L'Entertainment Software Association annonce que l'Electronic Entertainment Expo (E3), le plus grand salon international du jeu vidéo, est officiellement mort, 28 ans après le premier événement 5 12/2023
La défaite judiciaire de Google face à Epic Games pourrait coûter des milliards, mais le résultat final n'interviendra pas avant des années 432 12/2023
Victoire d'Epic Games : le jury déclare que Google détient un monopole et étouffe l'émergence des magasins d'applications alternatifs sur Android, Google a déjà annoncé son intention de faire appel 432 12/2023
La prochaine version du moteur de jeux vidéo Unity sera Unity 6. Au menu, performance de rendu, multijoueur et IA 0 12/2023
Une récente fuite de Grand Theft Auto 6 sur TikTok pourrait provenir de l'enfant d'un employé de Rockstar Games 24 12/2023
Trois systèmes d'exploitation Linux axés sur les jeux battent Windows 11 dans les benchmarks de jeux : Arch Linux, Pop!_OS et Nobara OS, selon les résultats des évaluations de ComputerBase 3 12/2023
Kiss fait ses adieux aux tournées et devient le premier groupe américain à passer au virtuel et à devenir des avatars numériques créés par la société d'effets spéciaux de George Lucas 1 12/2023
Microsoft s'apprête à lancer une boutique de jeux mobiles, rivalisant avec Apple et Google, "Il s'agit d'un élément important de notre stratégie et nous y travaillons activement" déclare Phil Spencer 0 12/2023
L'éditeur de logiciels de jeux vidéo Unity Software supprime 265 emplois, soit 3,8% de ses effectifs mondiaux, et met fin à un accord avec le studio créé par le réalisateur du "Seigneur des anneaux" 15 11/2023
Sony sous le coup d'une action judiciaire collective de 7,9 milliards de dollars sur les prix exorbitants du PlayStation Store, suite à l'abus inadmissible de sa position dominante 1 11/2023
GameMaker sera gratuit à des fins non commerciales sur toutes les plateformes autres que les consoles 0 11/2023
JetBrains GameDev Day 2023 : disponibilité des enregistrements vidéo de l'évènement dédié au développement de jeux et couvrant Unity, Unreal Engine et Godot 0 11/2023
Blender 4.0 est disponible avec le support des APU AMD RDNA2 et RDNA3, et des outils Node, la liaison entre lumière et ombre, la transformation de vue AgX pour la gestion des couleurs, et plus encore 0 11/2023
Unity annonce des licenciements malgré l'augmentation de son chiffre d'affaires et la réduction de ses pertes, l'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires de 544 M$, soit une augmentation de 69 % 15 11/2023
Cinq ans après sa bataille ouverte contre Steam, Epic Games Store n'est toujours pas rentable. Epic espérait récolter la moitié de tous les revenus des jeux sur PC en 2021 432 11/2023
Google a offert 147 millions de dollars à Epic Games pour lancer Fortnite sur le Play Store et non sur son site Web, afin d'éviter que les principaux développeurs de jeux suivent cet exemple 432 11/2023
L'éditeur de Fortnite Epic se bat contre Google devant les tribunaux au sujet de la commission prélevée par Play Store, après avoir poursuivi Apple en justice en 2021 avec une affaire similaire 432 11/2023
Copier Angry Birds avec rien d'autre que l'IA, un développeur code "Angry Pumpkins" en utilisant GPT-4 pour tout le codage et Midjourney/DALLE pour les graphismes 0 11/2023
Reality Labs, ex-Oculus devenu le gouffre financier de Meta : la division dédiée au métavers a déjà perdu 11,4 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l'année 2023 0 10/2023
Les fonctionnalités majeures de la campagne solo pour l'univer du jeu vidéo spatial Star Citizen seraient désormais finalisées, après 10 ans d'attente interminable, les fans se réjouissent enfin 116 10/2023
Des chercheurs dévoilent 3D-GPT, une IA capable de générer des mondes en 3D à partir de simples commandes textuelles, le système offre un moyen plus efficace et plus intuitif de créer des actifs 3D 0 10/2023
"Apple aborde l'aspect social de Vision Pro comme Meta aurait dû le faire depuis le début", d'après Ben Lang 0 10/2023
Meta Quest 3, une réalité virtuelle de l'impossible réparation : absence de manuels, de pièces détachées OEM et de tout signe de réparabilité, d'après iFixit 1 10/2023
Microsoft a officiellement finalisé l'acquisition d'Activision Blizzard, éditeur de certaines des franchises les plus jouées et les plus appréciées de l'histoire des jeux sur console, PC et mobile 156 10/2023
Les joueurs affirment que les jeux vidéo réduisent le stress, l'anxiété et le sentiment d'isolement, d'après une étude de l'ESA 6 10/2023
La FTC, l'autorité américaine chargée de l'application de la législation antitrust, poursuit la lutte contre l'accord Microsoft/Activision, une plaidoirie est prévue devant une cour d'appel 156 10/2023
Le scandale du harcèlement sexuel pousse Bobby Kotick à la sortie chez Activision Blizzard. Après 33 ans à la tête de l'entreprise, plusieurs employés semblent impatients du changement de direction 156 10/2023
L'accord de 69 milliards de dollars pour le rachat d'Activision Blizzard, l'éditeur de Call of Duty, par Microsoft a été approuvé par le Royaume-Uni 156 10/2023
L'ancien PDG de Red Hat, James M. Whitehurst, est le PDG par intérim d'Unity. Le départ de John Riccitiello suffira-t-il à restaurer la confiance des développeurs ? Plusieurs restent méfiants 45 10/2023
La fin d'une ère: John Riccitiello quitte la direction de Unity suite à une controverse sur les prix, qui a provoqué la colère des développeurs et profité à des concurrents comme Epic Games 45 10/2023
Epic Games annonce un changement de tarification d'Unreal Engine pour les applications non ludiques dès l'année prochaine, calquant son modèle sur des logiciels comme Maya ou Photoshop 1 10/2023
Écrire son propre aspect pour Qt 3D, première partie : étendre Qt 3D par des aspects, un tutoriel de Sean Harmer traduit par Théodore Prévot 1 01/2018
Unity - Génération procédurale de terrain, mise en place des types de terrain et des couleurs 25 12/2017
Unity - Génération procédurale de terrain, implémentation des détails du terrain par couches successives 25 12/2017
Unity - Génération procédurale de terrain, implémentation basique du bruit et visualisation 25 12/2017
GDC 2013 - Le fonctionnement des animations procédurales de Fortnite expliqué par Jonathan Lindquist, technical artist à Epic Games 0 11/2017
Comment les animations vidéos de Sonic 3D ont été implémentées, une explication vidéo de Jon Burton 0 11/2017
Compte rendu des participations au week-end de programmation de jeux vidéo du 18 au 20 août 2017 sur Developpez.com 21 10/2017
Game Engine Black Book: Wolfenstein 3D, un livre de Fabien Sanglard décrivant comment Wolfenstein 3D a été conçu 9 10/2017
14 ans de développement sur Guerre Tribale - Maintenir et moderniser un ancien jeu de navigateur, un article d'InnoGames 2 10/2017