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La Nintendo Switch dépasse la Super Nintendo en terme de ventes, avec 52,48 millions d'exemplaires vendus depuis son lancement

Contre 49,1 millions pour la SNES

Le 2020-02-03 13:19:05, par Axel Lecomte, Expert éminent sénior
D'après les résultats financiers de Nintendo au 31 décembre 2019, les 1,63 million d'euros de bénéfices engrangés entre avril et décembre 2019 sont notamment portés par les ventes de la Nintendo Switch. Depuis son lancement le 3 mars 2017, la Nintendo Swich cumule un total de 52,48 millions d'unités écoulées à travers le monde, dépassant ainsi la Super Nintendo (également appelé SNES ou Super NES), qui a été vendue en 49,1 millions d'exemplaires durant sa commercialisation.


La Switch et la Switch Lite (en bas)


Le 30 janvier, Nintendo a publié ses résultats financiers des neuf premiers mois de son année fiscale 2019-2020. La firme affiche un bénéfice net de 1,63 million d'euros sur cette période, soit une hausse de 16,4 % sur un an.

Cette hausse est entre autres portée par les ventes de la Nintendo Switch, qui ont atteint 17,74 millions d'unités du 1er avril au 31 décembre 2019, soit 22,5 % de plus que sur la même période de 2018.

Lancée le 3 mars 2017, la Switch est la première console de jeu hybride disponible sur le marché. En effet, elle est composée d'une tablette, de deux manettes amovibles appelées Joy-Con, une manette classique ainsi qu'une station d'accueil, lui permettant de faire office de console de salon ou de console portable.

Le 10 juillet 2019, Nintendo a également lancé la Nintendo Switch Lite, une console uniquement portable, avec des Joy-Con qui ne peuvent pas être retirés.

Au fil des années, les ventes de la Nintendo Switch n'ont cessé d'augmenter, passant de 14,86 millions d'exemplaires écoulés en 2017, puis 32,27 millions l'année suivante, pour atteindre 52,48 millions (dont 5,18 millions de Switch Lite) fin 2019. Ce chiffre dépasse les 49,10 millions d'unités vendues de la Super Nintendo, sortie en 1990 et dont la production a pris fin en septembre 2003. De plus, 310,65 millions de jeux disponibles sur la Switch ont été vendus depuis son lancement et plus de 165 millions sont des jeux Nintendo, dont un peu moins de 23 millions uniquement pour Mario Kart 8 Deluxe.



Par ailleurs, Nintendo espère vendre 1,8 million de Switch supplémentaires d'ici au 31 mars prochain pour atteindre un total de 19,5 millions à la fin de l'année fiscale.

Sources : Nintendo (1 et 2)

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Nintendo publie ses résultats financiers semestriels des six premiers mois de son exercice fiscal 2019-2020. Les bénéfices ont presque doublé grâce aux bonnes ventes des consoles Switch.
Nintendo pourrait lancer, non pas sur une, mais deux nouvelles versions de sa console de jeu portable Switch, qui sortiraient cet été
Nintendo dévoile sa prochaine console, la Nintendo Switch
  Discussion forum
9 commentaires
  • eldran64
    Membre extrêmement actif
    Et maintenant on remet le nombre total d'habitant sur terre à la fin de la production de la super nes -> fin 2003 dans le cas de la version japonnaise, 6,36 Milliards d'habitants pour 49,10 millions de console cela donne 1 console pour 129,5 habitant (le ratio est énorme).
    Et on refait le ratio aujourd'hui -> 7,7 Milliards d'habitants pour 52,48 millions de console cela donne 1 console pour 146,7 habitant.
    Donc plus de volume de vente mais proportionnellement moins de succès que la super nes.
  • nAKAZZ
    Membre régulier
    Envoyé par eldran64
    Et maintenant on remet le nombre total d'habitant sur terre à la fin de la production de la super nes -> fin 2003 dans le cas de la version japonnaise, 6,36 Milliards d'habitants pour 49,10 millions de console cela donne 1 console pour 129,5 habitant (le ratio est énorme).
    Et on refait le ratio aujourd'hui -> 7,7 Milliards d'habitants pour 52,48 millions de console cela donne 1 console pour 146,7 habitant.
    Donc plus de volume de vente mais proportionnellement moins de succès que la super nes.
    Sans oublier que les gens jouent plus aujourd'hui qu'hier.
    Donc on a plus d'habitants mais aussi un pourcentage de joueurs parmi eux plus élevé.
  • foetus
    Expert éminent sénior
    Envoyé par Jamatronic
    Pas mal, pour une console que "tout le monde" disait pourrie.
    Effectivement mais c'est parce que la politique de Nintendo non axée sur les graphismes/ les AAA qui paye. Parce que sur Nintendo Switch, tu as
    • Toutes les licences Nintendo qui cartonnent : Smash Bros, Mario, Pokemon, Zelda, Luigi Mansion, ... en attendant Metroid
    • Les j-RPG : Fire Emblem, Xenoblade Chronicles, Dragon Quest, ...
    • Les cartons sortis de nulle part : Tetris 99, Dr Kawashima, Ring Fit, ... et éventuellement Nintendo Labo
    • Les jeux indés : GRIS, Stardew Valley, Dead Cells, Celeste, ...
    • Tous les jeux sortis sur PS4/ One qui débarquent : Witcher 3, Ori, Overwatch, ...
    • Tous les remake/ remaster/ ... : FF 8, FF 9, FF 10, Zelda Link's Awakening, Wonder Boy : The Dragon's Trap, Skyrim, Crash Bandicoot, ...
  • Uther
    Expert éminent sénior
    Envoyé par eldran64
    Et maintenant on remet le nombre total d'habitant sur terre à la fin de la production de la super nes -> fin 2003 dans le cas de la version japonnaise, 6,36 Milliards d'habitants pour 49,10 millions de console cela donne 1 console pour 129,5 habitant (le ratio est énorme).
    Et on refait le ratio aujourd'hui -> 7,7 Milliards d'habitants pour 52,48 millions de console cela donne 1 console pour 146,7 habitant.
    Donc plus de volume de vente mais proportionnellement moins de succès que la super nes.
    En effet, mais il faut aussi voir que les vente de SNES c'est pour toute la durée de vie de la console, là ou la Switch n'est encore probablement qu'à la moitié de sa carrière.
  • MRSizok
    Membre averti
    AH ha @eldran64 tout à fait ^^

    Le genre d'information qui réussira pas à booster les ventes chez les joueurs old-school.
  • eldran64
    Membre extrêmement actif
    Envoyé par nAKAZZ
    Sans oublier que les gens jouent plus aujourd'hui qu'hier.
    Donc on a plus d'habitants mais aussi un pourcentage de joueurs parmi eux plus élevé.
    Absolument, le jeu vidéo n'est plus marginalisé aujourd'hui et la communauté est plus grande mais on n'a pas de statistiques officiels là dessus.

    Ca me rappel un peu le même délire que pour les recettes de films au cinéma
    On devrait plutôt regarder le nombre d'entrée au cinéma rapporté à la population mondiale. Ainsi le dernier Marvel Avenger se fait largement détrôné.
  • youtpout978
    Expert confirmé
    Surtout que certains en achète plusieurs, 1 par enfant parfois
  • Jamatronic
    Membre éprouvé
    Pas mal, pour une console que "tout le monde" disait pourrie.
  • LittleWhite
    Responsable 2D/3D/Jeux
    Tous le monde a les indés maintenant (et ils n'ont pas été les premiers et c'était encore compliqué lors de l'époque WiiU/3DS. Cette fois, ils ont mis le paquet).