Tim Sweeney, co-fondateur de Epic Games, dénonce la fermeture du marché PC
Par le biais du Universal Windows Platform de Microsoft
Le 2016-03-04 22:20:33, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Depuis quelques jours, vous pouvez voir l'édition ultime de Gears Of War sur la boutique de Windows 10. Une réédition pour ce jeu qui a fait ses beaux jours sur XBox 360. Toutefois, Tim Sweeney, cofondateur du studio à l'origine de Gears Of War, Epic Games, n'apprécie que très peu la politique de Microsoft.
En effet, Microsoft a mis en place une nouvelle plateforme, unifiée pour les applications Windows 10 : Universal Windows Platform (UWP). Celle-ci propose entre autres des outils pour permettre le développement d'applications pouvant s'exécuter sur différents supports, tout en gardant un code et un aspect similaire.
Pour Tim Sweeney, cette plateforme est une première étape pour obliger les développeurs et les éditeurs à n'utiliser plus que la boutique de Microsoft et ainsi avoir le monopole dans la distribution et la commercialisation des applications. Pour cela, Microsoft met en place des fonctionnalités qui ne sont présentes que sur la plateforme universelle. En même temps, Microsoft conseille aux développeurs d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités. Mais il n'est pas possible d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités sans l'Universal Windows Platform.
Ainsi, les utilisateurs ne pourront plus installer eux-mêmes des applications téléchargées sur Internet et donc, ne pourront plus acheter un jeu directement sur le site du développeur ou de l'éditeur. Le cofondateur de Epic Games regrette le fait que Microsoft casse la relation client/développeur qui avait été présente jusqu'à maintenant.
Même si Tim Sweeney reconnait qu'il y a des avantages pour les utilisateurs à ce qu'une telle boutique (et plateforme) soit mise en place, le côté obligation de l'utiliser est une gêne. Il reste toujours possible d'installer des applications UWP hors de la boutique, mais pour cela, il est nécessaire de trouver une option cachée et désactiver par défaut (similaire au mécanisme dans Android). D'autant plus que cette fonctionnalité pourrait disparaître par le biais des mises à jour forcées de Windows 10.
Pour revenir à un monde plus ouvert, voici ce qui est proposé par Tim Sweeney :
D'autant, l'état actuel de la boutique est quelque peu inquiétant : sept mois après son lancement, on peut constater un vide. Quelques applications, quelques jeux et beaucoup de portage de jeux Android et notamment le portage de GTA (version Android, qui elle-même avait été portée de la version PC). Pas de grand titre tel que GTA V ou FIFA 2016 ou ne serait-ce que Photoshop.
Une telle action serait un retour en arrière dans le fonctionnement du marché des jeux vidéo actuel, d'après Tim Sweeney. C'est pourquoi il appelle tous les développeurs et éditeurs à la vigilance pour ne pas permettre l'intégration et le monopole d'une telle plateforme.
Votre opinion
La boutique de Microsoft a-t-elle une chance de se démarquer ? Est-ce que la politique du monopole est obligatoire dans le marché actuel ?
Pensez-vous qu'un tel message soit efficace alors que Gears of War est sorti sur la boutique de Windows 10 ?
Source
Billet officiel de Tim Sweeney
Documentation sur le Universal Windows Platform de Windows 10
En effet, Microsoft a mis en place une nouvelle plateforme, unifiée pour les applications Windows 10 : Universal Windows Platform (UWP). Celle-ci propose entre autres des outils pour permettre le développement d'applications pouvant s'exécuter sur différents supports, tout en gardant un code et un aspect similaire.
Pour Tim Sweeney, cette plateforme est une première étape pour obliger les développeurs et les éditeurs à n'utiliser plus que la boutique de Microsoft et ainsi avoir le monopole dans la distribution et la commercialisation des applications. Pour cela, Microsoft met en place des fonctionnalités qui ne sont présentes que sur la plateforme universelle. En même temps, Microsoft conseille aux développeurs d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités. Mais il n'est pas possible d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités sans l'Universal Windows Platform.
Ainsi, les utilisateurs ne pourront plus installer eux-mêmes des applications téléchargées sur Internet et donc, ne pourront plus acheter un jeu directement sur le site du développeur ou de l'éditeur. Le cofondateur de Epic Games regrette le fait que Microsoft casse la relation client/développeur qui avait été présente jusqu'à maintenant.
Même si Tim Sweeney reconnait qu'il y a des avantages pour les utilisateurs à ce qu'une telle boutique (et plateforme) soit mise en place, le côté obligation de l'utiliser est une gêne. Il reste toujours possible d'installer des applications UWP hors de la boutique, mais pour cela, il est nécessaire de trouver une option cachée et désactiver par défaut (similaire au mécanisme dans Android). D'autant plus que cette fonctionnalité pourrait disparaître par le biais des mises à jour forcées de Windows 10.
Pour revenir à un monde plus ouvert, voici ce qui est proposé par Tim Sweeney :
- permettre l'installation d'application UWP comme on installe les applications Win32 ;
- que n'importe quelle boutique puisse proposer des applications UWP ;
- que les développeurs/éditeurs puissent commercer directement avec le client et ne pas subir les 30 % de tarification liés à la boutique.
D'autant, l'état actuel de la boutique est quelque peu inquiétant : sept mois après son lancement, on peut constater un vide. Quelques applications, quelques jeux et beaucoup de portage de jeux Android et notamment le portage de GTA (version Android, qui elle-même avait été portée de la version PC). Pas de grand titre tel que GTA V ou FIFA 2016 ou ne serait-ce que Photoshop.
Une telle action serait un retour en arrière dans le fonctionnement du marché des jeux vidéo actuel, d'après Tim Sweeney. C'est pourquoi il appelle tous les développeurs et éditeurs à la vigilance pour ne pas permettre l'intégration et le monopole d'une telle plateforme.
Votre opinion
Source
Billet officiel de Tim Sweeney
Documentation sur le Universal Windows Platform de Windows 10
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AesonNouveau Candidat au ClubPerso je n'y crois pas une seconde. Ce serai la fin de Windows en entreprise...le 05/03/2016 à 18:49
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AesonNouveau Candidat au Clubmais désactivé par défaut et l'option est plus ou moins cachéeMicrosoft peut toujours désactivé dans une mise à jour.Les fonctionnalités ne sont pas utilisable hors UWPle 05/03/2016 à 11:41
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micka132Expert confirméMicrosoft est le cul entre deux chaises. D'un coté les utilisateurs raffolent de l'assistanat qu'a offert apple puis google via les stores avec des éditeurs qui se sont développés autour de ce type de monaitisation (donc en étant d'accord de perdre les x%), et l'autre des éditeurs "old school" qui ne veulent, à juste titre, pas perdre X% de leurs marges.
Soit Microsoft ne fait rien, et dans quelques temps se retrouvera au cimetière des entreprises qui n'ont pas su évoluer, soit il essaye de suivre la tendance. La tendance est à la consommation de produit très bas cout via les stores, je trouve ca logique qu'ils investissent leurs efforts dans ce sens, Tim Sweeney devrait sans doute faire de même.
Maintenant je n'aime pas du tout la tournure que prends le marché, et j'aimerais franchement que Microsoft conserve le modèle classique du PC, mais peuvent ils se le permettre?le 05/03/2016 à 17:43 -
SquisquiEn attente de confirmation mailJolie exercice de com'.
Ça ne les dérange pas de n'avoir aucun contrôle sur Xbox, mais UWP pourrait devenir hypothétiquement problématique ?
S'ils ont si peur de Microsoft, qu'ils commencent donc par reprendre l'habitude de porter leurs jeux ailleurs. Au vu des parts de marché insignifiantes, ils pourraient même les vendre moins cher que pour Windows.
Tant qu'il n'y a pas de concurrence sur PC, Microsoft a bien raison de faire ce qu'il veut (ce qui n'est vraiment pas le cas sur ARM).le 05/03/2016 à 20:58 -
AesonNouveau Candidat au ClubEt plein d'entreprises se satisfont des walled gardens de Apple.mais ils essaient de convertir les développeurs aujourd'hui (depuis Windows 8).
Encore une fois RIEN ne vous oblige de faire de l'UWP et de passer par le Windows Store pour que votre appli s'installe et tourne sur du windows.
Si comme vous le laisser penser, Microsoft autorisera exclusivement de l'UWP sous Windows et uniquement via son store ca signifiera donc la fin de Java sous Windows... oui... on y crois...
Pour le grand public ils l'ont fait. C'etait les tablette ARM. Ca n'a pas fait long feux.
Donc pas de "Drama" pour le plaisir d'en faire...le 06/03/2016 à 12:03 -
AesonNouveau Candidat au ClubLes applications developpées sous Windows 7 fonctionnent sur Windows 10. Les requierments sont le .Net Framework. Ton probleme doit se situer autre part.ça c'est carrèment pas possible...un peu de bon sens
Faire tourner SAP sur un Iphone le IPhone il va finir par grillerle 06/03/2016 à 21:43 -
LittleWhiteResponsable 2D/3D/JeuxLe SideLoading est possible, oui. C'est bien ce que dit Tim Sweeney, c'est possible, mais désactivé par défaut et l'option est plus ou moins cachée et Microsoft peut toujours désactivé dans une mise à jour.
Pour UWP, rien ne force pour le moment, sauf si on veut utiliser les fonctionnalités de l'UWP. Les fonctionnalités ne sont pas utilisable hors UWP. On peut imaginer là, des fonctionnalités comme les succès, la connexion à un compte commun XBox/Surface/W10 ou des trucs de ce genre que Microsoft pourra faire en sorte de rendre "obligatoire".le 05/03/2016 à 11:27 -
AesonNouveau Candidat au Clubet j'aimerais franchement que Microsoft conserve le modèle classique du PCle 05/03/2016 à 18:38
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LeGregMembre expérimentéTim Sweeney résume bien une partie des problèmes dans ce nouvel article :
http://venturebeat.com/2016/03/10/ep...open-platform/
(et ce n'est qu'une toute petite partie des problèmes dont j'ai parlé plus haut).
C'est parce que le constructeur t'a laissé la possibilité de désactiver le secure boot.
Mais pas garanti pour toutes les machines OEM (et impossible sur plateformes mobiles) :
http://www.extremetech.com/wp-conten...t-1280x800.png
En gros Microsoft a une relation privilégiée avec les OEMs et pour obtenir un logo Windows impose aux mêmes OEMs et IHV que Secure boot soit activé.
Dans certains cas Secure boot peut être désactivé (c'est nécessaire si l'on fait du développement.. mais pas forcément nécessaire pour le grand public) mais pas sur certaines machines vendues (ou qui seront vendues) dans le commerce. Et aussi les tiers qui veulent par exemple remplacer le boot loader doivent le faire signer par Microsoft (ou imposer au grand public de désactiver secure boot.. sur les machines qui le permettent donc encore une fois pas toujours possible ou droit révocable dans le futur).
Firefox est juste une application parmi tant d'autres. Ce n'est vraiment pas comparable. Un tel changement de la part de Firefox ne va pas invalider le business model de Epic, Blizzard, Valve, GOG, EA, Ubisoft, Bigfish, et bien d'autres ou rendre impossible le portage d'applis OpenGL/Vulkan sous Windows.le 13/03/2016 à 2:34 -
LeGregMembre expérimentéJe suis développeur DirectX, donc on ne peut pas vraiment dire que je suis un Windows/Microsoft hater. Et s'il y avait une alternative ça se saurait. Encore une fois, on parle d'Epic games qui sont loin d'être des débutants, Valve, Blizzard, etc qui sont un peu la base du jeu sur PC.le 14/03/2016 à 19:11