Unreal Engine 4, le moteur d'Epic Games
Arrive sur nos navigateurs avec des performances quasi natives
Le 2014-03-13 13:10:05, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Unreal Engine 4, le moteur d'Epic Games, arrive sur nos navigateurs avec des performances quasi natives
Tout juste une année après la GDC 2013, Mozilla et Epic Games renouvellent leur prouesse et permettent d'exécuter l'Unreal Engine 4 dans votre navigateur. Il est important de rappeler que cela fonctionne directement dans Firefox, sans plugin. Voici le résultat de ce travail :
Le portage est réalisé à l'aide de Emscripten permettant de compiler le C et C++ en ASM.JS. La performance de ASM.JS, la bibliothèque sur laquelle repose tout ce travail a augmenté durant ces douze derniers mois. Les optimisations au sein de Firefox ont ainsi permis de faire fonctionner le moteur de jeu d'Epic Games directement dans le navigateur. De plus en plus nombreuses sont les applications l'utilisant.
L'unreal Engine 4 est la nouvelle version du célèbre moteur de jeux de Epic Games, permettant d'apporter les dernières innovations en matière de rendu 3D sur nos PC et nos consoles (y compris la nouvelle génération).
Les développeurs pourront en apprendre plus durant la Game Developers Conference, à San Francisco.
La rubrique 2D/3D/Jeux retranscrira en détail cet événement.
Votre opinion
Pensez-vous qu'un tel support soit intéressant ? Êtes-vous intéressé par la possibilité de jouer directement dans votre navigateur ? Quels avantages y voyez-vous ?
Voir aussi
GDC 2013 : l'Unreal Engine 3 arrive sur nos navigateurs
Source
Blog mozilla
Tout juste une année après la GDC 2013, Mozilla et Epic Games renouvellent leur prouesse et permettent d'exécuter l'Unreal Engine 4 dans votre navigateur. Il est important de rappeler que cela fonctionne directement dans Firefox, sans plugin. Voici le résultat de ce travail :
Le portage est réalisé à l'aide de Emscripten permettant de compiler le C et C++ en ASM.JS. La performance de ASM.JS, la bibliothèque sur laquelle repose tout ce travail a augmenté durant ces douze derniers mois. Les optimisations au sein de Firefox ont ainsi permis de faire fonctionner le moteur de jeu d'Epic Games directement dans le navigateur. De plus en plus nombreuses sont les applications l'utilisant.
L'unreal Engine 4 est la nouvelle version du célèbre moteur de jeux de Epic Games, permettant d'apporter les dernières innovations en matière de rendu 3D sur nos PC et nos consoles (y compris la nouvelle génération).
Les développeurs pourront en apprendre plus durant la Game Developers Conference, à San Francisco.
La rubrique 2D/3D/Jeux retranscrira en détail cet événement.
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GDC 2013 : l'Unreal Engine 3 arrive sur nos navigateurs
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Blog mozilla
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youtpout978Expert confirméLe moteur du jeu n'est pas intégré à Firefox mais exécuté sur firefox (donc il faut le télécharger) et bon moi qui utilise souvent ma 3G pour jouer en réseau avec une limite de 3go en donnée pas sur que je puisse avoir accès a ce genre de jeu si à chaque fois que je me connecte il faut télécharger des centaine de mo de donnée.
Les gens trouvent ça révolutionnaire mais on part vers un navigateur devenant un OS ce qui est complètement absurde (et on aura surement les problèmes qui sont liés), on aura donc un os sur lequel tourne un autre os pour exécuter tout, après il y a un intérêt dans le fait qu'on commence avoir un socle commun pour la programmation permettant de développer des application tournant sur un maximum de plateforme différente (un peu le but de java ou de flash qui sont de plus en plus désavoué).le 17/03/2014 à 20:11 -
UtherExpert éminent séniorLa 3D par Javascript se fait au moyen de WebGL qui repose sur OpenGL ES. On ne passe heureusement pas par Direct X qui limiterait le support (hors hack plus ou moins salles) a Windows.le 13/03/2014 à 17:05
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UtherExpert éminent séniorJe dirais oui : HTML5 permet de mettre des données en cache : https://developer.mozilla.org/en-US/...lication_cachele 13/03/2014 à 17:55
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I_PnoseMembre chevronnéAu-delà du fait que les assets ne sont pas tous nécessaires à un instant t (ça tombe sous le sens) je persiste à dire que lorsqu’un asset est téléchargé il est très certainement mis en cache pour éviter que le client le re-télécharge à chaque fois qu’il en a besoin (ce serait quand même très violent je trouve).
Au passage, la démo Citadelle (qui tourne donc sur firefox via Unreal Engine 3) met en cache tous les assets de la démo au chargement de l’appli (pas de streaming donc, mais c’est légitime ; la démo ne fait qu’une centaine de Mo).le 14/03/2014 à 11:08 -
I_PnoseMembre chevronnéOn a beau faire des progrès dans ce domaine, ce n’est pas encore demain qu’on aura TOUS accès à cette technologie (c’est un mec qui plafonne à 400ko/s en plein centre ville qui parle =P ). Bon, mais admettons.le 14/03/2014 à 20:14
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VlozerMembre habituéC'est fascinant de voir le raisonnement des gens face à cette annonce un peu partout...
Heureusement que KevinDu75 est là pour dire à Epic qu'un jeu c'est beaucoup de ressources à charger, mais pour info, ça va faire plus de deux ans que les dev bossent deja à optimiser les chargements des jeux...
Oui, c'est une techno qui n'en est pas à ses debuts, et oui elle doit encore avancer...
Mais au final, je suis certains que ça sera toujours plus rapide à installer que par les moyens traditionnels (steam, origins, whatever...), ET RESTE QUE OUI, ca sera pas aussi rapide à charger que ta page facebook...
Mais ça a jamais été une qualité revendiquée par Epic ou webgl... Est-ce que pour autant le moteur/api est bon à jeter à la poubelle=> NON.le 15/03/2014 à 6:11 -
shenron666Expert confirmépas vraiment en cache
il faut les télécharger, ça fait partie de l'install de ton jeu
même si c'est automatique
comment vous faites lorsque vous voulez jouer à un jeu que vous n'avez pas ?
=> vous l'installez depuis un support
et ce support, dans le cas présent, est un serveur distant
à la manière de Steam
sauf que le moteur se repose sur un navigateur pour les entrées/sorties (affichage, son, saisie, réseau...)
ce genre de jeu existe deuis plusieurs années
exemple : https://chrome.google.com/webstore/d...ifmegpfj?hl=fr
redescends sur terre
- toutes les connexions adsl ne se valent pas
- peu de personnes sont éligibles à la fibre, la faute à une rentabilité trop faible dès lors que la densité de population n'est pas assez élevée
- la 5G n'est supérieure à la fibre que sur une distance très courte
- la 4G est encore loin d'être démocratisée, alors la 5G...
les technos mises au point aujourd'hui (Intel ou autre) ne sont pas prêtes d'arriver dans les foyers
qui est équipé en 10Gbps ici ? la norme est pourtant ratifiée depuis plus de 10 ans, les équipements restent hors de prix
le wifi est encore loin du Gbps
quand à mettre 10Gbps en cache instantanément... encore faudrait-il que les disques dur suivent
on s'en rapproche avec les SSD mais on est encore à un rapport capacité/prix 100 fois au dessus des HDDle 20/03/2014 à 16:32 -
Dabou MasterMembre expertBonjour,
Pour répondre à la question, personnellement je ne vois aucun intérêt à utiliser mon navigateur pour jouer ... Après je suis une sorte de puriste niveau jeux vidéo j'imagine.
Après je suis toujours un peu paumé là dessus mais est-ce que ça veut dire que DirectX n'est pas utilisé dans la version navigateur du moteur et que les linuxiens peuvent donc jouer au même titre que les autres dès le moment où l'application a été adaptée pour ? Si ce n'est pas le cas je ne vois pas ce que qui que ce soit a à gagner dans cette histoire.le 13/03/2014 à 14:32 -
youtpout978Expert confirméEst-ce que les données du jeu vidéo seront mise en cache ou est-ce qu'on devra télécharger le jeu à chaque fois qu'on y accède
. le 13/03/2014 à 17:18 -
marsupialExpert éminentRaté : Unreal 4 est le moteur graphique ici. Donc il n'y aurait "que" lui à mettre en cache, pas tout le jeu.le 13/03/2014 à 22:34