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Unity - Contrôleur pour personnage d'un jeu de plateformes

Script du joueur

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I. Introduction

Cette série explique pas à pas la création d'un contrôleur pour le mouvement d'un personnage dans un jeu de plateformes 2D.
Vous pouvez retrouver les autres épisodes de cette série dans le sommaire dédié.

II. Vidéo


Unity - Contrôleur pour personnage d'un jeu de plateformes - Script du joueur


III. Résumé

Dans cet épisode, nous allons implémenter le script pour contrôler le joueur.

III-A. Mise en place du joueur

Le joueur possède les composants suivants :

Pour contrôler le joueur, nous ajoutons un script « PlayerPlatformerController.cs ».

III-B. Script

Le script hérite de la classe PhysicsObject que nous avons mise en place dans les épisodes précédents. Nous ajoutons une fonction ComputeVelocity() (surcharge de la fonction du même nom de la classe PhysicsObject) qui se chargera de calculer la vélocité à appliquer au personnage suivant les actions du joueur :

 
Sélectionnez
using System.Collections;
using System.Collections.Generic;
using UnityEngine;

public class PlayerPlatformerController : PhysicsObject {

    public float maxSpeed = 7;
    public float jumpTakeOffSpeed = 7;

    protected override void ComputeVelocity()
    {
        Vector2 move = Vector2.zero;

        move.x = Input.GetAxis ("Horizontal");

        if (Input.GetButtonDown ("Jump") && grounded) {
            velocity.y = jumpTakeOffSpeed;
        } else if (Input.GetButtonUp ("Jump")) 
        {
            if (velocity.y > 0) {
                velocity.y = velocity.y * 0.5f;
            }
        }

        targetVelocity = move * maxSpeed;
    }
}

L'annulation du saut est traitée en réduisant la vélocité au moment où le joueur relâche le bouton de saut.

IV. Ressources

Vous pouvez télécharger les ressources pour ce projet ici.

V. Commenter

Vous pouvez commenter et donner vos avis dans la discussion associée sur le forum.

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