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Game Connection 2013 - Europe : Haute performance en HTML 5 pour les mobiles

Compte rendu de la conférence technique de Tobias Kringe

Le 2014-02-16 13:49:33, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Bonjour à tous,

Voici le compte-rendu d'une autre conférence technique de la Game Connection 2013 Europe.
Cette conférence a été présentée par Tobias Kringe, fondateur et directeur de Bytro Labs GmbH. Durant cette présentation, Tobias nous a présenté les technologies permettant de réaliser un jeu HTML 5 haute définition fonctionnant notamment sur les mobiles. De plus, il nous a donné quelques conseils et astuce pour faire que le jeu soit fluide et pour éviter les bogues liés aux différentes plate-formes.

Bonne lecture.
  Discussion forum
3 commentaires
  • SylvainPV
    Rédacteur/Modérateur
    Merci pour ce compte rendu, c'est une mine d'informations.
    J'ai été surpris que ne soit pas mentionné asm.js, qui est pour moi promis à un grand avenir pour les jeux HTML5 haute performance.
  • p3ga5e
    Membre confirmé
    Envoyé par SylvainPV
    Merci pour ce compte rendu, c'est une mine d'informations.
    J'ai été surpris que ne soit pas mentionné asm.js, qui est pour moi promis à un grand avenir pour les jeux HTML5 haute performance.
    Il y a un petit mot, en fin d’article, sur Emscripten, qui permet de compiler du code C/C++ en asm.js.
    Je suis moins optimiste que toi sur l’avenir d’asm.js sur mobile, tous d’abord car ce toolchain est difficile à maitriser, dès que l’on s’éloigne des exemples, ensuite écrire un jeu entièrement en C/C++ a un cout de production bien supérieur a JavaScript/html5, pour un gain de performance ? sur mobile … à ma connaissance seule FireFox sur PC dispose d’un compilateur JIT dédié à asm.js
  • SylvainPV
    Rédacteur/Modérateur
    Il n'est pas requis de coder en C/C++, même si c'est actuellement le langage le plus mature pour être compilé en JS. Mais à terme, les ambitions des équipes derrière asm.js sont de permettre la transcompilation depuis un grand nombre de langages : http://kripken.github.io/mloc_emscripten_talk/#/36 ; tout le monde devrait y trouver son compte.
    Question performance, il est vrai que seul Firefox a un compilateur dédié asm.js, mais le seul fait de passer par un transcompilateur comme Emscripten apporte un certain nombre d'optimisations sur tous les moteurs JS modernes (plusieurs en sont détaillées dans les slides ci-dessus). Cette approche me paraît meilleure que celle de Google avec la VM Dart, où les perfs ont tendances à être réduites après compilation en JS avec un code généré de taille supérieure.