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Le moteur de jeux open source Godot passe en version 2.0

Et apporte des fonctionnalités de débogage avancées

Le 2016-02-26 22:00:14, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Le moteur de jeux open source Godot passe en version 2.0

Godot est le nom d'un moteur de jeux Open Source (licence MIT) permettant de faire des jeux en 2D et en 3D. Il est développé en C++ et, pour la partie scripting, utilise un langage proche de Python.
Comme tout moteur de jeux, il propose donc un éditeur pour les scènes 2D, un éditeur pour les scènes 3D et un éditeur de code (avec coloration et autocomplétion). Le tout fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X et vous permet d'exporter vos projets pour ces trois systèmes d'exploitation, mais aussi vers Android, PlayStation 3 et PlayStation Vita et HTML 5.


Comme gage de qualité, Godot a originellement été développé par Okam Studio. Vous pouvez consulter son code source sur GitHub ou simplement télécharger les binaires.

Après deux ans de développement open source, les développeurs sont fiers d'annoncer la version 2.0 du moteur. Voici les grands points de cette nouvelle version :
  • amélioration du système d'instanciation de scènes. Pour les connaisseurs du moteur Unity 3D, ce système leur rappellera les préfabriqués. Ici, chaque scène (ensemble de nœuds/composants) peut être éditée séparément, puis intégrée dans la scène principale. Toutefois et jusqu'à présent, l'édition des nœuds de la scène importée entraînait une perte des informations. Il est maintenant possible de les éditer librement, et cela, sans que le travail soit perdu ;
  • héritage de scène : il est maintenant possible d'avoir une scène de base qui sera héritée par plusieurs autres scènes (notion proche des langages orientés objet). Un des aspects les plus intéressants est de faciliter le travail en équipe ;
  • nouveau format de scènes, inspiré par TOML (dans la version 3.0, il ne restera plus que ce nouveau format) ;
  • nouveau mot clé onready pour initialiser les variables lors de leur déclaration (utile pour la définition de variables référant un nœud) ;
  • support de l'empaquetage en ZIP ;
  • support du format audio OPUS ;
  • amélioration du support des manettes ;
  • nouveau décodeur JPEG ;
  • nouveau thème et organisation de l'éditeur ;
  • nouvelle fenêtre de sélection de fichiers (avec prévisualisation) ;
  • possibilité d'éditer plusieurs scènes à la fois ;
  • nouvel éditeur de scripts ;
  • débogueur amélioré (avec débogage de la mémoire vidéo, débogage sur les périphériques cibles et débogage des collisions) ;
  • édition des scènes en temps réel ;
  • nouveau sélecteur de couleurs.


Godot est même disponible sur Steam !

L'équipe travaille activement sur la version 2.1. Vous pouvez consulter leur feuille de route sur Trello. On remarquera une section complète pour les optimisations à venir, ou encore le développement d'une couche réseau plus simple et accessible.

Votre opinion

Avez-vous testé Godot ? L'utilisez-vous quotidiennement ?
Le trouvez-vous à la hauteur de vos attentes ? Pourquoi ?

Voir aussi

Les ressources Developpez.com sur Godot.

Source

Annonce originale.
  Discussion forum
6 commentaires
  • Notion de fraise
    Futur Membre du Club
    Le passage à la version 2.0 de mon prototype a fait sauter mon décor, et ma caméra ne fonctionne plus
    Ça ne devrait pas être bien compliqué à réparer(j'espère). Pour le reste, il y a du mieux notamment au niveau de l'interface. Mais pour être honnête, pour l'instant je galère trop avec les exports de projet pour pouvoir en profiter pleinement.
  • mrqs2crbs
    Membre averti
    Salut LittleWhite, et merci pour l'info.

    L'ouverture de Godot à d'autre langages, et notamment à C# (dés la version 2.2).

    ça c'est une sacré nouvelle, je n'avais jamais réussi à me mettre complétement à Godot, en grande partie à cause de son langage de script (ça ressemble à python, sans vraiment en être. Et j'aime beaucoup apprendre de nouvelles technos, à condition que ça puisse me resservir ailleurs.)

    Bref, si j'ai bien compris leur billet, le choix de C# fait suite à un grand nombre de demandes d'utilisateurs. Mais a surtout été permis grâce au passage de Mono en licence MIT, depuis le rachat de Xamarin par Microsoft (qui je trouve fait preuve, depuis quelques années, d'une réelle intelligence dans sa politique de diffusion de ses technos)

    Cordialement.

    source : https://godotengine.org/article/godot-getting-more-languages

    edit : j'avais lu ton post en diagonal, et je n'avais pas vue que tu y faisais déjà référence.
  • Zefling
    Expert confirmé
    Mon premier constat : c'est que ça semble beaucoup plus stable. La version 1 c'est ultra simple de la faire crasher et de perdre ce que l'on a fait depuis la sauvegarde précédente.
    Après l'interface a beaucoup changé... Je suis un peu perdu pour certaines choses.
  • Denton
    Nouveau membre du Club
    Voila une nouvelle qui fait plaisir!
    J'avais testé ce moteur il y a pas mal de temps et le problème majeur était la documentation pas assez fournis.
    Avec ces nouvelles fonctionnalités je vais certainement m'y remettre.
    En tout cas ça fait plaisir de voir un projet libre si dynamique.
  • irrmichael
    Membre du Club
    Fine but I'll keep using my own home-made game engine ^^, when you create your own game Engine, you feel free to do whatever you want to do (but you need a lot of knowledge on low level API, and it consumes all your free time);