Le moteur 3D commercial CopperCube arrive en version 5 et vous permet de créer des applications 3D sans programmer
Le 2014-10-02 17:46:34, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
CopperCube est un moteur d'applications 3D, de jeux et de sites Web qui vient tout juste de passer en version 5. Il ne nécessite pas de connaissance en programmation et vous fournit donc un éditeur dans lequel vous pouvez importer ou créer vos modèles 3D, définir les caméras, les matériels, les comportements et publier le tout en cliquant sur un simple bouton. Le moteur permet de faire des sites en WebGL, des Flash, des exécutables Windows, Mac OS et Android.
Cette nouvelle version apporte :
Une série de démonstrations est disponible sur le site : http://www.ambiera.com/coppercube/demos.html
Vous pouvez dès à présent télécharger une version d'évaluation sur le site officiel (pour Windows et Mac OS X). Elle est limitée à 14 jours.
La version de base est vendue 100 € et la version professionnelle 380 €. Parmi les différences, la version professionnelle supporte l'Oculus Rift et le retour vidéo (playback) et ne vous limite pas dans le nombre de scènes dans le projet.
Votre opinion
Avez-vous déjà testé ce moteur ? Qu'en pensez-vous ?
Aimez-vous les moteurs qui ne nécessite pas de programmation ou préférez-vous programmer ?
Trouvez-vous que les prix sont appropriés ?
Source
Site officiel
Cette nouvelle version apporte :
- un éditeur de terrain complet intégrant un générateur de terrain avec herbes et arbres. Vous pouvez façonner vous-même votre terrain avec les outils de dessin pour modifier le relief et appliquer les textures ;
- un moteur physique et les comportements associés afin d'intégrer les interactions entre les objets, jouer des sons lorsqu'ils rentrent en collision... ;
- un retour vidéo (playback). Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les exécutables Windows, les projets WebGL et Flash et que dans la version professionnelle ;
- une gestion du réseau. Les requêtes HTTP sont gérées. Toutefois, cette fonction ne fournit pas assez d'éléments pour les jeux multijoueurs, mais c'est maintenant possible de le faire soi-même grâce à ces nouveaux outils ;
- le support de WebGL sous iOS 8 ;
- la programmation de shaders. Vous pouvez maintenant créer vos propres shaders et matériels. Toutefois, ce n'est pas pour les débutants ;
- la fusion des animations ;
- les lumières directionnelles ;
- les arbres générés de manière automatique (fonctionnalité en bêta) ;
- le lightmapper fonctionne maintenant sous Mac OS et permet de gérer les ombres ;
- des optimisations pour les applications WebGL ;
- des icônes personnalisées pour les applications Windows ;
- 15 nouveaux préfabriqués ;
- diverses autres améliorations.
Une série de démonstrations est disponible sur le site : http://www.ambiera.com/coppercube/demos.html
Vous pouvez dès à présent télécharger une version d'évaluation sur le site officiel (pour Windows et Mac OS X). Elle est limitée à 14 jours.
La version de base est vendue 100 € et la version professionnelle 380 €. Parmi les différences, la version professionnelle supporte l'Oculus Rift et le retour vidéo (playback) et ne vous limite pas dans le nombre de scènes dans le projet.
Votre opinion
Source
Site officiel
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yahikoRédacteur/ModérateurJe viens de regarder rapidement.
Même si je ne vois pas la différence avec Unity, je trouve ces approches intéressantes.
Je note surtout que CopperCube est couplé à une API Javascript, CopperLicht, ce qui peut rendre l'ensemble intéressant pour développer en technos Web nativement sans passer par une couche intermédiaire.le 02/10/2014 à 18:22 -
ShutyMembre éprouvéAttention parce que coté licencing, je ne sais pas ce que ca donne...le 03/10/2014 à 9:35
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GoogleFanFutur Membre du ClubSinon je me demande ce que vaut ce moteur, il a l'air relativement peu connule 03/10/2014 à 10:25
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Qu3tzalifyMembre régulier@GoogleFan Ambierra étant à l'origine d'Irrlicht je pense qu'on peut s'attendre à une qualité équivalente.le 03/10/2014 à 13:32
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AiekickMembre extrêmement actifla programmation c'est pas juste pisser du code hein.
Paramétrer un automate pour lui donner un comportement évènementiel, c'est de la programmation.
Faudrait être plus précis sur les termes hein...certaine techno elles, parlent de moteur 3d sans écriture de code, qui est donc bien plus juste que "sans programmer'"le 03/10/2014 à 14:01 -
yahikoRédacteur/ModérateurEn regardant la doc sur le site officiel, l'outil semble supporter nativement différents formats de mesh statiques comme Maya, 3D Studio, Softimage, Blender ou Anim8or.
En terme d'animation "via squelette" (les puristes me corrigeront avec le vrai terme ^^), il peut importer les formats de Milkshape (.ms3d), Microsoft DirectX (.x) et Blender (.b3d).
Et ce qui a l'air vraiment intéressant avec ce moteur 3D c'est la possibilité d'utiliser le code Javascript dans sa page Web pour manipuler individuellement chaque objet d'une scène. Ceci pourrait donc en faire une sorte de three.js ou babylon.js en plus ergonomique et doté d'un éditeur de scène à la Unity ou autre moteur de jeux 3D. Si j'ai un peu de temps, j'essaierai un de leurs tutos.le 03/10/2014 à 14:17 -
stigmaMembre expérimentéEffectivement, on ne peut faire de jeux sans programmer. Le titre aurait du être : "sans ligne de code" car assembler des briques logiques à l'instar de Playmaker pour Unity, c'est de la programmation.
Je ne connaissais pas ce moteur, que vaut-il face à Unity ? Le prix semble déjà plus attractif.le 07/10/2014 à 15:00