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Unity passe en version 5.1

Le moteur évolue pour apporter de meilleures fonctionnalités réseau et de réalité virtuelle

Le 2015-06-14 16:12:26, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Le moteur de jeux Unity passe en version 5.1. Pour rappel, la version 5 avait permis un grand pas en avant dans les fonctionnalités proposées par le moteur. Notamment, on pourra facilement se souvenir du rendu basé sur la physique ou encore d'une grande amélioration des effets audio. Vous pouvez toujours retrouver l'annonce de cette version.

La version 5.1 est certes, une mise à jour moins imposante, mais elle reste remarquable. Ainsi, cette version intègre la première étape visant à rendre la création de jeux multijoueur bien plus aisée et efficace, dont nous vous avions présenté il y a moins d'un mois. Les nouvelles fonctionnalités sont disponibles au travers de l'espace de nommage UnityEngine.Networking. Celles-ci sont divisées en deux : une bibliothèque bas niveau et une seconde, haut niveau. En contrepartie, le système actuel, reposant sur RakNet sera prochainement déprécié.
Pour accompagner ces changements, de nouveaux composants et scripts de bases sont disponibles (NetworkIdentity, NetworkBehaviour, NetworkTransform). De plus, un NetworkManager permet de configurer les jeux multijoueurs.

Tout comme son concurrent, Unity améliore le support de la réalité virtuelle. Le Oculus 0.6.0-beta est supporté et les améliorations permettent de lancer le jeu dans l'éditeur tout en ayant un rendu compatible avec le casque.


Certes, moins impressionnant mais tout aussi utile : le sélecteur de couleur HDR a été remis à neuf. Cela améliorera la vie des artistes souhaitant configurer les shaders, mais aussi celle des programmeurs grâce au champ hexadécimal et une meilleure synchronisation entre les script et l'interface.

Du côté des graphismes, Unity 5.1 implémente un support, encore expérimental, d'OpenGL 4.5 et OpenGL ES 3.1 sous Windows. Pour l'activer, il faut utiliser les arguments -force-glcore, -force-gles(20|30|31|31aep). Le support n'est pas encore disponible pour Mac et Linux.
L'intégration des nouvelles version des bibliothèques apporte :
  • les compute shaders
  • les geometry shaders
  • les tessellation shaders
  • les modes de fondu avancés

Ainsi, il est possible de réaliser des graphismes proches de ceux que nous pouvions rencontrer avec DirectX 11, sur mobiles.

Pour finir avec les graphismes, la compression crunch pour les compressions au format DXT a été ajoutée, apportant de meilleures performances.

Les programmeurs peuvent rajouter des assertions dans leur code grâce à l'espace de nommage UnityEngine.Assertions.

Finalement, du côté de la gestion des utilisateurs, un espace de nommage a été ajouté : UnityEngine.Analytics afin de récupérer des statistiques. Cette fonctionnalité n'est disponible qu'en "Preview". Un identifiant unique est utilisé sur le "Cloud" pour permettre le fonctionnement de ces outils.

Votre opinion

Que pensez-vous de cette version ?
Quels est le meilleur moteur d'après vous ? Unity 5 ou Unreal Engine 4 ?

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Site officiel
  Discussion forum
84 commentaires
  • Greg Latiner
    Membre expérimenté
    Bonjour,

    Je me permet une petite précision, concernant le SSRR, qui ne fait finalement pas parti de cette première release 5.3, suite à quelque soucis de mise au point et qui donc reste encore au stade Beta (mais qui le sera dans une des prochaine mise à jour 5.3.x).
    Vous pouvez par contre essayer cette fonctionnalité (ainsi que quelques autres) en téléchargeant le package Cinematic Image Effects pre-release, qui regroupe en fait un peu les éléments qui n'ont pas pu être intégrer pour le moment à cette version 5.3 et qui restent encore en phase de Beta test.
    Voilou
  • stigma
    Membre expérimenté
    Le meilleur moteur ? c'est un peu comme le meilleur logiciel, c'est celui que vous maîtrisez le mieux. Donc le meilleur moteur (pour moi) est Unity
  • I_Pnose
    Membre chevronné
    Envoyé par LittleWhite

    Que pensez-vous de cette version ?
    Que c’est plutôt salutaire ^^
    Ça ne sauvera en rien les innombrables projets de MMO mort-nés, mais les quelques projets sérieux à venir auront enfin une base viable pour implémenter un multi qui ne rame pas au bout de cinq ou six joueurs (bon après, ça fait des siècles que je ne me suis pas penché sur cet aspect, il y avait peut-être du mieux).

    Envoyé par LittleWhite

    Quels est le meilleur moteur d'après vous ? Unity 5 ou Unreal Engine 4 ?
    Celui que l’on maîtrise le mieux, comme le soulignait stigma. Il y a également un aspect purement contextuel ; si je devais développer un jeu smartphone, j’opterais pour Unity (à fortiori si je voulais cibler tous les acteurs du marché -WP n’est pas supporté par UE4 par exemple-), si je voulais développer dans le train avec un laptop qui ne coute pas deux bras, idem, j’opterais pour Unity (l’éditeur de UE4 est aussi puissant qu’il est gourmand en ressources matérielles).
    Bref, il faut être pragmatique ; les deux outils ont leurs points forts, il convient de choisir en connaissance de cause.
  • Pat_AfterMoon
    Membre averti
    Envoyé par henri_b
    Toujours 15Mo pour afficher une simple image en export webgl ?
    La version actuelle d'un de mes jeux fait 8Mo en WebGL, tu es sûr que tu n'as pas compilé en mode debug ?

    Envoyé par henri_b
    Toujours 5000 euros pour exporter sur android (ou iphone ou ...) ?
    Ça fait plusieurs années qu'Android et iPhone sont inclus dans la version Free (gratuite) d'Unity, les plugins payants à 1500 euros pour avoir des fonctions avancées sur les mobiles ont même été supprimés et intégré à la version Free, je crois depuis la version 5.0, il y a 1 an.
  • MoDDiB
    Membre expert
    "Visual Studio is the new default Unity scripting editor on Windows"
  • stigma
    Membre expérimenté
    Envoyé par SurferIX
    Ah il y a un site français ?
    Bien sûr, et le forum qui va bien avec
    http://www.unity3d-france.com/unity/phpBB3/index.php
  • Greg Latiner
    Membre expérimenté
    Cité au dessus, et en complément, la vidéo de la démo technologique réalisée avec cette dernière mouture d'Unity : Adam.

  • LittleWhite
    Responsable 2D/3D/Jeux
    Pour les sorties de version, je trouve (peut être ce n'est qu'une impression) qu'il y a plus de mise à jour du côté de Unreal Engine, que de Unity. Encore une fois, je ne pense pas que ce soit un facteur significatif sur la qualité du moteur (ou du logiciel au sens large).
  • LittleWhite
    Responsable 2D/3D/Jeux
    Simplement que nous réutilisons la même discussion (Sortie de Unity 5) pour annoncer les nouvelles versions, afin que toutes les personnes abonnées/suivant la discussion, soient au courant de la disponibilité de la nouvelle version. Il s'est révélé, à travers des discussions précédentes, que cette façon de faire était préférée par les lecteurs.
    Mais bon, vous avez tout autant falsifié les stats, en rajoutant une réponse (et plus la mienne du coup) hors sujet.
  • Pat_AfterMoon
    Membre averti
    Téléchargé, installé et projet en cours upgradé sans soucis.

    J'aime bien l'amélioration du rendu des lignes et des traînées, c'est enfin utilisable (l'ancien LineRenderer était vraiment minable).

    Le nouvel outil pour l'écran de démarrage (splash screen) est excellent, fini le vilain "Made with Unity Personal Edition". Maintenant c'est un fond flouté + un logo + la mention "Made with Unity" + une petite anim toute simple (effet de zoom paramétrable sur le logo et/ou la mention).

    Le nouveau mode de visualisation de l'objet sélectionné dans la vue 3D est bien mieux qu'avant (contour surligné au lieu du mesh en fil de fer).

    Pour ce qui est des particules et de l'animation, j'ai pas encore testé les nouveautés.