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Blender

Le logiciel de modélisation libre et open source passe en version 2.73

Le 2015-01-17 14:16:16, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux

Commençons cette nouvelle année avec la venue de la version 2.73 de Blender, le logiciel de modélisation libre et open source. Voici un descriptif (non exhaustif) des changements apportés par cette nouvelle version :

Rendu Cycles

  • meilleur échantillonnage pour les zones de lumières ;
  • ajout d'une nouvelle option "rebond maximum" (Max Bounces) pour contrôler le nombre de rebond qu'une lampe va influer ;
  • les volumes peuvent être affichés même si la caméra est à l'intérieur de ceux-ci ;
  • support pour l'interpolation cubique des voxels (permet d'éviter des artéfacts lors d'un rendu de fumé en basse résolution) ;
  • support des Geforce 9xxx (Maxwell).


Interface utilisateur
  • l'affichage de l'arrière plan du monde (World background) ne dépend plus de l'option "rendu seul" (Render only)et peut être controllé avec une option indépendante. Dans Cycles, le système essaiera de compiler le shader afin de donner un résultat proche du résultat final ;
  • ajout d'un mode plein écran pour l'éditeur, accessible avec le raccourci Alt+F10. Pour quitter ce mode, placez le curseur en haut à droite pour faire apparaitre une icône ou appuyez sur Alt+F9) ;
  • support des menus circulaires imbriqués.


Modélisation
  • l'outil couteau permet maintenant de découper un modèle à main levée (en maintenant le clic gauche). Il peut aussi fermer la boucle de coupure avec un double clic et les coupures se font suivant les cotés existants pour un résultat plus prédictible. L'outil a été amélioré et est bien plus stable ;
  • l'outil de sélection a été amélioré pour sélectionner les faces adjacents lors de l'agrandissement/réduction de la zone de sélection. Vous pouvez aussi sélectionner des zones similaires avec une option dédiée "Face" -> "Sélectionner similaires" -> "Régions de la face" (Face -> Select Similar -> Face Regions).


Sculpture
  • l'opérateur pour "ajouter de simples UV" effectue maintenant un simple déballage de cube suivi d'une opération d'empaquetage (cube unwrap puis pack). Le résultat donne de meilleures UV mais il est toujours recommandé de faire un déballage personnalisé ;
  • le masque de sélection pour la peinture n'affiche plus que les bordures de la sélection (ce qui permet de mieux voir ce que vous peignez) ;
  • les brosses Grab et Snake Hook supporte le paramètre de force (strenght) ;
  • les opérateurs radiaux peuvent être édités à partir du clavier.


Animation
  • mis à jour du pinceau gras (Grease Pencil) permettant de dessiner à la main les storyboards 3D. Ces améliorations apportent aussi des avantages pour ses autres utilisations.
    http://vimeo.com/113610809
  • il est maintenant possible d'éditeur les tracés du pinceau gras ;
  • amélioration des styles de dessin : l'intérieur des tracés peut être d'une autre couleur, amélioration du support du Onion Skinning, les datablocks du pinceau gras peuvent être attachés à la scène et non plus qu'à l'objet actif.


Voici une vidéo de présentation, en français, pour les nouveautés de cette version 2.73 (merci Cédric Lepiller) :

Vous pouvez aussi découvrir les vidéos de Thomas Beck présentant les nouveautés en développement :


Vous pouvez découvrir l'intégralité des ajouts de cette nouvelles version sur la page de présentation des fonctionnalités de Blender 2.73 et comme toujours, vous pouvez télécharger cette nouvelle version sur le site officiel.

Votre opinion

Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez et qui ont été intégrées ? Pourquoi vous sont t-elles importantes ?
Qu'attendez-vous en plus de ces fonctionnalités ?
Utilisez-vous Blender ou un autre logiciel de modélisation ? Pourquoi ?
Pensez-vous toujours que Blender est en retard par rapport à ses concurrents commerciaux ?

Voir aussi

Annonce Blender 2.72
Annonce Blender 2.71
Annonce Blender 2.7

Source

Blender.org
  Discussion forum
7 commentaires
  • wax78
    Modérateur
    Salut,

    LittleWhite quand tu dis :

    nouvelle possibilité de faire le rendu d'un objet en plaçant la caméra à l'intérieur de celui-ci ;
    Ce n'est pas plutôt ce qui est censé venir de :

    Volumes can now be rendered if the camera is inside them
    (ce qui n'est évidement pas pareil)
  • LittleWhite
    Responsable 2D/3D/Jeux
    En effet, merci
    J'ai corrigé. Personnellement, j'ai du mal à saisir totalement la différence.
  • wax78
    Modérateur
    En fait, dans plusieurs moteur de rendus (pas que cycle donc) il y'a un souci (ne me demande pas lequel ni pourquoi je n'ai jamais vraiment creusé), mais quand tu joues avec les "volumétrique" ca ne fonctionn(ait) pas si la camera est à l'intérieur même du volume que tu es censé "voir"

    Evidement si tu place ta camera dans objet (une maison par exemple) cela ne pose pas de problème tant que ca ne fait pas intervenir de volumétrique. (fin sauf maintenant dans cycle).
  • Aiekick
    Membre extrêmement actif
    en opengl tu as un buffer pour le devant et le derreire des polygon.

    si tu veux voir l’intérieur d'une sphère par exemple, il te faut évidemment y mettre une lumiere mais aussi activer le buffer de derriere. pour limiter l’impact mémoire on peut desactiver le buffer de devant.

    c'est peut etre ce que fait blender, cad tenir compte des deux buffers pour en calculer le rendu
  • delfare
    Membre régulier
    il ne me semble pas que ce soit un buffer pour l'avant et un buffer pour l'arrière en opengl (du moins si je me souviens bien).
    ça me fait plus penser au backface culling ( http://jeux.developpez.com/faq/3d/?p...LLING_backface ) qui est une optimisation qui élimine environ 50% des triangles à afficher (tant que les objets ne sont pas transparents), mais qui a le défaut de ne pas pouvoir afficher l'objet depuis l'intérieur.
  • Guikingone
    Membre éprouvé
    Blender ne cesse de s'améliorer (moi qui l'ai découvert avec la version 2.49 ...) et de repousser un peu plus les possibilités offerte par un logiciel libre.

    A ce rythme-là, on atteindra sous peu les capacités d'un produit AutoDesk voir Pixologic, je ne bluffe pas ..
  • lougne
    Membre habitué
    Blender à déjà remplacé Autodesk en mieux dans notre Pipeline. Et nous ne sommes pas les seuls