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Le logiciel de modélisation open source Blender passe en version 2.81

Et reçoit d'importants ajouts améliorant grandement l'utilisabilité

Le 2019-11-22 18:43:36, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
La version 2.8 du logiciel de modélisation open source a été une révolution pour les utilisateurs. Pour concrétiser ces changements, les développeurs ont travaillé plus de quatre ans sur les fonctionnalités et améliorations implémentées dans Blender. Cette version 2.81 arrive seulement quelques mois après la version majeure.


Image créée par Alex Treviño

Cette nouvelle version embarque plus d'une centaine d'améliorations. La page officielle de présentation des améliorations est titrée :
The Good Got Better
...and what was not good, got fixed!
et peut être traduite :
Ce qui était bien devient meilleur
... ce qui n'était pas bien a été corrigé
.
Dans les grandes lignes, cette version apporte :
  • une refonte des outils de sculpture. Le curseur s'aligne par rapport à la normale de la géométrie. Le logiciel affiche les bordures impactées par la brosse. De nouvelles brosses ont été ajoutées : La brosse "Pose" permet de créer une déformation du modèle suivant son armature. La brosse "Elastic Deform" permet de déformer le modèle tout en gardant le volume ;
  • des améliorations sur l'outil de rétopologie Poly Build rendant la déformation et la création de polygones bien plus aisées.
  • le support du lancer de rayon reposant sur la technologie RTX de NVIDIA dans Cycles ;
  • il est possible de prévisualiser les différentes passes de rendu de Cycles ;
  • les shaders utilisés par Eevee et Cycles ont été grandement améliorés ;
  • Eevee supporte maintenant les casters d'ombres et de lumières instanciées. La distance de fin des rayons du soleil est maintenant calculée automatiquement. Les volumes sont plus rapides à calculer sur les GPU modernes. Le bump mapping donne un résultat plus précis, se rapprochant ainsi des résultats pouvant être obtenus dans Cycles ;
  • la suppression de bruit à l'aide d'Open Image d'Intel ;
  • un meilleur surligneur : vous pouvez maintenant sélectionner plusieurs éléments dans la fenêtre de la hiérarchie et utiliser les touches Maj ou Ctrl pour modifier votre sélection ;
  • un nouveau navigateur de fichiers offrant plusieurs types de vues : une vue en liste et une vue en miniature et une barre d'outils latérale pour les options. De plus, la boite de dialogue est maintenant indépendante et plus proche des fenêtres de sélection de fichiers classiques ;
  • de nouvelles brosses ont été ajoutées à l'outil "Grease Pencil". Les performances et la qualité du rendu ont été améliorées.
  • et bien plus.


La liste complète des améliorations peut être consultée sur la page d'annonce officielle.

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Qu'espérez-vous voir dans le futur de Blender ?

Source

Annonce officielle
  Discussion forum
7 commentaires
  • Zefling
    Expert confirmé
    Ça fait un baille que j'ai plus touche à des logiciels comme 3DSMAX ou Maya, je suppose que ces solutions ont toujours de gros avantages pour les gros studio, mais quand je vois que ce que devient Blender, ça devient vraiment impressionnant.
  • stigma
    Membre expérimenté
    J'avais commencé avec 3DS Max que j'ai laissé tomber pour Blender il y a des années. Blender est devenu un monstre de puissance aux bout des doigts. Je l'ai utilisé pour modéliser mon dernier jeu.
  • Moukilan
    Candidat au Club
    Perso je débute dans la modélisation 3d et sur blender, et quelle chance de commencer direct sur une nouvelle version. J'adore ce logiciel, de l'interface aux fonctionnalités; et c'est impressionnant de voir sur internet les merveilles que l'on peut accomplir avec ce logiciel. Je beaucoup d'espoir et de projet sur blender.
    Blender un jour, Blender toujour.
  • pierre.E
    Membre confirmé
    et en plus gratuit
    manque plus que un mode export en webgl ( bon ok il y a verge3d) mais pouvoir mettre direct sur le navigateur une scene qu on a crée et animée ca serait super
    et de l ia aussi
  • wax78
    Modérateur
    Envoyé par pierre.E
    manque plus que un mode export en webgl ( bon ok il y a verge3d)
    C'est pas les addon a ce sujet qui manque. De plus par défaut y'a gLTF 2 comme exporteur qui convient très bien pour le web.
  • ntrvdonett
    Nouveau membre du Club
    Oui Blender aussi est écrit en c/c++, il n'y a pas que Maya ! c'est loin d'être un désavantage. Faut-il encore maitriser.
    En tout cas je découvre cette nouvelle version avec bonheur

    Envoyé par vivid
    oui, quand tu vois les plantages que peut avoir Lightwave, Maya qui est devenu une immonde usine a gaz.. (encore du c++ ? )
    Blender aussi est en C++ !!!!
  • vivid
    Membre régulier
    oui, quand tu vois les plantages que peut avoir Lightwave, Maya qui est devenu une immonde usine a gaz.. (encore du c++ ? )