Developpez.com - Rubrique 2D-3D-Jeux

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Apprendre OpenGL

Première partie d'une nouvelle série de tutoriels pour apprendre à programmer des applications graphiques avec OpenGL

Le 2018-04-29 19:40:10, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Bonjour à tous,

Grâce à l'énorme motivation de Jean-Michel Fray, Developpez.com a l'honneur d’héberger une traduction du site LearnOpenGL, une série de tutoriels très complets sur la programmation graphique 3D avec OpenGL.

Apprendre la programmation graphique avec OpenGL

Ce cours destiné aux débutants permet d'apprendre la programmation 3D. Les connaisseurs seront tout de même intéressés par ce cours, sachant que les derniers chapitres permettent de découvrir des techniques avancées. Pour la mise en application, l'auteur repose sur le langage C++, mais les concepts enseignés sont compatibles avec n'importe quel autre langage de programmation ayant un support d'OpenGL.

Actuellement, seuls les premiers chapitres sont traduits et les suivants arriveront sous peu. Abonnez-vous à cette discussion, ou au flux RSS (ou Facebook et Twitter) afin d'être averti de la publication des prochains chapitres.

Bonne lecture !
  Discussion forum
7 commentaires
  • piponux
    Membre actif
    Bonjour.

    Je me permets d'ouvrir ce sujet pour vous faire part de ma difficulté (résolue) à compiler les premiers tutos de la traduction mise en ligne il y a quelques jours par Jean-Michel Fray du site "learnopengl".
    au passage, un grand merci!!!

    alors voilà :
    je suis sous Ubuntu, et apparemment, les erreurs de compilation sont connues sous Linux.
    Donc, après de nombreuses erreurs de compilation (référence indéfinie vers...) pour les touts premiers tutos, et de nombreuses recherches sur internet (réponses trouvées sur stack overflow), voici une ligne de commande qui fonctionne (si on est dans un terminal) :

    g++ main.cpp glad.c -lGL -lglfw3 -lX11 -lXi -lXrandr -lXxf86vm -lXinerama -lXcursor -lrt -lpthread -lm -ldl -o learnOpengl -Wall -Werror && ./learnOpengl

    et, dans code blocks, il suffit d'ajouter dans les options de compilation->linker settings, toutes les expressions ci dessus qui commencent par "-l" (les ajouter sans le "-l"

    Ce post est à destination des débutants comme moi qui sont super contents de naviguer sur des sites comme learnopengl (et maintenant sur la traduction française) , mais super frustrés de ne pas pouvoir tester ce qui y est enseigné.
  • LittleWhite
    Responsable 2D/3D/Jeux
    Paragraphe revu. Merci pour votre signalement .
  • blackbird_dream
    Futur Membre du Club
    CH VI F :
    Rappelons-nous que avons spécifié la position de l’attribut dans le vertex shader
    ->
    Rappelons-nous que avons spécifié la valeur 'position' de l’attribut dans le vertex shader
    ou
    Rappelons-nous que avons spécifié l’attribut de position dans le vertex shader