situent au niveau du support de DirectX 11. Cette version apporte des améliorations sur le MSAA et la tesselation.
Voici la vidéo qui rappelle les capacités du moteur :
La demo Samaritain d'Epic Games fonctionne sur Kepler, la nouvelle plateforme de NVIDIA
Vous rappelez vous de l'impressionnante démo du Samaritain d'Epic Games ?
Avant, il fallait trois GTX-580 branchés en SLI. Maintenant il suffit d'une carte Kepler. Malheureusement, aucune information n'a été donnée sur cette nouvelle architecture.
Mais ce n'est pas uniquement grâce à la puissance brute de la bête. En effet, NVIDIA a remplacé le Multi Sampling Anti Aliasing (MSAA) par son récent FXAA(Fast Approximate Anti-Aliasing). Cette dernière technique améliore le rendu et se base sur l'utilisation des shaders. De plus cette technique est moins couteuse en performance et en mémoire.
Voici le rendu des deux techniques :
- MSAA :
- FXAA :
Comme vous pouvez le constater, la deuxième image est plus lisse.
Zynga partage quelques statistiques
Durant la conférence nommée : Capitaliser durant l'age d'or du jeu (capitalize on the Golden Age of Gaming), Zynga a donné quelques chiffres sur le jeu numéro un sur Facebook :
- 63 % des personnes jouent avec les amis proches
- 43 % des personnes jouent avec la famille
- 82 % des personnes se sentent plus connectés avec les amis et la famille
- 62 % des personnes renouent avec des anciens amis
- 74 % des personnes se font de nouveaux amis
Ces statistiques ont été glanées à l'aide d'un questionnaire.
De plus Zynga ajoute que le succès est possible grâce au support du plus grand nombres de plate-formes.
Skyrim élu le "jeu de l'année"
Skyrim, le cinquième opus de la lignée des Elder Scrolls remporte la récompense du meilleur jeu de l'année. Parmi les autres prétendants au titre, nous pouvons citer : Portal 2, Batman : Arkham City, Battlefield 3, LA Noire, Crysis 2, et Deus Ex Human Revolution.
D'ailleurs, Portal 2 a reçu les récompenses de meilleure bande son, de la meilleure narration et du meilleur game design.
Battlefield 3 reçoit le prix de la meilleure technologie et Uncharted 3 le prix de la meilleure réalisation visuelle.
D'après vous, Skyrim est-il vraiment le meilleur jeu de l'année ?
Et aussi sur Developpez.com :
La Game Developers Conference 2012 de San Francisco, la rubrique Jeux de Developpez.com suit l'évènement du 5 au 9 mars
Le compte rendu de la première journée.
Le compte rendu de la deuxième journée.
Le compte rendu de la troisième journée.