Le CRYENGINE est maintenant disponible sur Steam
Pour 9,90 €
Le 2014-05-29 18:02:04, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Comme cela avait été annoncé durant la Game Developers Conference 2014, Crytek suit la voie de Epic Games et rend disponible son moteur, le CRYENGINE, sous la forme d'un abonnement. Celui-ci s'élève à 9,90 € par mois mais contrairement à l'Unreal Engine 4, Crytek ne demande aucune royalties pour celui-ci.
Le moteur est disponible sur Steam et uniquement sur celui-ci.
Le vice président commercial de Valve a déclaré :
Envoyé par Doug Lombardi
Les mises à jour du moteur se feront en continu et permettront ainsi aux développeurs de toujours posséder les dernières fonctionnalités du moteur. En plus du moteur les développeurs ont accès aux interfaces C++ et LUA, à des niveaux de démonstrations pour différents types de jeux, une documentation complète et de nombreux tutoriels créés par les développeurs du moteur.
Votre opinion
Quels sont les avantages que le moteur soit disponible à travers Steam ?
Pensez-vous que le CRYENGINE est un concurrent potable pour l'Unreal Engine 4 ?
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Annonce officielle
Page Steam du moteur
Le moteur est disponible sur Steam et uniquement sur celui-ci.
Le vice président commercial de Valve a déclaré :
La puissance de CRYENGINE couplé avec nos services de publication, la communauté Steam et Steam Workshop facilitera et rendra plus efficace que jamais le développement et la publication de jeux en ligne. La disponibilité du moteur à travers notre magasin est un ajout important et nous espérons le voir adopté et excellemment utilisé par les talentueux développeurs qui utilisent Steam.
Les mises à jour du moteur se feront en continu et permettront ainsi aux développeurs de toujours posséder les dernières fonctionnalités du moteur. En plus du moteur les développeurs ont accès aux interfaces C++ et LUA, à des niveaux de démonstrations pour différents types de jeux, une documentation complète et de nombreux tutoriels créés par les développeurs du moteur.
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Annonce officielle
Page Steam du moteur
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MagnusMoiMembre éclairéBonjour,J'applaudis la capacité qu'a Valve de sans cesse innover.
Valve c'est le source engine
Sinon oui c'est un formidable Moteur de qualité Germaniquele 02/06/2014 à 14:45 -
I_PnoseMembre chevronnéC’est une très belle réponse à la montée en puissance d’Unity3D (et ses 75€/mois pour la version pro). La concurrence nous profite ^^
Par contre, et sauf erreur de ma part, avec ces nouvelles moutures Crytek et Epic ne mettent plus à disposition une version gratuite de leur moteur respectif. Cela dit, à 9.90€/Mois (et 19€ pour UE4) on ne va pas cracher dans la soupe.
"Potable", c’est bizarre comme tournure de phrase pour un produit de cette qualité –'
L’argument que je retiendrais en faveur de UE c’est son aspect multi support (faire du dev mobile avec le CryEngine, c’est déjà moins évident).
C’est ça, à la différence de UE4 qui se sert sur tes ventes (5% en plus des 19€/mois). Mais à ce tarif c'était déjà une très bonne affaire.. Crytek attaque plus fort.
On trouve d'autres moteurs sur Steam (notamment Leadwerks et construct qui sont présents depuis quelques mois déjà). Je ne pense pas qu'il y ait un accord particulier qui lie Valve et Crytek.le 02/06/2014 à 16:50 -
LittleWhiteResponsable 2D/3D/JeuxJe trouve que c'est plus une réponse envers Epic Games que Unity3D. En réalité, sur deux ans de développement, les 75€/mois reviennent au 1500 € demandé à l'origine. Alors que les prix de l'Unreal Engine s'approchait du million pour la licence complète avec le code source.Par contre, et sauf erreur de ma part, avec ces nouvelles moutures Crytek et Epic ne mettent plus à disposition une version gratuite de leur moteur respectif. Cela dit, à 9.90€/Mois (et 19€ pour UE4) on ne va pas cracher dans la soupe."Potable", c’est bizarre comme tournure de phrase pour un produit de cette qualité –'
et cela reflète mon impression (personnelle) que le CRYENGINE est en retard face à ce que propose Epic Games. Quel en est votre avis ? le 02/06/2014 à 17:33 -
FolgoreMembre du ClubLes images sont aguicheurs mais combien de développeurs vont réussir a comprendre la bête et a produire des trucs
Je me demande comme UDK, si une fois résiliée l'abo, on a quand même droit d'utiliser le logiciel et vendre ses productions (en faite chez, udk l'abonnement c'est surtout pour les mises a jours et support).le 02/06/2014 à 15:04 -
Traroth2Membre émériteC'était difficile à manquer, sur Steam, ces jours-ci. Ca veut dire quoi, qu'on s'abonne pour accéder aux outils de création de Crytek, et que les jeux ainsi produits ne seront pas soumis à royalties de la part de Crytek ? Si c'est le cas, à 9,90 €, ils vont cartonner, effectivement. Surtout que les outils fournis ont l'air très complets.
Valve et Crytek joignant leurs forces, ça fait rêver, en terme de possibilité ludique. Un accord qui en appelle d'autres ?le 02/06/2014 à 15:05 -
I_PnoseMembre chevronnéOui, mon commentaire ne reflète pas ce que j’avais en tête ; j’ai mis Epic et Crytek dans le même sac, tous deux ont réagi face à la percée de Unity (Epic en premier certes, mais Crytek n’allait pas tarder à suivre).
C’est étrange comme manœuvre ; rien n’empêcherait un gus de payer un mois d’abonnement, de développer son jeu tranquillement pendant deux ans, et de reprendre l’abonnement au moment de distribuer ses sources.
Sur un plan purement technique je n’ai poussé aucun de ces deux moteurs au-delà des 1% de leurs capacités =P. Cela dit j’aime beaucoup le tooling de CryEngine (c’est surement subjectif mais je trouve l’ensemble plus abordable/intuitif que UE).
Maintenant, si je devais choisir entre les deux j’opterais certainement pour le moteur d’Epic, en premier lieu pour l’aspect multi support (c'est vraiment le plus important à mes yeux).le 02/06/2014 à 18:04 -
LittleWhiteResponsable 2D/3D/JeuxC’est étrange comme manœuvre ; rien n’empêcherait un gus de payer un mois d’abonnement, de développer son jeu tranquillement pendant deux ans, et de reprendre l’abonnement au moment de distribuer ses sources.
De plus, lors de la distribution du jeu, y a un risque qu'il doive gérer les mis à jour, donc perdre un mois ou plus, sur le support des nouveautés(enfin, peut être pas). le 02/06/2014 à 18:16 -
Traroth2Membre émérite5% des ventes, si ton jeu n'a ne serait-ce qu'un peu de succès, ça monte très vite.
Je n'ai pas prétendu le contraire. Cela dit, avant, on ne trouvait pas de produit Crytek sur Steam. Il y a donc bien une évolution.le 03/06/2014 à 10:46 -
HelpmeMMMembre éprouvéà 9.90€/mois j'ai un peu de mal a voir ou ils vont faire leur Ca et rentabiliser leur moteur ?le 03/06/2014 à 11:51
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I_PnoseMembre chevronnéClairement, ça doit représenter le plus gros de leur gagne-pain (ce qui "expliquerait" leur relative laxité quant aux abonnements).
Je dis peut-être une bêtise, mais leur moteur est sans doute rentabilisé avec leurs propres productions (Crysis, Homefront, Warface, etc...), là où Epic est peut-être moins performant.
Je vois ça comme ça ; Crytek se concentre davantage sur la création de contenu, et Epic se concentre davantage sur l’élaboration de son moteur (qui demeure le plus utilisé dans l’industrie du jeu vidéo AAA).
Et puis, le fait de fournir à bas prix son moteur, c’est encore le meilleur moyen de faire connaitre ses outils et convertir les professionnels/indépendants qui hésitent encore (sans compter que si le CryEngine est véritablement un cran en dessous de UE4 techniquement parlant, il est légitime qu’il ne se positionne pas sur le même créneau tarifaire).le 03/06/2014 à 14:55