IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La dématérialisation des supports a-t-elle de l'avenir pour les Jeux-vidéos ?

Le , par raptor70

0PARTAGES

3  0 
Votre avis ?
Oui ça deviendra le support principal
54 %
Oui mais en support secondaire
29 %
Non
9 %
Sans avis
9 %
Voter 115 votants
La dématérialisation des supports a t'elle de l'avenir pour les Jeux-vidéos ?

Le 19 aout dernir, Epic Game, créateur de l'Unreal Engine, a lancé le jeu Shadow Complex sur le Xbox Live Arcade. Disponible uniquement en support dématérialisé, le jeu vient de remporter un franc succès auprès des joueurs avec plus de 200 000 ventes en seulement deux semaines ce qui le fait devenir le jeu d'action solo le plus vendu sur le Xbox Live Arcade.

Ce succès n'est pas indépendant. On peut trouver d'autres exemples de succès au travers des jeux, dits "indépendant", souvent originaux tels que Braid ou World of Goo qui ne sont jamais sorti en version "boite".

Grace aux plateformes de téléchargement de jeux tel que Steam sur PC, le Xbox Live Arcade sur Xbox360, le Playstation Network sur Playstation ou le Wiiware de la Wii, on peut se rendre compte que de plus en plus de jeu ne sont disponible que virtuellement par téléchargement.

Selon vous, d'ici quelques années, existera t'il toujours des jeux en version "boite" ?
Pourquoi les offres de jeu en téléchargement explosent t'elle ? surtout du coté des développeurs indépendants ?
Qu'en pensez vous ?

Mise à jour au 20/09/2009

Un distributeur hollandais boycotte la PSP Go!, la console de jeux portable de Sony.

NedGame, un distributeur de très grande importance en Hollande et en Europe à fait le choix de ne pas distribuer la nouvelle console portable de Sony, la PSP Go! dont la sortie est prévue le 1er octobre prochain. NedGame n'est que la figure de proue de ce boycotte car de nombreux distributeurs commencent à suivre le même chemin.

Ce boycotte est principalement due à la dématérialisation de la PSP Go!. Effectivement, dépourvue de lecteur physique UMD, les jeux jouables sur la console portable de Sony devront être intégralement téléchargé sur la boutique en ligne de Sony, le PlayStation Network. Cette console est la première à imposer un format dématérialisé de distribution ce qui coupe tout intermédiaire entre le développeur et la vente réelle.

D'autres services dématérialisés verront le jour d'ici quelques années tel que le Cloud Computing pour les jeux vidéos avec des services comme OnLive.

Que pensez vous de la sortie de la PSP Go! ?
Pensez vous que Sony est trop en avance ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Mais.Ouais
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 01/09/2009 à 16:47
Pour ma part je suis pour le jeux dématérialisé qui offre plus avantage que d'inconvénient.

Je vais prendre pour exemple steam car je l'utilise depuis près de 5 ans. Je trouve qu'il n'a presque plus de défaut car on peut l'utilisé comme un support physique, une télécharger le jeux on peut bien sur le gravé pour gagné du temp a la réinstall mais il permet aussi de ne jamais perdre le CD/DVD de ses jeux, les config sont gardé sur leur serveur. Il met arrivé de ne plus pouvoir jouer a cause du mauvais état de mon CD et/ou du lecteur. J'avoue que si un jour valve coule et ferme les serveur steam j'aurais bien l'air d'un ***.

On dit souvent que l'ont ne peut pas préter ses jeux ce qui est faux vu que l'ont peut prêter son compte, et encore mieux pour les jeux ne nécessitant pas internet on peut passé en mode offline et joué chacun de sont coté, ce qui n'est pas possible avec un CD sauf certain cas ou il n'est utile qu'au lancement( mais galère quand on pas en LAN )

Leur seul défaut est qu'il ne sont pas revendable et qu'il devrais être moins chere que les version boite vu qu'ils ont un cout de prod/distrib moindre.

Apres je comprend ceux qui aime avoir leur galette mais perso je trouve cela plus contraignant qu'autre chose
2  0 
Avatar de coif
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 01/09/2009 à 18:03
J'ajouterai à tout ce qui a été dit que les jeux dématérialisés ne nécessitent pas de CD pour être lancés.
Ca peut paraitre minime comme avantage mais c'est vraiment pénible de jongler avec les boites de cd je trouve.
2  0 
Avatar de cyrianox
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 01/09/2009 à 21:22
Salut à tous.
Je suis un vendeur de jeux vidéo, et pour moi la seule chose qui pourra sauver mon emploi c'est une montée technique. Si les prochains jeux font plusieurs centaines de Go, il me semble difficile de les downloader, sauf si tout le monde se retrouve en 100Mbs... et encore, faudra avoir les disques dur qui suivent....
2  0 
Avatar de rours
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 02/09/2009 à 9:13
L'utilisateur pourra dire qu'il l'a acheté. Il en a la preuve physique. Je ne vois pas du tout comment on pourrait posséder un fichier, vu qu'il peut être effacé par mégarde très vite (tandis qu'il est plus dur de détruire aussi irrémédiablement une galette
).

Non.

Sur steam par exemple, un jeu n'est pas juste acheté puis dl. Il est associé au compte.

Donc si l'on change de pc ou que l'on formate, ça ne pose aucun probleme, il faut juste re dl.

Je trouve le system tres bon.

Sauf quand on se fait hack .... -.-' enfin ça c'est un autre probleme.
2  0 
Avatar de Damien69
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 21/09/2009 à 7:47
Peros, je ne vois pas la dématérialisation d’un bon œil, c’est positif mais que pour les créateurs de jeux. Diminution du piratage plutôt positif bien que pour un joueur presque aucune incidence sur le prix des jeux ou la qualité. Mais surtout disparition a terme des jeux d’occasions et c’est ce secteur que les éditeurs veulent voir disparaitre, trop de manque à gagné. Tout ce jouera sur le prix d’un jeu dématérialisé. Exemple burnout paradise version boite et version playstation Netework même prix. Je ne suis pas d’accord pour acheter un jeu plein tarif et ne pas pouvoir le revendre une fois terminé alors que je ne rejouerais jamais.
2  0 
Avatar de Syl_20
Membre actif https://www.developpez.com
Le 01/09/2009 à 11:23
Les offres de jeux en téléchargement explosent pour plusieurs raisons:

1/ la démocratisation de l'internet haut débit: télécharger quelques Go est aujourd'hui possible dans un temps raisonnable.

2/Pour les indépendants c'est une façon d'être indépendants des distributeurs et éditeurs et donc le seul moyens de distribuer leurs jeux massivement sans trop de frais.

3/ pour les éditeurs ca permet de ce débarrasser des distributeurs magasin et de la fabrication des boites et donc plus de sous dans les poches.

4/ Et bien sur les consommateurs sont de plus en plus habitués à acheter en lignes des choses dématérialises: musiques, vidéos, films...
1  0 
Avatar de SkYsO
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 01/09/2009 à 11:43
+1

Effectivement, la possibilité de distribuer son jeu directement en "dématérialisé" doit surement permettre de s'affranchir de pas mal de frais en supprimant les intermédiaires.
On pourrait dire, directement du producteur aux consommateurs. Enfin presque.
Par exemple j'imagine que distribuer sur le XboxLive, les frais sont : Microsoft.
Alors qu'en magasin : Coût du support matériel, chaines de distributions multiples et autres ?

Bon par contre, acheter en ligne ça devient fréquent mais va falloir une génération de plus pour effacer tout nos vieux réflexes de vouloir "posséder" une boîte, un support physique qui souvent donne un sentiment de sécurité et de pérennité de son achat.
1  0 
Avatar de deadalnix
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 01/09/2009 à 14:34
Rien n'est moins sur.

Les personnes nées avec ces techno entre les mains auront sans doute un point de vue bien différent du notre.
1  0 
Avatar de yodaime
Membre averti https://www.developpez.com
Le 01/09/2009 à 14:57
Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
Rien n'est moins sur.

Les personnes nées avec ces techno entre les mains auront sans doute un point de vue bien différent du notre.
Je suis d'accord. Notre génération ( bien que ce ne soit pas uniquement une histoire de génération ) découvre la vente dématérialisé. Et, a mon avis, beaucoup d'entre nous ont encore du mal à ce passer d'un support physique.
Mais dans quelques années ce sera une pratique courante, les mentalités auront évolué et pour "les personnes nées avec ces techno" ce sera peut etre une évidence d'acheter un jeu comme cela.

Pour ma part j'ai beaucoup de mal à acheter un jeu dématérialisé parce que je ressens plus de sécurité a avoir la boîte chez moi. Je peux emmener le jeu sur une autre console que la mienne, je peu prêter le jeu ...
Bref ce n'est pas (encore) une pratique naturelle pour moi.
1  0 
Avatar de yodaime
Membre averti https://www.developpez.com
Le 01/09/2009 à 17:17
Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
Même en cherchant, j'ai du mal à voir les aspects positifs pour l'utilisateur...
La simplicité peut être et aussi la rapidité ( encore que.. pas pour tout le monde ). L'aspect pratique de la chose aussi.
1  0