L'accord entre Microsoft et Activision Blizzard reçoit l'approbation préliminaire de l'autorité de régulation britannique
Le rachat d'Activision par Microsoft est sur le point d'aboutir
Le 2023-09-22 14:46:38, par Jade Emy, Communiqués de presse
Les autorités britanniques de régulation de la concurrence ont donné leur accord préliminaire vendredi à l'accord restructuré de 69 milliards de dollars de Microsoft pour acheter le fabricant de jeux vidéo Activision Blizzard, levant ainsi un dernier obstacle mondial qui ouvre la voie à l'une des plus grandes transactions technologiques de l'histoire.
L'autorité de la concurrence et des marchés (Competition and Markets Authority) a déclaré que la proposition remaniée "répond de manière substantielle aux préoccupations antérieures" concernant l'étouffement de la concurrence sur le marché en plein essor du "cloud gaming", qui libère les joueurs de l'obligation d'acheter des consoles et des ordinateurs de jeu onéreux en les diffusant sur des tablettes, des téléphones et d'autres appareils.
L'offre actualisée "ouvre la porte à l'autorisation de l'opération", a déclaré l'autorité de surveillance, même si des inquiétudes subsistent. Microsoft a proposé des solutions que l'autorité de surveillance a provisoirement jugées aptes à résoudre ces problèmes, et les régulateurs recueillent à présent les réactions des "parties intéressées" avant de prendre une décision définitive. Cette annonce montre que l'autorité de surveillance britannique est sur le point de revenir sur sa décision d'empêcher Microsoft de racheter le fabricant de jeux à succès tels que Call of Duty et World of Warcraft.
"La position de la CMA a toujours été la même : cette fusion ne pouvait avoir lieu que si la concurrence, l'innovation et le choix dans le domaine des jeux cloud étaient préservés", a déclaré Sarah Cardell, directrice générale de la CMA. "En réponse à notre interdiction initiale, Microsoft a maintenant considérablement restructuré l'opération, en prenant les mesures nécessaires pour répondre à nos préoccupations initiales."
Depuis l'annonce de l'opération en janvier 2022, Microsoft a obtenu l'approbation des autorités antitrust de plus de 40 pays. 27 nations de l'Union européenne ont donné leur feu vert en acceptant de permettre aux utilisateurs et aux plateformes de jeux cloud de diffuser ses titres en continu sans payer de redevances pendant 10 ans.
Mais l'opération s'est heurtée à des obstacles aux États-Unis et en Grande-Bretagne, où les autorités de régulation craignaient que le rachat d'Activision par Microsoft ne nuise à la concurrence et aux joueurs, en particulier à ceux qui utilisent la console PlayStation de Sony au lieu de la Xbox de Microsoft. La Commission fédérale du commerce des États-Unis s'est opposée à la transaction, mais a perdu une bataille judiciaire pour l'arrêter, ce qui a effectivement ouvert la voie à la transaction. L'appel de cette décision par la FTC est toujours en cours. Les entreprises ont accepté de repousser à la mi-octobre le délai initial de juillet pour la conclusion de l'opération, afin d'essayer de surmonter les objections de l'autorité de régulation britannique. La CMA a alors suspendu sa décision initiale et ouvert une nouvelle enquête sur la proposition remaniée.
Le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que l'entreprise était "encouragée par cette évolution positive" dans le processus d'examen de l'organisme de surveillance britannique. "Nous avons présenté des solutions qui, selon nous, répondent pleinement aux préoccupations restantes de la CMA concernant la diffusion de jeux en nuage, et nous continuerons à travailler pour obtenir l'autorisation de conclure avant la date limite du 18 octobre", a-t-il déclaré. Le PDG d'Activision, Bobby Kotick, a déclaré dans un message aux employés publié en ligne que l'approbation préliminaire était "une étape importante pour la fusion et un témoignage de notre travail axé sur les solutions avec les régulateurs".
Dans le cadre de l'accord restructuré, Microsoft cédera au studio de jeux français Ubisoft Entertainment les droits de diffusion cloud en dehors de l'UE et de trois autres pays européens pour tous les jeux actuels et nouveaux d'Activision qui sortiront au cours des 15 prochaines années.
Source : Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni
Et vous ?
Quel est votre avis sur cette nouvelle décision de l'autorité de régulation britannique ?
Selon vous, quelles seraient les conséquences si le rachat d'Activision par Microsoft abouti ?
Voir aussi :
Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs
L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni, malgré les craintes pour le cloud gaming
Microsoft et Activision Blizzard toujours déterminés à fusionner pour 75 milliards de dollars
Une fusion qui soulève des questions éthiques et sociales
L'autorité de la concurrence et des marchés (Competition and Markets Authority) a déclaré que la proposition remaniée "répond de manière substantielle aux préoccupations antérieures" concernant l'étouffement de la concurrence sur le marché en plein essor du "cloud gaming", qui libère les joueurs de l'obligation d'acheter des consoles et des ordinateurs de jeu onéreux en les diffusant sur des tablettes, des téléphones et d'autres appareils.
L'offre actualisée "ouvre la porte à l'autorisation de l'opération", a déclaré l'autorité de surveillance, même si des inquiétudes subsistent. Microsoft a proposé des solutions que l'autorité de surveillance a provisoirement jugées aptes à résoudre ces problèmes, et les régulateurs recueillent à présent les réactions des "parties intéressées" avant de prendre une décision définitive. Cette annonce montre que l'autorité de surveillance britannique est sur le point de revenir sur sa décision d'empêcher Microsoft de racheter le fabricant de jeux à succès tels que Call of Duty et World of Warcraft.
"La position de la CMA a toujours été la même : cette fusion ne pouvait avoir lieu que si la concurrence, l'innovation et le choix dans le domaine des jeux cloud étaient préservés", a déclaré Sarah Cardell, directrice générale de la CMA. "En réponse à notre interdiction initiale, Microsoft a maintenant considérablement restructuré l'opération, en prenant les mesures nécessaires pour répondre à nos préoccupations initiales."
Depuis l'annonce de l'opération en janvier 2022, Microsoft a obtenu l'approbation des autorités antitrust de plus de 40 pays. 27 nations de l'Union européenne ont donné leur feu vert en acceptant de permettre aux utilisateurs et aux plateformes de jeux cloud de diffuser ses titres en continu sans payer de redevances pendant 10 ans.
Mais l'opération s'est heurtée à des obstacles aux États-Unis et en Grande-Bretagne, où les autorités de régulation craignaient que le rachat d'Activision par Microsoft ne nuise à la concurrence et aux joueurs, en particulier à ceux qui utilisent la console PlayStation de Sony au lieu de la Xbox de Microsoft. La Commission fédérale du commerce des États-Unis s'est opposée à la transaction, mais a perdu une bataille judiciaire pour l'arrêter, ce qui a effectivement ouvert la voie à la transaction. L'appel de cette décision par la FTC est toujours en cours. Les entreprises ont accepté de repousser à la mi-octobre le délai initial de juillet pour la conclusion de l'opération, afin d'essayer de surmonter les objections de l'autorité de régulation britannique. La CMA a alors suspendu sa décision initiale et ouvert une nouvelle enquête sur la proposition remaniée.
Le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que l'entreprise était "encouragée par cette évolution positive" dans le processus d'examen de l'organisme de surveillance britannique. "Nous avons présenté des solutions qui, selon nous, répondent pleinement aux préoccupations restantes de la CMA concernant la diffusion de jeux en nuage, et nous continuerons à travailler pour obtenir l'autorisation de conclure avant la date limite du 18 octobre", a-t-il déclaré. Le PDG d'Activision, Bobby Kotick, a déclaré dans un message aux employés publié en ligne que l'approbation préliminaire était "une étape importante pour la fusion et un témoignage de notre travail axé sur les solutions avec les régulateurs".
Dans le cadre de l'accord restructuré, Microsoft cédera au studio de jeux français Ubisoft Entertainment les droits de diffusion cloud en dehors de l'UE et de trois autres pays européens pour tous les jeux actuels et nouveaux d'Activision qui sortiront au cours des 15 prochaines années.
Source : Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni
Et vous ?
Voir aussi :
Une fusion qui soulève des questions éthiques et sociales
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calvaireExpert confirméon vous virent parce que vous avez fait un travail remarquable et de passion !
en tous cas ca vire pas mal dans le jeu vidéo en ce moment
faut etre quand meme maso pour bosser la dedans je trouve, horaire de malade, salaire pas très élevé et maintenant licenciement...
j'ai bien fait d’être toujours rester dans le "dev legacy", faire des logiciels de gestion/bancaire et le déployer dans du cloud ca fait pas rêver, y'a aucun challenge mais ca paie et ca donne des horaires stables et pas trop dur.le 25/01/2024 à 19:50 -
ZeflingExpert confirméEn vrai ça dépend vraiment de l'encadrement. J'ai bossé dans 2 boites de JV, et franchement, les salaires n'étaient pas à la hauteur de l'investissement des équipes, en plus le management était ultra toxique dans l'un des 2. Ça m'a pas donné envie de rester. Mais le management toxique je l'ai aussi vu chez des éditeurs de logiciels.
Ce qui fait pas rêver, c'est quand il commence à y avoir une déconnexion entre les faiseurs, les vendeurs et les dirigeants. Quand on demande de s'investir à mort, et que les dévs n'ont que les miettes en retour, pour moi c'est pas normal, mais en plus quand on est pris pour des esclaves bons qu'à pisser du code, c'est vraiment démoralisant.le 26/01/2024 à 16:25 -
kain_tnExpert éminentQu'est-ce qui pourrait bien mal se passer si une GAFAM devient en situation de monopole ou de quasi-monopole sur un marché?
On voit tous ce que ça donne avec Google sur le marché de la publicité en ligne, du fait de leur moteur de recherche, de Chrome et d'Android... :-(le 23/09/2023 à 22:20 -
LittleWhiteResponsable 2D/3D/JeuxJ'aimerai avoir plus de détails sur votre avis. Je comprends que Activision/Blizzard a une politique de traire le joueur jusqu'à la moelle, mais j'ai du mal à voir en quoi Microsoft changera la situation. Ou alors, le propos n'est pas celui-ci et vous mentionnez un autre aspect de mécontentement que je ne connaîtrais pas ?le 26/09/2023 à 20:30
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DasoftMembre actifLa FTC a déclaré qu'en prenant le contrôle des titres populaires d'Activision, en particulier "Call of Duty" et "World of Warcraft", Microsoft deviendrait un éditeur de jeux vidéo dominant qui pourrait interdire ces titres aux fabricants de consoles rivaux ou aux plateformes de diffusion en continu dans le cloudle 21/12/2023 à 13:01
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Ryu2000Membre extrêmement actifDans l'article il y a écrit que Nintendo n'est absolument pas intéressé :
Nintendo n'a aucune raison de se faire acheter, cette entreprise gagne énormément d'argent. (les prix des jeux Nintendo ne baissent jamais, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est sortie en 2017, il coute toujours 50€).
En plus Nintendo adore révolutionner le hardware, à chaque génération de console Nintendo prend des risques énormes et c'est souvent payant.
Après la Wii, Sony et Microsoft se sont mis au motion gaming.
Après la Switch plein de constructeurs se sont mis à proposer des consoles portables. (Steam Deck)
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Il n'y a pas tant de jeux Zelda/Mario que ça, il y en a 1 ou 2 par génération de console.
C'est pas comme les PES, FIFA, Call of Duty, Assassin's Creed, etc.le 09/10/2023 à 13:33 -
Souil002Nouveau membre du ClubJe pense aussi que ces conditions "terribles" sont beaucoup plus présente dans les gros studios qui doivent sortir obligatoirement leurs jeux dans les délais pour plaire aux actionnaires et aussi car il y a des milliers de personnes à payer.
Dans les studios plus modestes, j'imagine que les conditions sont bien mieux, même si les crunchs doivent quand même être présents. Et dans ces conditions meilleures, je pense qu'à aucun moment les développeurs souhaiterais travailler dans un milieu "qui ne fait pas rêver et sans challenge mais qui paie".le 26/01/2024 à 10:00 -
LittleWhiteResponsable 2D/3D/JeuxMerci pour le retour. En effet, j'étais au courant pour l'histoire des employés, mais cela reste difficile de dire que le rachat va aider face à une telle situation. Espérons le pour eux.le 07/10/2023 à 7:23
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JamatronicMembre éprouvéJe n'ai pas dans l'idée que Nintendo soit du genre à se laisser acheter... aussi longtemps que les joueurs voudront découvrir le 544ème Mario et le 381ème Zelda, ils sont intouchables.le 09/10/2023 à 10:30
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kain_tnExpert éminentEncore un truc qui part chez les GAFAM. Et après, on va venir nous dire qu'elles sont puissantes.le 14/10/2023 à 13:54