Developpez.com - Rubrique 2D-3D-Jeux

Le Club des Développeurs et IT Pro

Les consoles de jeux de la prochaine génération font déjà parler d'elles,

NVIDIA et AMD sont déjà sur le coup

Le 2009-10-14 15:38:40, par raptor70, Expert éminent
Les consoles de jeux de la prochaine génération font déjà parler d'elles, Nvidia et AMD sont déjà sur le coup

On peut maintenant dire que la génération actuelle des consoles de jeux est bien installée dans les foyers avec la Playstation 3, la Xbox360 ou les consoles portable Nintendo DS et Sony PSP. Or, la lutte des constructeurs continue de faire rage sur les nouvelles et futures générations.

Ainsi, certaines rumeurs annoncent la continuité du partenariat entre Microsoft et AMD pour les consoles de la gamme Xbox. En effet, la technologie Xenos de AMD fait déjà partie intégrante de la console Xbox360 de Microsoft.

Coté Nintendo, de nombreuses rumeurs établirait un nouveau partenariat avec Nvidia et leur technologie Tegra pour la future remplaçante de la console portable DS (ou DSi). Actuellement les consoles portables DS sont équipées d'une puce ARM propriétaire de Nintendo. Rappelons également que les consoles DS et DSi de Nintendo se sont déjà vendues à plus de 111 millions d'exemplaires.

Selon vous, que laisse présager les positions actuelles de Nvidia et d'AMD sur l'avenir des jeux vidéo ?
Comment voyez vous les futures générations de consoles ?
  Discussion forum
16 commentaires
  • tHE_fLAmMinG_mOE
    Membre habitué
    et en quoi la Wii ne fait pas partie de la génération actuelle de consoles ?!!!

    Il n'y a pas que les performances graphiques qui comptent...Le contrôle, qu'il plaise ou non, est bien de nouvelle génération et les jeux dédiés aux "casual gamers" sont clairement un filon découvert par Nintendo.

    m'enfin bon...c'est pas que je veuille défendre Nintendo à tout prix mais je trouve pas ça normal d'écarter la Wii pour un article qui parle de consoles next-gen...
  • raptor70
    Expert éminent
    Envoyé par tHE_fLAmMinG_mOE
    et en quoi la Wii ne fait pas partie de la génération actuelle de consoles ?!!!

    Il n'y a pas que les performances graphiques qui comptent...Le contrôle, qu'il plaise ou non, est bien de nouvelle génération et les jeux dédiés aux "casual gamers" sont clairement un filon découvert par Nintendo.

    m'enfin bon...c'est pas que je veuille défendre Nintendo à tout prix mais je trouve pas ça normal d'écarter la Wii pour un article qui parle de consoles next-gen...
    Oui, effectivement, je ne voulais pas tout énuméré .. mais finalement, j'en ai oublié qu'une .. la Wii fait effectivement parti de la génération actuelle au même titre que les autres
  • bugsan
    Membre confirmé
    La Wii est une GameCube 1.5
  • Prosperoh
    Nouveau membre du Club
    La Gamecube et le Wii n'ont rien à voir. On peut en dire autant de la PS3 et la PS2, qui sont pour moi bien plus semblables entre elles que la GC et la Wii. N'y a-t-il donc que la puissance de la console qui compte ? Mais bon peu importe, ce sujet n'est pas "Wii vs GC".

    En ce qui est des futures consoles, il semble que tout le monde se mette à la détection des mouvements ...
  • Plorf
    Membre habitué
    la détection de mouvement n'est pas recherché par tout le monde !

    Une bonne simu auto ça seras avec un volant et pas avec une wiimote
  • sphynxounet
    Membre averti
    Ce qui risque de poser problème ça va être les portages pour les studios.
    Si pour windows par exemple il y a DirectX, pour les consoles n'y a-t-il pas un risque que le graphisme devienne complètement différent à programmer selon la console ?
    Un moteur 3D d'un jeu sera-t-il aussi beau sur une console avec une puce AMD ou une puce Nvidia ? Tout dépend du moteur aussi vous allez me dire.

    Pas sur qu'avec ce genre de partenariats les jeux puissent facilement sortir sur toutes les consoles, les studios risquent de s'attacher à des consoles plus qu'à d'autres (ce qui est déjà un peu le cas d'ailleurs).

    La concurrence va être rude pour les prochaines consoles.
  • Isukthar
    Membre régulier
    Envoyé par sphynxounet
    Ce qui risque de poser problème ça va être les portages pour les studios.
    Si pour windows par exemple il y a DirectX, pour les consoles n'y a-t-il pas un risque que le graphisme devienne complètement différent à programmer selon la console ?
    Un moteur 3D d'un jeu sera-t-il aussi beau sur une console avec une puce AMD ou une puce Nvidia ? Tout dépend du moteur aussi vous allez me dire.

    Pas sur qu'avec ce genre de partenariats les jeux puissent facilement sortir sur toutes les consoles, les studios risquent de s'attacher à des consoles plus qu'à d'autres (ce qui est déjà un peu le cas d'ailleurs).

    La concurrence va être rude pour les prochaines consoles.
    Sur console en générale c'est de l'OpenGL, ou en tout cas, ça y ressemble fortement. La xbox utilise directX tout comme le PC, mais en dehors de ça, les autres contructeurs vont certainement rester sur du OpenGL.
    Au final, AMD ou Nvidia, peut importe, les 2 fournissent des cartes graphiques correspondant aux spécifications OpenGL et DirectX.
  • dvdbly
    Membre averti
    C'est bien la première fois que je vois caractérisée la génération d'un ordinateur par l'ensemble de ses périphériques.

    D'ordinaire, les générations sont plutôt caractérisées par l'échelle de puissance de la machine, que ce soit en cycles CPU ou en nombre de cœurs...

    Et au titre de ces échelles courantes, il ne m'avait pas semblé que la Wii fût de nouvelle génération.
  • arno31
    Membre habitué
    Envoyé par tHE_fLAmMinG_mOE
    et en quoi la Wii ne fait pas partie de la génération actuelle de consoles ?!!!

    Il n'y a pas que les performances graphiques qui comptent...Le contrôle, qu'il plaise ou non, est bien de nouvelle génération et les jeux dédiés aux "casual gamers" sont clairement un filon découvert par Nintendo.

    m'enfin bon...c'est pas que je veuille défendre Nintendo à tout prix mais je trouve pas ça normal d'écarter la Wii pour un article qui parle de consoles next-gen...
    Cet article met surtout l'accent sur le hardware des consoles et c'est normal que la Wii soit dans ce cas évincée puisque sa notoriété est basée uniquement sur sa jouabilité (et de ce point de vue elle est bien sûr en tête, mais c'est hors-sujet).
  • tHE_fLAmMinG_mOE
    Membre habitué
    Bonjour,

    Envoyé par dvdbly
    C'est bien la première fois que je vois caractérisée la génération d'un ordinateur par l'ensemble de ses périphériques.

    D'ordinaire, les générations sont plutôt caractérisées par l'échelle de puissance de la machine, que ce soit en cycles CPU ou en nombre de cœurs...

    Et au titre de ces échelles courantes, il ne m'avait pas semblé que la Wii fût de nouvelle génération.
    Effectivement pour un ordinateur on se base plutôt sur ses performances pures, mais là on ne parle pas d'ordinateurs classiques. Les consoles sont spécialisées dans le jeu, et les périphériques qui les accompagnent (non optionnels) en font partie intégrante. S'il apportent une innovation, il s'agit bien pour moi d'une avancée par rapport à la génération précédente, d'où le terme nouvelle génération.

    Envoyé par arno31
    Cet article met surtout l'accent sur le hardware des consoles et c'est normal que la Wii soit dans ce cas évincée puisque sa notoriété est basée uniquement sur sa jouabilité (et de ce point de vue elle est bien sûr en tête, mais c'est hors-sujet).
    Après avoir relu l'article, effectivement ma remarque était hors-sujet. J'avais juste trouvé ça bizarre de parler de PS3 et XBox360 mais pas de Wii.
    Je propose donc qu'on revienne au sujet de l'article et qu'on oublie cette "polémique".