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Les développeurs d'un émulateur WiiU reçoivent 24 000 dollars par mois pour leur travail
Leur Patreon grimpe depuis la sortie de Zelda

Le , par LittleWhite

23PARTAGES

9  0 
Depuis 2015, deux émulateurs WiiU sont en cours de développement : decaf et cemu. Le premier est un projet open source alors que le second est entièrement fermé. D'ailleurs, le développeur (ou l'équipe de développeurs) a lancé une campagne Patreon dans laquelle les donateurs pourront accéder à la nouvelle version de l'émulateur une semaine avant les autres. Jusqu'à peu, le Patreon était resté timide.
Généralement, ce genre de projet passe plutôt inaperçu, du moins, tant que les émulateurs ne sont pas assez performants/stables pour faire fonctionner des jeux commerciaux. Toutefois, les sites spécialisés ont mis en avant cemu. En effet, depuis quelques mois, l'émulateur est capable de faire fonctionner les jeux commerciaux (dont Mario Kart, New Super Mario Bros et Xenoblades Chronicles X) malgré quelques problèmes. Même si la WiiU est une console en fin de vie, le dernier Zelda est sorti sur celle-ci. cemu arrive à l'émuler comme le montre cette vidéo :
Et comme cela est montré, un émulateur a la capacité d'augmenter la taille des tampons de rendu afin de gagner en finesse d'image. De même, un émulateur permet aussi d'avoir un rendu fluide là où la console peut être à bout. Évidemment, cela dépend de votre configuration et de cemu (celui-ci n'utilise pas toutes les capacités, telles que l'hyper-threading, et pas à fond la carte graphique).
De ce fait, alors que les joueurs n'ayant pas de WiiU se demandent s'il faut prendre la Nintendo Switch pour pouvoir jouer à Zelda: Breath of the Wild, l'équipe de cemu apporte une réponse plutôt inattendue. Fort de ce constat, la version suivante de l'émulateur améliorera, avant tout, l'émulation de ce jeu. D'autant plus que le public semble être convaincu de cette solution au vu de l'augmentation soudaine de popularité de l'émulateur et du nombre de mécènes sur la plateforme de financement. Ainsi, les développeurs reçoivent 24 000 $ par mois.

Toutefois, ne sautez pas non plus de joie si vous souhaitez jouer à Zelda. En l'état, le jeu ne peut pas être fini avec l'émulateur.

Votre opinion

Que pensez-vous des émulateurs ? Pensez-vous qu'ils doivent être open source ou fermés ? Est-ce que cela a une importance pour vous ?
Trouvez-vous que cette rémunération est légitime ? Ce travail doit-il être récompensé ?

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Avatar de J@ckHerror
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 31/03/2017 à 14:05
Citation Envoyé par _FLX_ Voir le message
Il faut saluer la prouesse technique, mais faire de l'argent dessus c'est pas fair-play.
L'émulation de vieux jeux/consoles devenus trop durs a trouver ok, mais quand le jeu viens de sortir non.
Pour une fois une réaction des ayant-droits et surtout de Nintendo, connue pour ne rien laisser passer, me semble tout a fait normale.
Je ne suis pas forcément d'accord, pour moi c'est tout ou rien, soit on interdit tout soit rien ! la bonne limite serait d'ailleurs assez difficile à trouver.
Je suis de mon coté pour que l'on interdisent rien. Si un jour je tombe sur la tête et que je me lance comme défis de faire fonctionner mes jeu PS4 sur mon ordi ... alors je comprends pas ce qu'il pourrait m'en empêcher. Je ne copie pas la PS4. Je ne copie pas les sources de la PS4... je fais de la création...

Si dans le commerce physique j'achète une rampe d'éclairage X, designé pour les aquarium X, rien ne m'empêche de me faire un aquarium maison et de poser ma rampe dessus...

De plus, de mon point de vue, ces imulateurs répondent à l'absence de support pérenne des jeux vidéos. Si ma super nes tombe en panne ? pourquoi on ne me la répare pas ? Parce que je l'ai acheté il y a 8 ans ? je suis hors garantie ok, mais je suis prêt à payer pour que nintendo me la répare. Ou alors ils se débrouille pour que mes jeux super nes tournent sur la switch...
Va avec une 4ch chez renault, ils vont te la réparer.

Si on me demande mon avis, les serveurs de tous les jeux en ligne devraient être online jusqu'à la fin des temps, et si ce n'est pas le cas alors les sources devraient être rendues publiques. C'est pas précisé sur la boite que les serveurs vont s'éteindre dans 5 ans rendant mon jeux inutilisable.

oui je suis un peu extrême aujourd'hui, mais c'est quand même facile de ventre en masse, de n'assurer aucun support, dès qu'on sort un nouveau modèle (financé par le succès de l'ancienne), et ensuite de taper sur les doigts des gens qui, de leur coté, tente de pallier à l'absence de service support.

Oui on s'est fait bouffer par obsolescence programmée et maintenant c'est la norme.

J@ck.
5  0 
Avatar de _FLX_
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 28/03/2017 à 12:25
Il faut saluer la prouesse technique, mais faire de l'argent dessus c'est pas fair-play.
L'émulation de vieux jeux/consoles devenus trop durs a trouver ok, mais quand le jeu viens de sortir non.
Pour une fois une réaction des ayant-droits et surtout de Nintendo, connue pour ne rien laisser passer, me semble tout a fait normale.
4  0 
Avatar de Haseo86
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 25/03/2017 à 23:10
Bien dommage que le public choisisse de privilégier un système fermé.

Perso je pense qu'un émulateur non open source trahit forcément la philosophie de base quelque part.
3  0 
Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 26/03/2017 à 10:25
es ce bien légale tous cela ?

Autant pour l'émulation de vielles consoles style PS2 et < je pense pas que cela pose de probleme, les fabricants comme sony ou crosoft s'en foute un peu (MS n'a jamais levé le petit doigt sur le piratage des vielles version de windows 9.x et 3.x par exemple)

Mais la il s'agit de produit assez récent avec un jeu sortie il y'a 1 mois..., ce qui peu porter atteinte aux benef de l'entreprise, je pense que tous cela vas se finir au tribunal et le projet sera abandonné/interdit, au mieux ils mettrons le code source en libre accès.

Parce que il s'agit aussi de faire la promo du piratage, ceux qui vont jouer à zelda avec l'émulateur n'ont pas acheté le jeu, ils ont téléchargé la rom sur un site tipiak ne nous voilons pas la fasse, je suis le 1er à le faire.
4  1 
Avatar de FatAgnus
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 26/03/2017 à 14:34
Les émulateurs de consoles ou de jeux sont importants, ces émulateurs permettent de préserver les jeux vidéos. C'est intéressant de pouvoir montrer aux nouvelles générations des jeux Commodore 64, NES, ... sortis dans les années 1980 tournant sous un émulateur. Et dans vingt ans nous seront content de pouvoir voir les vieux jeux Wii U et les faire partager à ceux qui ne sont pas nés aujourd'hui.

C'est pour cette raison que les émulateurs doivent être open-source et multiplate-forme. Cemu, un logiciel fermé et fonctionnant que sous Windows, n'aura pas un dollar de ma part. Alors que decaf-emu est diffusé en GPLv2 et fonctionne sous Windows et GNU/Linux, si les développeurs demandent de l'argent, je leur en donnerait sans hésiter.
3  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 28/03/2017 à 12:40
Il faut aussi savoir que le SDK de la WiiU a fuité en 2014. Il est possible (c'est une hypothèse, car il est dur de vérifier une telle chose) que les développeurs de cet émulateur reposent principalement sur le SDK, et non sur un reverse a proprement parler de la console.

Je suis pour la préservation du patrimoine et donc, je trouve que les émulateurs aident à conserver ce patrimoine. Par contre, un émulateur fermé n'aide en rien à la conservation du patrimoine, ni même à comprendre comment la console a été conçue/fonctionne. Dans ce dernier cas, ce n'est que du piratage.
3  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 27/03/2017 à 11:39
Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
À la Geek Convention de Clermont-Ferrand il y avait un stand avec des bornes d'arcades que le responsable du stand vendait
Il y a moyen d'acheter une vraie borne d'arcade rénové sur des sites comme :
http://arcade.am/
Il y a moyen de se procurer une SEGA New Astro City par exemple.

Le guide d’achat d’une borne d’arcade

Et sinon en borne construite il y a ça :
http://www.r-cade.fr/categorie-produit/1-borne/

Ils font des trucs comme ça :
2  0 
Avatar de TiranusKBX
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/03/2017 à 15:28
@RyzenOC
Les émulateur tant qu'ils n'utilisent pas un dump(copie) du système la console sont totalement légal dus moins en France
Par contre cemu laisse planer un énorme doute de par le fait que les sources sont fermées
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 28/03/2017 à 22:06
D'après ce que je sais, le second cas d'émulation durant une durée de vie commerciale de la console est la Nintendo 64. Pour le reste, c'est vrai que c'est plus en fin de vie.
Après, l'émulation repose beaucoup (si ce n'est pas énormément) sur le reverse pur et dur de la console. Si vous ne pouvez pas exécuter vos propres logiciels sur la console (homebrew) alors il sera très très dur de faire la documentation et donc, très dur de faire l'émulateur. De plus, il faudra lancer côte à côte un produit émulé avec sa version originale pour voir les détails et les défaut. C'est ce que font les développeurs de l'émulateur GameCube/Wii (Dolphin). La console à tout de même dix ans et il n'y a que depuis quelques mois qu'ils ont réussi à lancer le dernier jeu qui ne se lançait pas sur l'émulateur. (D'ailleurs, l'émulateur Wii a démarré comme émulateur fermé.) Et même si globalement l'émulateur fait fonctionner les jeux, il y a encore énormément de défaut.
Que le SDK fuite, c'est une chose et cela débloque l'émulation HLE (ré-implémentation des fonctions interfaçant le matériel à la console). Par contre, dans ce cas, rien ne dit que vous fassiez exactement comme le matériel d'origine. Si vous pouvez tester ce que fait le matériel et le reverse, vous pouvez faire du LLE et obtenir un résultat bien plus fidèle.
Par contre, la documentation exacte des puces ne fuitent rarement (je n'ai pas de cas en tête ou cela a fuité). Pire, les puces sont parfois personnalisés pour le constructeur de console et ont des comportements différent de la gamme "classique" d'une même puce.

Je tiens à faire remarquer que la Saturn n'est toujours pas correctement émulée
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 29/03/2017 à 8:00
Je serait d'accord mais la plupart des émulateurs sont fait de manière beaucoup plus simple , émulation du CPU + connaissance des I/O (donc de la memory map).
C'est vrai que pour les consoles "simples" ou "anciennes". Celle qui n'ont pas de système d'exploitation (le BIOS n'est pas vraiment un système d'exploitation).

Et c'est cette partie qui coince en général quand on débute un émulateur , le fonctionnement des I/O , les documentations officiel fourni en général une I/O complète (ou presque complète) de leur machine et c'est vraiment non négligeable .
Comme je l'ai dit, c'est dur d'avoir une telle doc, sachant qu'il arrive que certains constructeurs ont des variantes personnalisés de la même puce.

par exemple de savoir quand se fait exactement l'affichage , trop tôt ou trop tard pourrait causer quelque bug visuel sur certain jeux. Le second point (les contraintes) tout les émulateur se plante lamentablement n'en possédant par nature pas , elle sont en général plus 'laxiste' que la machine cible.
Et c'est lorsque l'on reproduit à 100 % la console d'origine (avec les mêmes crash, les mêmes bogues, les mêmes rendus) que l'on peut parler de préservation. L'équipe derrière Dolphin fait actuellement un gros travail de développement pour avoir un comportement toujours plus fidèle (même jusqu'à émuler les particularités de la lecture du DVD, car cela influe sur les timing dans les Metroid, et que sans, alors l'émulateur ne peut pas être utiliser à des fins de speedrunning).
La solution chez les gars de Dolphin, c'est de comparer le résultat d'une console réelle, avec le résultat de l'émulation et ce, de manière automatisée. Il suffit de voir les derniers progress report pour voir que c'est un boulot de fourmis.

Pour la PS2, je ne sais pas vraiment. On m'a dit qu'il y avait une doc disponible, mais que même celle disponible avait des différence avec l'implémentation réelle .
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