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Une nouvelle version est disponible pour PhysX,

Le moteur physique de NVIDIA

Le 2009-09-23 15:52:28, par loka, Rédacteur
Une nouvelle version est disponible pour PhysX, le moteur physique de NVIDIA



Une nouvelle version 64-bit de PhysX System Software est sorti. Il contient des mise à jours de dlls pour le SDK 2.8.1 et des runtimes pour le nouveau SDK 2.8.3.

Une nouveauté : les chemins d'installation ont changés maintenant, donc toutes les bibliothèques vitales et fichiers sont stockés dans le dossier “..\Program Files\NVIDIA Corporation\PhysX” au lieu de “..\Program Files\AGEIA Technologies” ce qui rend aussi les drivers PhysX plus compatible avec Windows 7.

Erwin Coumans, créateur de "Bullet", un moteur physique open source, a posté quelques faits intéressant sur bulletphysics.com. Selon un article du magazine Game Developers de aout 2009, un sondage (100 developpeurs senior de boite variées) rapporte que le SDK PhysX tient la tête avec 26,8%, ensuite se tient Havok avec 22,7%, en troisième Bullet avec 10,3% et finalement Open Dynamic Engine (ODE) avec 4,1%.



La seconde partie du premier livre mondiale sur PhysX est maintenant disponible... mais malheureusement, seulement en japonais pour le moment.
Ecrit en collaboration avec l'équipe PhysX de NVIDIA, ces manuels ne traduisent pas simplement la documentation du SDK mais sont un guide complet couvrant la majorité des nouveautés et des aspects de l'implémentation physique de jeux via le moteur PhysX.

http://www.amazon.co.jp/%E7%89%A9%E7.../dp/4777514676

Vous pouvez télécharger le dernier drivers PhysX 9.09.0914 depuis PhysXInfo, ou simplement attendre jusqu'à ce qu'ils apparaissent sur le site NVIDIA.

Seriez-vous pour une version française ou anglaise de ces manuels ?
Et vous, quelle librairie physique vous semble meilleure ?
Pensez-vous que cette nouvelle version soit un véritable apportpour PhysX ?
aimeriez-vous plus de tutoriels PhysX sur developpez.com ?
  Discussion forum
4 commentaires
  • stardeath
    Expert confirmé
    le problème, tout du moins avec physx et havok, c'est que l'on a accès gratuitement qu'à la partie physique, et que sur ces parties les 2 bibliothèques font presque strictement la même chose.
    moi ce que j'ai envie de voir pour donner un avis plus pousser c'est genre havok cloth et destruction et nvidia apex, mais ce n'est pas possible.
  • dourouc05
    Responsable Qt & Livres
    Envoyé par loka
    Une nouveauté : les chemins d'installation ont changés maintenant, donc toutes les bibliothèques vitales et fichiers sont stockés dans le dossier “..\Program Files\NVIDIA Corporation\PhysX” au lieu de “..\Program Files\AGEIA Technologies” ce qui rend aussi les drivers PhysX plus compatible avec Windows 7.

    Je ne vois pas en quoi changer le répertoire augmente la compatibilité avec le nouvel OS américain. Tout ce que je vois, c'est que tout NVIDIA est rassemblé dans un seul et même dossier...

    le problème, tout du moins avec physx et havok, c'est que l'on a accès gratuitement qu'à la partie physique, et que sur ces parties les 2 bibliothèques font presque strictement la même chose.

    Havok est plus un moteur de jeu que PHYSX : ce dernier est prévu uniquement pour la physique, et rien d'autre.

    Ils font la même chose, c'est vrai, mais probablement de manières très différentes. Par exemple, Havok ne permet pas d'utiliser la puissance d'un PPU ou d'un GPU pour les calculs. Ensuite, Havok est moins distribué (ou moins connu, ou moins compris...) que PHYSX : je n'ai, par exemple, jamais entendu parler d'un projet pour l'utiliser dans Ogre3D. C'est peut-être à cause des licences, mais je n'ai pas vraiment les connaissances nécessaires pour aller en ce sens.
  • Envoyé par dourouc05
    je n'ai, par exemple, jamais entendu parler d'un projet pour l'utiliser dans Ogre3D.
    Ogre n'est pas le centre du monde du jeux vidéo.
    Voici la liste des jeux utilisant havok :
    http://www.havok.com/index.php?page=...vailable-games
    As-tu une liste des jeux utilisant ogre ?
  • stardeath
    Expert confirmé
    Envoyé par dourouc05
    Havok est plus un moteur de jeu que PHYSX : ce dernier est prévu uniquement pour la physique, et rien d'autre.
    je ne pratique que havok pour l'instant, ce que je vois c'est que havok s'intègre dans n'importe (enfin du moins celles que j'ai testé) quelle application existante.
    donc si tu pouvais expliciter un peu plus ta pensée, ça m'intéresse beaucoup ^^

    ensuite c'est très difficile de juger de la qualité avec des versions bridées, justement comme havok et physx dans leur version "gratuite"

    tout ce qu'on peut dire pour la gestion matérielle, c'est que nividia gère ses gpu et de l'autre intel gère les multi-cpu, et pour l'instant pas de nouvelles de ex-ati avec la gestion de havok en opencl.

    et les autres (bullet, ode), je ne m'y suis pas encore penché suffisamment pour donner un avis autre que "elles sont pas belles les démos" (j'ai choisi havok justement parce que je trouvais les démos plus aboutis visuellement ><