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Le moteur professionnel de jeux Unreal Engine est maitenant gratuit

Vous pouvez dès à présent télécharger le moteur et son code !

Le 2015-03-02 21:02:29, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux

Cela fait un an que Epic Games est passé d'un moteur très fermé et réservé aux profesionnels à un moteur ouvert, disponible par abonnement à 19 $ par mois. Aujourd'hui, le studio de développement va encore plus loin et enlève ce système d'abonnement. Le moteur est gratuitement accessible (ainsi que ses mises à jour).
Toutefois, le système de royalties reste en place. Si avec le moteur Unreal Engine 4 vous produisez un jeu qui vous rapporte 4 000 $ par trimestre, ou 12 000 $ par an, vous devez 5 % de vos revenus à Epic Games.

Les gens qui auraient acheté une licence ce dernier mois auront un remboursement et tous ceux ayant payé une fois une licence auront un bon d'achat de 30 $ pour le magasin de ressources du moteur.

Avec cette nouvelle politique, le moteur très connu du monde professionnel (avec plus de 500 titres l'utilisant) se rapproche toujours plus du monde des indépendants qui bien souvent, préférent Unity. Pour les studio professionnels, il est toujours possible d'acheter les licences traditionnelles. De plus, comme le code du moteur est disponible sur GitHub, tout développeur peut maintenant y participer.


Une jolie actualité, qui arrive juste après la sortie de la version 4.7, amenant entre autre le support du HTML 5.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur cette page pour avoir accès au moteur.

Votre opinion

Pensez-vous que les indépendants vont s'intéresser à l'Unreal Engine plus qu'à Unity maintenant ?
Avez-vous déjà installé le moteur ? Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

Présentation des nouvelles fonctionnalités de la version 4.7.

Source

Billet officiel de Tim Sweeney
  Discussion forum
26 commentaires
  • ctxnop
    Membre expérimenté
    Ce n'est pas gratuit, mais ce n'est pas 5% du CA non plus...
    C'est 5% des revenus bruts par jeu. Sachant que les 3 000 premiers dollars de revenus brut, par trimestre, sont exonérés. Donc si tu gagnes 10 000$ par trimestre, tu paieras 5% sur 7 000$.
    Le calcul étant fait par trimestre, si d'un coup ton jeu ne se vend plus, bah tu ne paie plus.
    Et comme dit plus haut, c'est par jeu que c'est calculé, donc si tu fais 5 jeux qui te rapportent tous 950$ par mois, tu ne paiera pas de royalties du tout.
    Enfin, encore une fois, c'est le revenu brut directement lié au jeu qui est soumis aux royalties. Toute autre forme de revenue n'est pas concernée, notamment tout ce qui peut être goodies, services, etc...
    C'est donc loin d'être le CA qui est soumis à 5% de royalties...
  • ctxnop
    Membre expérimenté
    Attention la encore, il y a confusion, contrairement à UE qui prends des royalties uniquement sur les revenus bruts généré uniquement par le jeu, le seuil des 100k$ d'Unity est lui sur les revenus bruts totaux de l'entreprise.
    Autrement dit, si tu es une entreprise qui vends 15 produits/services différents et que ton CA est de plus de 100k$, alors tu dois payer la licence Unity Pro, même si tu as jamais touché le moindre centime de la vente des produits utilisant Unity.
  • I_Pnose
    Membre chevronné
    Envoyé par stigma
    J'espère simplement que Unity va baisser le prix de la licence Pro.
    Tu n'as pas du lire les messages de ce fil ^^'

    Donc non, Unity Technologies n'a pas baissé le prix de la licence pro, cela dit, avec la version 5 de son moteur, une nouvelle mouture complète et gratuite a fait son apparition. Plutôt qu'un long discours, jette un œil à cette actualité.
  • I_Pnose
    Membre chevronné
    Envoyé par LittleWhite
    Pensez-vous que les indépendants vont s'intéresser à l'Unreal Engine plus qu'à Unity maintenant ?
    Je ne suis pas convaincu que ça fasse exploser les chiffres côté indépendant (côté bidouilleurs sans aucun doute par contre). Un studio indép n’a absolument aucun mal à assumer 19€ (prix auquel était l’abo de UE4 et résiliable immédiatement), par contre je ne sais pas s’il est prêt à concéder 5% de son chiffre d’affaire. La preuve, ce même studio est prêt à mettre 1500€ (ajouté aux X fois 1500€ suivant le nombre de plateformes mobiles ciblées) dans Unity...

    J’espère sincèrement me tromper, ça aurait l’avantage de mettre un sérieux coup de pied aux fesses à Unity.

    Après sur un plan purement personnel, il me tarde que UE4 prenne en charge Windows Phone (ou les universals apps de Windows 10 à la limite), un des quelques arguments que j’ai retenus en faveur d’Unity et qui m’a fait pencher pour ce dernier.
  • Greg Latiner
    Membre expérimenté
    Envoyé par I_Pnose
    J’espère sincèrement me tromper, ça aurait l’avantage de mettre un sérieux coup de pied aux fesses à Unity.
    Comme souvent, c'est le genre d'annonce qui a mis en ébullition la communauté Unity.
    Unity Technologies est censé faire une annonce très importance (et très attendue) justement d'ici à la fin de journée : http://forum.unity3d.com/threads/uni...stream.305907/
  • I_Pnose
    Membre chevronné
    Envoyé par Greg Latiner
    Unity Technologies est censé faire une annonce très importance (et très attendue) justement d'ici à la fin de journée : http://forum.unity3d.com/threads/uni...stream.305907/
    Assez énigmatique tout ça ^^
    Je me demande quelle va être leur réponse à Epic.

    Envoyé par GeoffreyOnRails
    De ce que j'ai compris, ce système de royalties a toujours été en place, avant tu payais 19€/mois + ces fameux royalties en cas de succès. Pour ma part, je trouve ce business model assez intéressant, ça permet aux petites structures de ne pas avoir à payer de licences avant de toucher des revenus.
    Oui, je me suis mal exprimé, les royalties étaient bien de la partie avec l’abo à 19€ (et il a toujours fallu payer une licence plein pot pour en être exempté).

    Ce que je voulais dire c’est que si des indépendants préféraient payer une licence à 1500€ chez Unity, plutôt qu’un forfait à 19€ chez Epic (et pour rappel, il était possible de ne payer qu’une seule mensualité), cela signifie que cette histoire de royalties les refroidissait déjà pas mal. Mon point de vue c’est que ces petits studios ne sont pas à 19€ prêt et que cette annonce ne risque pas de les faire changer d’avis en masse.

    Maintenant c’est sûr que pour des amateurs, étudiants (pour eux c’était déjà gratuit cela dit) et autres curieux, cette annonce est une excellente nouvelle.

    Bref, Epic frappe fort.
  • Greg Latiner
    Membre expérimenté
    Envoyé par cuicui78
    ya pas des royalties non plus avec unity ? il me semble à partir de 100KE annuel ?
    C'est pas tout a fait cela en fait. L'histoire des 100k c'est uniquement pour ceux qui veulent commercialiser un produit créé avec la version Free d'Unity. Si leur revenu dépassent les 100k, alors ils sont tenus d'acheter la licence pro.
    Pour le reste, pas de versement de royalties avec Unity, quelque soit la licence.
  • Greg Latiner
    Membre expérimenté
    Envoyé par I_Pnose
    Assez énigmatique tout ça ^^
    Réponse d'Unity Technologies donc, comme on s'y attendait un peu: la version Free s'empare de toutes les features de la version pro et prend désormais le nom de Personnal.
    Par la même occasion, la version 5 est désormais accessible à tous (ça a du bon la concurrence parfois)
    http://unity3d.com/get-unity

  • Greg Latiner
    Membre expérimenté
    Envoyé par stigma
    Ah oui merci beaucoup. Je mets ça sur le compte d'une gripette qui ne me lâche pas depuis samedi
    Alors au boulot maintenant
  • LittleWhite
    Responsable 2D/3D/Jeux
    Oui. Ils avaient et ils proposent une démonstration d'un Flappy Bird like fait avec le moteur.