Le code source du moteur de jeux CRYENGINE est disponible sur GitHub
En version 5.1
Le 2016-05-24 19:39:21, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Depuis quelques mois, le code source du moteur de jeux CRYENGINE était disponible au prix que vous souhaitiez à travers la plateforme sur le site officiel.
Aujourd'hui, le studio de développement Crytek annonce la publication de la version 5.1 du moteur et la possibilité de récupérer le code source à travers GitHub (et donc de cloner le projet, de faire vos propres modifications et ainsi de suite).
Après la version 5.1, la compilation avec Visual Studio 2012 et 2013 ne sera plus supportée. Déjà, le SDK de l'Oculus Rift intégré au moteur ne peut être compilé qu'avec Visual Studio 2015 (mais est désactivable). La liste complète des changements est disponible ici.
Sur GitHub, vous ne trouverez que le code du moteur (et pas de l'éditeur). Celui-ci devrait arriver prochainement, il est en cours de réécriture avec Qt afin de pouvoir le publier.
Pour conclure, il ne faut pas oublier que la licence est toujours celle de Cryteck.
Votre opinion
Avez-vous exploré le code source ? Avez-vous essayé de le compiler ?
Allez-vous utiliser le CRYENGINE, ou préférez-vous Unity ou Unreal Engine ? Pourquoi ?
Source
Site officiel
Aujourd'hui, le studio de développement Crytek annonce la publication de la version 5.1 du moteur et la possibilité de récupérer le code source à travers GitHub (et donc de cloner le projet, de faire vos propres modifications et ainsi de suite).
Après la version 5.1, la compilation avec Visual Studio 2012 et 2013 ne sera plus supportée. Déjà, le SDK de l'Oculus Rift intégré au moteur ne peut être compilé qu'avec Visual Studio 2015 (mais est désactivable). La liste complète des changements est disponible ici.
Sur GitHub, vous ne trouverez que le code du moteur (et pas de l'éditeur). Celui-ci devrait arriver prochainement, il est en cours de réécriture avec Qt afin de pouvoir le publier.
Pour conclure, il ne faut pas oublier que la licence est toujours celle de Cryteck.
Votre opinion
Source
Site officiel
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AoCannailleExpert confirmégrave, j'ai vu ce paragraphe en particulier :
Licensee shall not:
use the CryEngine for the development of any product other than Games, including without limitation:
- military projects
- gambling;
- simulation (technical, scientific, other);
- science;
- architecture;
- pornography;
- Serious Games.
En fait, on ne peut que le regarder ce code...
Bon, qui veut en faire un poster?le 25/05/2016 à 11:05 -
seikidaMembre actifIl y a egalement ceux qui s'ennuie et qui veulent hacker des choses et/ou tout simplement trouver des failles de securite.
Je pense egalement que CryENGINE peut nous faire un Patent troll a la Oracle. Ils mettent leur source en libre consultation (mais conserve leur licence) puis quelqu'un va creer son propre moteur de jeu en se basant sur CryENGINE qui attendra quelque annees, puis BAM procès. Je crois que le Patent troll est un secteur d'avenir en fait!le 25/05/2016 à 1:57 -
RyzenOCInactifLes conditions d'utilisation sont très restrictive...
Quand je me suis mis à faire des jeux vidéos pour moi, j'ai recherché un moteur avec lequels j'aurais aucune emmerde avec la justice.
J'ai opter pour Panda3D au final, voici les conditions d'utilisation:
Vous pouvez en faire ce que vous voulez mais on ne garantie rien (si sa grille le GPU par exemple), et les noms des contributeurs ne doivent pas servir a approuvé quoique se soit.
Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a copy
of this software and associated documentation files (the "Software", to deal
in the Software without restriction, including without limitation the rights
to use, copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense, and/or sell
copies of the Software, and to permit persons to whom the Software is
furnished to do so, subject to the following conditions:
The above copyright notice and this permission notice shall be included in
all copies or substantial portions of the Software.
THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR
IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY,
FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT. IN NO EVENT SHALL THE
AUTHORS OR COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER
LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM,
OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN
THE SOFTWARE.
le 25/05/2016 à 15:46 -
abriotdeMembre chevronnéIl me viens une question. Qui regarde le code source? Très peu de personne. Seulement celle ayant une suggestion, un besoin de modiication. Cela suffit.le 24/05/2016 à 23:17
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MarkandMembre éclairéNon il n'y a pas que les personnes qui s'ennuient et qui n'ont rien d'autre à faire. C'est pas parce que vous ne l'utilisez pas que personne ne le fait.
Il y a tout simplement ceux qui veulent adapter quelque chose à leur besoins. Pour ma part j'intègre plusieurs bibliothèques dans mes projets et j'en ai modifié la plupart pour les adapter à nos besoins.le 25/05/2016 à 8:55 -
SodiumMembre extrêmement actifPetite piqure du rappel : Amazon a acheté les droits du Cryengine et en a fait son propre moteur, Lumberyard, qui est open-source. Crytek ne perd donc pas grand-chose à fournir le code de son moteur.le 25/05/2016 à 9:05
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Traroth2Membre émériteVue la licence, faire des modifications sur le code source me parait une mauvaise idée. Vous risquez de faire un travail qui ne vous appartiendra pas et que vous n'aurez même pas le droit d'utiliser. Cette licence n'est en aucune manière une licence open-source ou libre.
Pire, s'en servir pour un jeu peut être hasardeux : la licence exclue les Serious Games, la pornographie, les simulations techniques et scientifiques et les logiciels d'architecture. Or, savoir si oui ou non votre projet entre dans une de ces catégories, ça peut être vachement sujet à interprétation. Un jeu avec des scènes un peu grivoises, c'est de la pornographie ou pas (par exemple une des scènes finales de Far Cry 3....) ? Un logiciel éducatif, c'est un Serious Game ou pas ? Et un genre de Flight Simulator ? Les jeux comme ce truc sur Steam où on construit un château médiéval qui est ensuite attaqué par des troupes ennemies, c'est un logiciel architectural ou pas ? Un truc genre MineCraft, ça rentre dans une de ces catégories ? Bref, ça me semble risqué, leur licence...
https://www.cryengine.com/ce-termsle 25/05/2016 à 11:00 -
Traroth2Membre émériteAh ben on a eu la même idée. J'ai édité mon commentaire en même temps que tu écrivais le tien...
Il y a pire :Licensee shall not: (...) use the CryEngine for the development of any Games which are harmful, abusive, racially or ethnically offensive, vulgar, sexually explicit, defamatory, infringing, invasive of personal privacy or publicity rights, or in a reasonable person's view, objectionable;copy, replicate or mimic Crytek’s games;le 25/05/2016 à 11:08